Dictionnaire en ligne

Méthodes Mézières & de libération des cuirasses

Méthode de libération des cuirasses

Qu’est-ce que la Méthode de Libération des Cuirasses ?

Créée dans les années 1990 par l’orthophoniste et psychothérapeute Marie-Lise Labonté, cette méthode repose sur les travaux du médecin et psychanalyste Wilhelm Reich (on parle d’une sorte de psychanalyse corporelle) et s’inspire de différentes autres méthodes.

La Méthode de Libération des Cuirasses (ou MLC) vise à libérer le sujet de ses cuirasses musculaires (voir Reich*) pour lui permettre de retrouver un mieux-être.

Cela est possible grâce à un travail corporel (mouvements avec ou sans instruments par exemple une balle ou un bâton) qui favorise la prise de conscience des cuirasses, à une analyse des émotions et des croyances limitantes ainsi libérées, puis à l’intégration des acquis.

* Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à découvrir les travaux de Reich, disciple de Freud, qui avait compris la nécessité d’intégrer la dimension corporelle dans le traitement psychanalytique. Reich est d’ailleurs considéré comme un pionnier de la thérapie psycho-corporelle faisant le lien entre le corps et l’esprit.

Formation en ligne

Nos formations à distance

Pour thérapeute, psy, coach, formateur…

Les livres de Marie-Lise Labonté sur la Méthode de Libération des Cuirasses

M.L. Labonté aux éditions L’homme éditions :

  • Au cœur de notre corps – se libérer de nos cuirasses.
  • Se guérir autrement c’est possible – comment j’ai vaincu ma maladie.
Se libérer avec la méthode Mézières

Présentation de la méthode Mézières

Créée en 1947 par la kinésithérapeute française Françoise Mézières (1909 – 1991), la méthode Mézières est une méthode de rééducation et de prévention.

La méthode Mézières postule que pour lutter contre une douleur (un mal de dos par exemple), le corps adopte des postures antalgiques en maintenant contractés certains muscles (système de compensation).
Un déséquilibre néfaste peut survenir si, une fois la douleur initiale disparue, la contracture musculaire persiste.
Une rééducation devient ainsi nécessaire.

Le travail du mézièriste (c’est-à-dire le praticien de la méthode Mézières) consiste à remonter la chaîne des compensations installées au niveau du corps pour trouver la cause originale.
Puis, par un ensemble de postures d’étirement facilitées par une respiration profonde et par la participation active du patient, il va chercher à corriger simultanément tous les déséquilibres en rendant aux muscles leurs longueurs initiales et ainsi supprimer les effets de la compensation.

→ Voir aussi méthode des chaînes musculaires également présentée dans notre dictionnaire en ligne.

Les livres sur la méthode Mézières

  • Le manuel du mézièriste T1 et T2 de G. Denys-Struyf aux éditions Frison roche.
  • La colonne a bon dos – la méthode Mézières de J. Fromond et G. Pacaud aux éditions Marabout.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.