Biographie de R à S des spécialistes de la psychothérapie

Biographies des principaux spécialistes de la psychothérapie et de l’analyse

Biographies principaux experts de la psychothérapie et de l'analyseVoici les biographies classées de R à S, de Reich à Saint Augustin en passant par Rogers.

Wilhelm Reich

  • Reich Wilhelm : (1897 – 1957) médecin et psychanalyste autrichien, disciple de S. Freud qui avait compris la nécessité d’intégrer la dimension corporelle dans le traitement psychanalytique. Il est considéré comme l’un des pionniers de la thérapie psychocorporelle (intégration du lien entre le corps et l’esprit).
    En effet, il découvre auprès de ses patients une contradiction entre leur apparence physique (posture, gestuelle) et leurs émotions.
    Il finit par en conclure que les problèmes psychiques s’incarnent dans la musculature du sujet sous forme de contractions réduisant la circulation de l’énergie vitale, favorisant les troubles psychiques et la plupart des désordres physiques.
    La cuirasse musculaire correspond donc aux attitudes corporelles (cou raide, épaules crispées, excès de graisse, maux de tête, ventre tendu, etc.), développées inconsciemment au fil du temps pour se protéger des douleurs psychiques.

Carl Rogers

  • Rogers Carl : (1902 – 1987) docteur en psychologie et psychopédagogue, cet américain est à l’origine de la psychothérapie non-directive (approche centrée sur la personne). Ses travaux (largement repris par les milieux de la thérapie et de la pédagogie) ont contribué à préciser les notions de « croissance personnelle  » et de « développement de la personnalité ».

Hermann Rorschach

  • Rorschach Hermann : (1884 – 1922) psychiatre suisse auteur en 1921 du psychodiagnostic (test).

Elly Roselle

  • Roselle Elly : née en 1948 au Colorado. Créatrice de l’ingénierie des croyances de base créée suite à son long combat contre l’anorexie et la boulimie.

Marion Rosen

  • Rosen Marion : physiothérapeute née en 1914, à l’origine d’une méthode portant son nom (méthode Rosen).

Saul Rosenzweig

  • Rosenzweig Saul : psychologue américain né en 1907 (1907 – 2004), auteur en 1935 du test de frustration.

Saint Augustin

  • Saint Augustin : (354 – 430) évêque d’Hippone (près de Bône), sans doute le plus célèbre des pères de l’église. Auteur des « Confessions » et de « la Cité de Dieu ».
Cette entrée a été publiée dans Biographies le par .

À propos Laurent Bertrel

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *