Définitions : la kinésithérapie et quelques soins

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?La kinésithérapie est une discipline paramédicale préventive ou thérapeutique.

Elle utilise un grand nombre de techniques dans le but de donner ou de rendre à un sujet le geste et la fonction des différentes parties du corps.

Les techniques de cette thérapie par le mouvement (du grec kinesis, mouvement et thérapeia, soin), sont regroupées en deux grandes familles qui agissent sur l’organisme en lui imprimant des mouvements passifs ou actifs.

  1. La kinésithérapie passive fait appel à des techniques manuelles et instrumentales. Le sujet est passif et reçoit le travail du praticien : massages, mobilisations…
  2. La kinésithérapie active utilise différentes techniques de tonification musculaire. Le sujet est actif et effectue par lui-même les exercices proposés, contrôlés et dirigés par le praticien : exercices musculaires aidés – en piscine par exemple – ou exercices avec résistance – avec charges directes par exemple.

Il est à noter qu’en France le praticien est appelé masseur-kinésithérapeute (rappelant ainsi toute l’importance du massage) alors qu’il est appelé physiothérapeute ou physiothérapist dans d’autres pays comme :

  • la Belgique,
  • le Luxembourg,
  • la Suisse,
  • le Québec
  • ou certains pays anglo-saxons (Canada).

→ Voir aussi physiothérapie.

Livre sur la kinésithérapie

  • Kinésithérapie T4 de M. Dufour aux éditions Flammarion (même éditeur pour plusieurs tomes et différents auteurs).

Définition de la kinébalnéothérapie

La kinébalnéothérapie en quelques mots

Cette méthode destinée notamment à des sujets handicapés, utilise les techniques de la kinésithérapie dans le milieu aquatique (piscine ou bassin).

Le but principal est de diminuer le poids du corps dans l’eau et dans certains cas d’offrir une résistance aux mouvements pour aider de manière naturelle le sujet à réaliser ses exercices dans des conditions optimums.

→ Voir également balnéothérapie et thalassothérapie.

Livre sur la kinébalnéothérapie

  • Hydrothérapie et kinébalnéothérapie de C. Herisson et V. Simon aux éditions Masson.

Présentation de l'électrothérapie et de la microkinésithérapie

Petite présentation de l’électrothérapie et de l’iontophorèse

L’électrothérapie est l’utilisation thérapeutique de l’électricité.

Elle postule par exemple que l’utilisation du courant continu provoque des effets tonifiants et dynamisants et que les effets thermiques du courant de haute fréquence peuvent notamment traiter certaines névralgies.

L’iontophorèse est l’utilisation thérapeutique des ions (atome ou groupe d’atomes portant une charge électrique).

Cette technique spécifique de l’électrothérapie postule que la pénétration d’ions dans les tissus peut favoriser une perte de poids ou du moins réduire certains volumes causés par un amas de cellulite.

Livre sur l’électrothérapie

  • Électrothérapie de J. Dumoulin aux éditions Maloine.

Définition de la microkinésithérapie

Qu’est-ce que la microkinésithérapie ?

Cette méthode thérapeutique manuelle postule que le corps humain a la faculté naturelle de s’adapter ou de lutter contre différentes formes d’agressions :

  • émotionnelle,
  • microbienne,
  • traumatique,
  • virale…

Mais une agression peut parfois être la plus forte et laisser des traces au niveau du tissu corporel souvent source de symptômes.

La microkinésithérapie consiste à repérer manuellement ces traces, puis à stimuler les mécanismes naturels d’adaptation et de défense de l’organisme pour éviter la dégradation des tissus et en rétablir la fonction.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *