L’université populaire du développement personnel

PDFImprimerEnvoyer

L’université populaire – la découverte

Université populaire du développement personnel

J’ai découvert ce principe d’université populaire par l’intermédiaire de l’auteur philosophe médiatique et efficace Michel Onfray. Je n’ai pas la chance d’habiter Caen et de suivre en direct les cours magistraux de cette fac particulière mais c’est en découvrant certains cours en vidéo (sur Youtube) et à la radio (sur France Culture) que j’ai réalisé le potentiel énorme d’un tel partage de savoir sans prérequis ni limite d’accès. Alors merci à lui d’avoir relancé cette idée généreuse et cette initiative salutaire que je vais reprendre ici, à ma manière et humblement.

 



L’université populaire du développement personnel – la création

Le savoir n’appartient à personne et tout le monde peut donc en bénéficier pour se développer personnellement, professionnellement, affectivement, humainement, spirituellement...

En théorie, sur le papier, c’est vrai. En pratique, si l’on est exclu du système classique (collège - lycée - fac), c’est faux (ou du moins cela devient beaucoup plus difficile… un vrai parcours du combattant).

Cela a été mon cas. J’ai quitté l’école en 3ème après une scolarité pénible me laissant encore aujourd’hui un goût amer dans la bouche. Certes, j’ai bien appris quelques trucs, entre deux tirages d’oreille et de cheveux, entre les coups de règle sur les doigts et les bouts de craie jetés à la tête, entre la découverte du fameux coin m’indiquant une voie sans issue et les visites au proviseur me confirmant que je n’arriverai jamais à rien, entre les punitions à répétition, les brimades et les moqueries sarcastiques, voire sadiques, des instits profitant du grand pouvoir qu’ils avaient sur le petit enfant que j’étais… Mais à quel prix ?!

C’est ainsi que je suis sorti de l’école sans savoir vraiment lire et écrire mais, et c’est encore plus grave, sans avoir appris à aimer apprendre.

Je dois mon salut (non le mot n’est pas trop fort…) au développement personnel. C’est lui qui m’a aidé à reprendre confiance en l’autre puis en moi et inversement. C’est lui qui m’a permis de prendre conscience qu’apprendre est une chose merveilleuse à vivre et à partager. Car si j’enseigne aujourd’hui cette discipline, c’est dans le but d’apprendre encore et toujours. Enseigner c’est apprendre. C’est aussi prendre le temps et le donner sans rien attendre en retour.

C’est pourquoi j’ai décidé de mettre en place cette très modeste contribution à ce que je nomme pompeusement l’université populaire du développement personnel.

Tout ce que vous allez trouver ici, dans cette section du site, est gratuit et je vous invite bien entendu à le partager aussi gratuitement.

Ce que vous allez trouver ailleurs sur ce site est parfois payant - il faut aussi que je vive - mais le prix est calculé au plus juste, pour ne pas pénaliser celles et ceux qui n’ont aucun budget pour se former. Mais si vous n’avez vraiment aucunes ressources financières, n’hésitez pas à me contacter, nous trouverons bien une solution ;-)

 

L’évolution

Je propose aujourd’hui de découvrir en ligne les premières fiches techniques ainsi qu’un dictionnaire du développement personnel et des thérapies. J’espère proposer très vite des formations en ligne, notamment en gestion du stress et des émotions ainsi qu’en communication interpersonnelle, et d’autres outils (au détour d'un livre, d'un documentaire ou encore d'un film...) permettant à chacun de se former à son rythme et selon son propre objectif.

Notez que je donne aussi des cours d’art martiaux gratuitement, dans le cadre de l’organisation Freeway Alliance, avec cette même idée d’apprendre pour améliorer mon quotidien et par ricochet le vôtre.

Alors si l’aventure vous plaît, si vous souhaitez que nous réalisions un petit bout de chemin ensemble, revenez ici de temps en temps pour y découvrir les nouveautés et n’hésitez pas à partager ces découvertes autour de vous…

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !