Biographies des principaux créateurs des psychothérapies et du développement personnel
Voici les biographies classées de K à M, de Klein à Murray en passant par Lacan.
Melanie Klein
- Klein Melanie : (1882 – 1960) psychanalyste britannique d’origine autrichienne pionnière de la psychanalyse des enfants.
Roland Kuhn
- Kuhn Roland : médecin né en 1912 co-créateur de la daseinsanalyse.
Marie Lise Labonté
- Labonté Marie Lise : orthophoniste, puis psychothérapeute à l’origine de l’approche globale du corps dans les année 1980 et en 1999 de la méthode de libération des cuirasses.
Jacques Lacan
- Lacan Jacques : (1901 – 1981) médecin et psychanalyste français qui a contribué à ouvrir le champ de la psychanalyse en se référant à la linguistique et à l’anthropologie structurale.
Michel Larroche
- Larroche Michel : médecin homéopathe et acupuncteur français né en 1947, créateur de l’analyse et réinformation cellulaire.
Per Henrik Lingxx
- Ling Per Henrik : (1776 – 1839), médecin suédois créateur du massage suédois, également maître d’escrime et à l’origine d’une méthode de gymnastique dite suédoise (Svenska Gymnastikens) au début du 18ème siècle.
Alexander Lowen
- Lowen Alexander : (1897 – 1957) élève de W. Reich, créateur de l’analyse bioénergétique.
Giorgi Lozanov
- Lozanov Giorgi : médecin neurologue et psychothérapeute bulgare, créateur de la suggestopédie.
Abraham Maslow
- Maslow Abraham : (1908 – 1970) l’un des fondateurs de la psychologie transpersonnelle et humaniste (épanouissement individuel). Il est également connu pour sa théorie de la motivation illustrée par la fameuse « pyramide de Maslow », largement reprise par les concepts de développement personnel, de management, etc.
Philipp Malanchthon
- Melanchthon Philipp : (1497 – 1560) réformateur religieux allemand disciple et collaborateur de Martin Luther (1483 – 1546 : théologien et réformateur protestant allemand), à l’origine du mot psychologie.
Franz Mesmer
- Mesmer Franz : (1734 – 1815) médecin allemand auteur de la théorie du magnétisme animal (mesmérisme).
Françoise Mérizères
- Mézières Françoise : (1909 – 1991) kinésithérapeute française, créatrice de la méthode Mézières.
Jacob Moreno
- Moreno Jacob : (1892 – 1974) psychosociologue américain d’origine roumaine, inventeur du psychodrame et du sociodrame, également à l’origine des thérapies de groupe et de la psychologie sociale (domaine : étude des petits groupes, interactions entre le sujet et les groupes dont il fait partie, influence exercée par les groupes sociaux sur la perception, l’invention, la motivation…).
Henry Murray
- Murray Henry : (1893 – 1988) psychologue américain auteur du test d’aperception de thèmes.