Conte & métaphore | Communication Ericksonienne en entreprise

Nous avons vu dans notre précédent article ce qu’est la communication indirecte (que l’on nomme aussi communication Ericksonienne) et je vous ai présenté une méthode originale qui permet d’apprendre facilement à créer et à raconter des métaphores et des contes :

Mais la communication indirecte a-t-elle sa place en entreprise ? Découvrons ensemble un début de réponse…

La communication Ericksonienne a-t-elle sa place en entreprise ?

La réponse est simple : oui.
Bien sûr, en entreprise il n’est pas question d’utiliser la communication Ericksonienne dans un but psychothérapeutique car le manager n’est pas un psychothérapeute.
Ceci dit, un bon manager cherche à développer les potentiels de ses collaborateurs tout comme Erickson cherchait à induire un changement positif (en gestion du stress notamment cette méthode fait des miracles).
Puisque ces outils ont fait leurs preuves en terme d’efficacité dans l’accompagnement des personnes en difficultés, le manager coach a tout intérêt à les utiliser pour le bien de tous.

Voici une petite histoire qui me permet aujourd’hui d’affirmer que la communication Ericksonienne, les contes, les métaphores et les autres techniques de cette méthode, sont des outils qui ont totalement leur place en entreprise.

Le manager conteur

Comme Monsieur Jourdain qui en son temps dit de la prose depuis longtemps sans qu’il n’en sût rien, nous sommes continuellement au contact des métaphores et nous les utilisons souvent sans le savoir.
C’est le cas de mon premier manager qui utilisait très souvent les métaphores pour véhiculer son message.
Dans le cadre de ma formation, j’avais du mal à comprendre et donc à retenir l’enseignement proposé. En effet, mon formateur était un très bon technicien mais un piètre communicant. C’est grâce à l’intervention régulière du manager et à l’utilisation de la communication indirecte que j’ai eu la possibilité de progresser enfin.
Non seulement j’ai rattrapé le temps perdu mais j’ai surtout développé une forte motivation à apprendre.
Du coup, voyant la rapidité de ma progression, le formateur a commencé à copier ce modèle de communication et à changer sa manière de transmettre son savoir.
J’ai revu « par hasard » ce manager il y a quelques mois. Nous avons évoqué ses dispositions naturelles à communiquer et sa réussite à faire passer les messages.
Je lui ai parlé d’Erickson et de la puissance sans limite de sa méthode.
Il m’a parlé de son grand-père Roland et de son génie pour raconter les histoires.
Oui, Roland était un conteur et mon ami le manager un spécialiste de la communication indirecte sans le savoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *