Sophrologue Tours (37) : Laurent Bertrel – Agoracadémie

Sophrologue Tours 37 - Laurent Bertrel

Sophrologue Tours 37

Laurent Bertrel : sophrologue Tours (37)

Sophrologue Tours

Laurent Bertrel

Sophrologue Tours c’est l’histoire d’un jeune homme découvrant une méthode qui va radicalement transformer sa vie.

Laurent Bertrel découvre la sophrologie au début des années 90 dans le cadre de son activité sportive (marathon, arts-martiaux). Il cherche alors à booster ses performances notamment en récupérant mieux de ses nombreux efforts.

Il y revient en 2000 pour apprendre à mieux gérer son stress qui commence à lui jouer de sérieux mauvais tours et il devient sophrologue à Tours en 2002.

Sa formation en sophrologie se déroule avec un sophrologue de Tours (ou plutôt de Richelieu) de la première heure et bien connu alors par les tourangeaux du milieu du développement personnel : Patrice Landry (sophrothérapeute et orthophoniste).

Son diplôme de sophrologie psychoanalytique en poche, Laurent commence par donner ses premières séances collectives chez un kinésithérapeute de Chambray-les-Tours, cour qu’il partage avec une collègue sophrologue infirmière.

Le nom de sa première petite entreprise est tout simplement Sophrologue Tours qui deviendra par la suite Be your dream lorsqu’il passera une douzaine d’années à Munich jusqu’à fin 2016 (où il anime aussi des séances de sophrologie – relaxation en français et en anglais). Sophrologue Tours continuera à fonctionner lors de ses voyages plus ou moins réguliers en Touraine et reprendra du service à partir de 2017.

Sophrologue Tours : la formation et l’évolution de Laurent

En plus de sa petite entreprise naissante « sophrologue Tours », Laurent finalise sa formation de :

  • maître praticien PNL (IFPNL de Paris),
  • coach PNL (IFPNL),
  • et praticien en hypnose et communication ericksonienne (Anné Linden).

Si les cours collectifs sont intéressants, Laurent a rapidement une préférence très marquée pour l’accompagnement individuel permettant d’aller plus loin en ajoutant la partie analytique ou coaching.

Il débute aussi son activité de formateur en développement personnel et anime des stages en entreprise en gestion du stress et des émotions (notamment à la RATP).

En parallèle, il endosse avec grand plaisir le rôle d’auteur et réalise :

  • un DVD en sophrologie relaxation,
  • une vingtaine de CD en développement personnel,
  • une quinzaine de livres publiés chez Albin Michel, Jouvence ou encore Dangles…

La petite entreprise « sophrologue Tours » devient en 2010 Agoracadémie, un centre de formation spécialisé en développement personnel où Laurent forme notamment les professionnels de l’accompagnement (thérapeute, psy, coach) à la sophrologie – relaxation, à la communication, à la créativité et au coaching de vie.

Devenir sophrologue Tours

Exercice de sophrologie

Devenir sophrologue Tours

Respiration ventrale

La sophrologie en quelques mots

Développée dans les années 1960 par le docteur et professeur Alfonso Caycedo, la sophrologie est tout d’abord destinée au milieu médical avant d’être proposée à tous.

Ainsi, les premiers sophrologues sont :

  • médecins,
  • infirmiers,
  • psychologues…,

puis tout le monde pourra par la suite devenir praticien en sophrologie.

L’idée principale du docteur Caycedo est de créer une méthode humaniste étudiant la conscience humaine dans le but de palier à un manque d’humanité de la médecine d’alors.

Après son périple en Asie, il revient avec des techniques de détente corporelle et de relaxation mentale permettant en plus de relâcher les tensions émotionnelles.

Ces techniques viennent notamment :

  • du yoga,
  • du zen
  • et de la méditation tibétaine.

Avec son sens créatif il parvient à nous apporter une méthode simple et efficace qui ne cesse de trouver de plus en plus d’adeptes partout dans le monde.

Quelques bonnes raisons pour vous mettre enfin à la sophrologie

Si Laurent utilise surtout cette méthode pour accompagner dans la gestion du stress et des émotions (sa spécialité avec la communication interpersonnelle et la créativité), la sophrologie peut être très aidante pour lutter contre certains maux comme :

  • fatigue,
  • insomnie,
  • migraine,
  • nervosité,
  • mal de dos,
  • perte de moral,
  • troubles sexuels,
  • absence de motivation,
  • manque de concentration…

La liste peut-être longue et elle n’est pas ici exhaustive.

Bien entendu, le rôle du sophrologue n’est pas de poser un diagnostic (qui doit être réalisé par votre médecin traitant) mais d’apporter des outils visant à vivre mieux, voire à se libérer de certains maux notamment psychosomatiques.

Nous pouvons dire, d’une manière plus positive, qu’une pratique régulière et bien dirigée peut permettre de :

  1. se relaxer,
  2. s’épanouir,
  3. transformer positivement son existence.

Le déroulement et le prix d’une séance de sophrologie – relaxation

Le premier temps est consacré à l’écoute dans le but de clarifier la demande, puis de déterminer un objectif, exactement comme pour un coaching.

Puis le sophrologue explique le déroulement de la séance qui passe par une phase :

  1. d’échauffement (pour préparer tranquillement son corps tout en se connectant ici et maintenant à ses sensations),
  2. de mise en situation (permettant d’aller vers un premier relâchement, une première détente corporelle et mentale),
  3. d’exercices (respiration, contraction corporelle, visualisation, méditation…),
  4. de retour au quotidien (pour reprendre ses esprits en douceur),
  5. d’échange (partage, impression, question, recadrage…).

La séance dure en tout 60 minutes et le prix est généralement de 30 à 60 euros (en fonction de votre situation financière le prix peut être réduit : renseignez-vous).

Devenir sophrologue à Tours

Vous voulez comme Laurent vous initier à la sophrologie – relaxation avant de vous lancer dans son apprentissage pour ajouter une corde à votre arc professionnel ?

Alors parlons-en vite car nous avons la possibilité de vous proposer une formation mixte pour devenir sophrologue alliant :

  • l’environnement en ligne (sur la plate-forme Agoracadémie)
  • et des cours particuliers à Tours.

Que ce soit pour parler de votre problématique actuelle ou de votre projet de formation, Laurent est rapidement disponible pour un entretien téléphonique suite à un premier contact par e-mail lui précisant SVP l’objet de votre demande ainsi que votre disponibilité.

Laurent – Sophrologue Tours vous dit : A tout de suite !

5.0
35
Cette entrée a été publiée dans Coaching le par .

A propos Laurent Bertrel

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *