Les dispositifs de financement d’une action de formation en France

PDFImprimerEnvoyer

Comment financer votre formation en ligne ouverte à distance ?

Vous souhaitez suivre l'une de nos formations et vous cherchez un moyen de financer ce programme ? Sachez qu'il existe plusieurs moyens de financer votre formation. Consultez cet article puis contactez nous afin de vous aider à obtenir un financement partiel ou total.

Voici une liste des principaux dispositifs de financement d’une action de formation en France. Vous le savez sans doute, en France les entreprises sont assujetties à l'obligation de participer au financement de la formation professionnelle.
Il existe différentes possibilités pour bénéficier d’une aide financière afin de suivre une formation dans le cadre du programme « formation tout au long de la vie ».
Nous allons vous présenter ici les systèmes qui peuvent vous permettre de trouver un financement à votre projet de formation.

Pour ce faire, nous vous invitons à consulter la partie qui concerne votre statut actuel.

Mais tout d'abord, voici comment obtenir une réduction de votre coût pédagogique :

Nos réductions

En fonction de votre situation (demandeur d’emploi, étudiant, personne handicapée ou à la retraite ou encore femme au foyer souffrant de difficultés financières), nous pouvons vous proposer un tarif réduit avec 30% de réduction sur certaines de nos formations disponibles en ligne (l'image -30% est alors indiquée) et nous vous invitons à nous contacter par email pour en faire la demande. Attention, cette réduction n'est pas cumulable avec une autre offre (bon de réduction, coupon, etc.).

Veuillez noter SVP qu'un justificatif vous sera demandé.

 

Vous êtes salarié

En France, la prise en charge financière peut s’inscrire dans le cadre du plan de formation de votre entreprise (à l’initiative de votre employeur) ou dans celui du CPF (ex DIF) c’est-à-dire du Compter Personnel de Formation (demandé à votre initiative) que vous pouvez utiliser chaque année.
Notez que le CPF est sans doute le système le plus facile pour vous permettre d'obtenir une prise en charge financière rapide et nous vous invitons à découvrir ce dispositif dès maintenant (voir notre fiche explicative ou bien contactez directement le service RH-Formation de votre entreprise).

Si vous habitez dans un autre pays francophone, il existe très certainement des moyens de financement comme par exemple le chèque-formation en Belgique... Renseignez-vous là encore auprès du responsable RH-Formation de votre entreprise.

N’oubliez pas !
S'il vous est impossible pour l'instant de bénéficier d'un CPF, n'oubliez pas de consulter un conseiller formation du Conseil régional de votre région, car ce dernier peut vous aider dans le financement de votre formation. De même certaines caisses de retraite destinées notamment aux cadres et aux agents de maîtrise peuvent parfois participer au financement du coût de votre formation. Il semble donc important de prendre contact pour vérifier que votre projet peut s’intégrer dans l’un de leurs dispositifs d’aide financière.

Vous êtes travailleur indépendant non-salarié (profession libérale, agriculteur, artisan, commerçant)

Bien entendu les travailleurs indépendants ne sont pas oubliés et un financement est aussi possible sous certaines conditions. Comme chaque organisme fonctionne différemment, nous n’allons pas ici réaliser une présentation des différentes conditions d’admission d’un dossier de demande d’aide à la formation mais nous vous encourageons vivement à prendre contact auprès de votre OPCA c’est-à-dire l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (on parle encore parfois de FAF : Fond d’Assurance Formation) chargé de collecter les fonds pour financer les formations professionnelles de votre branche professionnelle.

Nous vous présenterons ici bientôt une liste des différents OPCA et FAF.

Vous êtes intérimaire

Et non, vous n’êtes pas oublié et vous pouvez aussi bénéficier d’une prise en charge financière de votre projet de formation. Afin de découvrir les modalités et les conditions de financement, veuillez consulter le FAF (Fond d’Assurance Formation) du travail temporaire : faftt .fr

Notez que vous pouvez également opter pour une déduction de vos frais professionnels réels lors de votre prochaine déclaration de vos revenus. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à contacter votre administration fiscale.

Vous êtes handicapé

Notez que les personnes handicapées peuvent solliciter l'AGEFIPH dans le cadre du Fond pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.

Vous êtes demandeur d'emploi

 Afin de soutenir l'accès à la formation des demandeurs d'emploi l’état français propose un éventail de solution et nous vous proposons de vous renseigner dès maintenant auprès de votre conseiller Pôle emploi.
Vous pouvez notamment lui parler du CPF et de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation).
Bien entendu généralement il faut que cette formation en gestion du stress et des émotions soit en cohérence avec votre projet personnalisé d’accès à l’emploi.
Mais sachez aussi que certaines aides sont ouvertes au cas par cas. Alors n’hésitez pas à solliciter l’avis de votre conseiller en argumentant votre demande comme par exemple : complément de formation pour votre futur rôle professionnel (manager, formateur, enseignant, coach, thérapeute, infirmier, éducateur…).
Le montant de l’aide est déterminé au cas par cas et qu’il est plafonné (dans le cadre du CPF par exemple il est plafonné à 1500 euros – information pole-emploi .fr - janvier 2012).
Pensez aussi à parler de votre rémunération qui peut se faire en fonction de votre niveau d’indemnisation.
Notez enfin qu’il est inutile de demander une aide financière aux frais associés à votre formation. En effet, celle-ci est proposée dans le cadre d’un programme d’e-learning à distance sur Internet, vous n’avez donc pas de frais de déplacement, de repas ou d’hébergement.

Mais ce n’est pas tout !
En effet, nous oublions souvent que le Conseil régional de votre région peut vous venir en aide pour financer une partie de votre formation. Pensez donc à prendre contact avec un conseiller formation pour voir si votre projet peut s’intégrer dans l’un de leurs dispositifs d’aide. 

Vous n'avez pas de financement et vous souhaitez financer votre formation ?

Alors notez que vous pouvez sous conditions déduire vos frais de stage de formation de vos revenus imposables. Pour ce faire et pour plus d’informations, veuillez contacter votre administration fiscale.

De plus, nous pouvons vous proposer un paiement en 2, 3, 4 ou 5 fois sans frais en fonction de l'importance du coût pégagogique et de votre situation. 
N’hésitez pas à nous consulter en cas d’une réelle difficulté financière. Nous pourrons sans doute trouver une solution pour vous aider à suivre votre formation au plus vite.

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !