Psychanalyse – Laurent Bertrel, Tours (37)

La psychanalyse en quelques mots

Sigmund Freud : le premier psychanalysteCréée par le célèbre médecin psychiatre autrichien Sigmund Freud (1856 – 1939) il y a plus d’un siècle, la psychanalyse (du grec psukhê, âme + analyse) est une méthode d’investigation psychologique de type long visant à explorer la vie psychique du sujet de manière à élucider la signification inconsciente de ses conduites.

Cette psychothérapie, qui souffre parfois d’images limitatives (le silencieux psychanalyste endormi dans son fauteuil, l’aspect intellectuel, le prix, la durée…), n’est pas destinée à une élite intellectuelle, car tous peuvent en bénéficier pour autant qu’ils en aient le désir.

La cure psychanalytique se déroule globalement en deux phases interactives principales :

La phase de l’association libre

Loin des règles qui gouvernent la conversation courante, le sujet (l’analysant) est ici libre de dire tout ce qui lui vient à l’esprit, sans trier ni émettre de jugement ou de critique.
Bien que cette parole semble partir dans tous les sens, sans qu’une logique rationnelle (celle du conscient) la dirige, elle est en fait soumise à une autre logique, celle de l’inconscient.
La communication avec l’inconscient devient ainsi possible.

La phase d’interprétation

Le praticien (l’analyste), loin de faire une interprétation toute faite (à propos de productions imaginaires comme un rêve ou un fantasme* par exemple) utilise les dires de l’analysant et ses propres associations libres sans chercher à supprimer le dysfonctionnement. En effet, il sait que ce dernier exprime le conflit inconscient et que s’il n’est pas verbalisé et mis à jour, un autre symptôme apparaîtra. Le problème ne sera donc pas résolu mais simplement déplacé.
Il est attentif aux achoppements du discours, car ce qui est dit dans une analyse va toujours au-delà de ce que l’analysant veut dire.
Il repère les mots et les idées qui se répètent puisque la vérité y est codée et s’y décode.
Le sens de ce travail est de relier la parole à l’émotion et à l’expérience vécue pour éviter une compréhension uniquement intellectuelle de l’analysant (source principale d’échec de la thérapie) et lui permettre à terme d’accéder au cœur du problème, à la vérité de son désir, à la libération de ses liens et de ses symptômes.

Bibliographie Freud psychanalyse

Petite bibliographie sur la psychanalyse freudienne

  • S. Freud aux éditions Payot :
    Introduction à la psychanalyse.
    Psychopathologie de la vie quotidienne.
  • S. Freud aux éditions Presse Universitaire de France :
    La vie sexuelle.
  • S. Freud – éditions Folio Essais :
    Le rêve et son interprétation.

 

Laurent Bertrel – Tours

Laurent a été élève psychanalyste adlérien. Il travaille actuellement comme sophro-analyste et comme coach à Tours (37) et peut-être bientôt comme psychanalyste. Laurent est également l’auteur de nombreux ouvrages traitant de développement personnel. Ces ouvrages sont à découvrir notamment aux éditions Albin Michel, Jouvence, Dangles…, mais aussi sur sa plate-forme e-learning Agoracademie.com.

* Fantasme : scénario imaginaire, impliquant le sujet et souvent d’autres personnages, qui met en scène de façon plus ou moins déguisée ou déformée l’accomplissement d’un désir.

5.0
14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *