Interview

Freelance e-commerce : France et Allemagne (Leipzig)

Freelance e-commerce Allemagne vers la France - Leipzig

Mon expérience comme freelance e-commerce en Allemagne et du e-learning en France

Freelance e-commerce : Laurent Bertrel
Laurent Bertrel

Acteur de la formation depuis plus de 20 ans (formateur, responsable formation et RH), je travaille comme freelance e-commerce depuis plus de 10 ans pour des entreprises allemandes travaillant à l’international.

De plus, je développe depuis début 2010 ma propre plateforme e-learning : agoracademie.com (notre dernière formation en ligne a pour thème la création d’entreprise).

J’ai donc une vision assez précise de ces deux secteurs et de leur évolution.

Le e-business a beaucoup évolué pendant ces dernières années et il s’est considérablement professionnalisé.

Cette structuration a notamment facilité le passage de la crise de 2008 et le e-commerce a ainsi continué de se développer en accueillant toujours plus de clients.

Freelance e-commerce en Allemagne – Leipzig

Si l’Allemagne reste encore en avance sur la France, aussi bien dans le e-commerce que le e-learning, principalement car les allemands (consommateurs et entreprises) utilisent beaucoup le réseau Internet pour consommer, la France (qui a abandonné le Minitel seulement en 2012…) rattrape très rapidement son retard notamment au sujet du e-commerce.

En ce qui concerne le e-learning, les entreprises françaises affirment que ce système va être un incontournable des plans de formation.

Surtout pour des thématiques techniques et théoriques comme :

  • l’informatique,
  • les langues,
  • le droit,
  • la comptabilité,
  • la gestion…

Mais dans les faits, l’entreprise française reste encore timide et n’utilise pas ou peu le e-learning principalement car les acheteurs (responsable RH, responsable formation…) ne sont pas formés à l’utilisation des nouvelles technologies d’apprentissage.

Notons que la réforme 2014/2015 de la formation professionnelle en France, dont les tenants et les aboutissants sont incertains, a encore rendu les acheteurs de formation plus réticents à s’investir dans la nouveauté.

Le potentiel du e-learning en France et ailleurs

Si le e-learning fait rêver (il est notamment utilisé par 40% des 500 entreprises les plus riche du monde), il fait encore peur.

Une communication de sensibilisation doit être réalisée auprès des acheteurs (puis des utilisateurs).

Le but est de lever les résistances pour permettre au e-learning de devenir une composante habituelle du développement des connaissances et des compétences des salariés.

Le e-learning (et ses outils : mobile learning, serious games…) représente un peu plus de 10% du marché global de la formation ce qui indique une grande marge de progression.

Le e-commerce ne cesse de se développer, renforçant ainsi l’habitude des consommateurs (donc des salariés) à utiliser le monde virtuel pour acheter, s’amuser, voyager et bien entendu se former.

Nous avons donc toutes les raisons d’être optimiste à condition de proposer un produit :

  • attirant (ludique),
  • attractif (rapport efficacité / prix),
  • flexible (adaptable et personnalisable),
  • et retenant dans un premier temps l’attention des acheteurs puis des utilisateurs.

Votre projet m’intéresse !

Si vous avez pour projet de développer votre solution par l’intermédiaire d’un freelance e-commerce spécialisé en e-learning ou dans un autre secteur, je vous invite à me contacter dès maintenant afin d’envisager ensemble notre collaboration.

A tout de suite donc !

Laurent Bertrel – Fondateur d’Agoracademie.com

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *