Bonjour,
Le terme psychopraticien est, à ma connaissance, une dénomination professionnelle libre et tout le monde peut donc s’intituler psychopraticien, à condition bien entendu d’avoir réalisé une formation adéquate et effectué un travail sur soi-même (logique, pour accompagner les autres il faut déjà avoir fait le chemin…).
En effet, depuis que le titre de psychothérapeute est protégé, le terme psychopraticien est utilisé par celles et ceux souhaitant (devant) présenter leur activité sous une nouvelle forme. Pour dire les choses autrement, psychopraticien est un mot valise regroupant les personnes n’étant ni psychiatre, ni psychologue, ni psychanalyste, ni psychothérapeute mais utilisant des méthodes psychologiques thérapeutiques pour aider l’autre à vivre mieux.
Comme il y a énormément de méthodes de ce genre (PNL par exemple) permettant de réaliser ce travail, il est difficile et sans doute impossible d’avoir une formation type de psychopraticien…
Bien entendu, certaines fédérations et écoles veulent récupérer cette dénomination en créant des titres “officiels” (“officiels” car seulement déposés à l’INPI donc en payant simplement un droit de dépôt de marque et non, toujours à ma connaissance, au RNCP), puisqu’il s’agit d’une manne financière immense…
La question est donc quelles méthodes souhaitez-vous apprendre ? Cela revient à vous demander comment envisagez-vous votre métier de psychopraticienne ?
Avez-vous consulté notre catalogue de formations en ligne : voir rubrique “Boutique” et/ou “Formations” dans le menu ?
Vous allez peut-être là trouver la ou les méthodes qui peuvent vous intéresser…
Je reste bien entendu à votre disposition pour toute information complémentaire et vous souhaite une très belle journée !
Bien à vous,
Laurent
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 4 années et 11 mois par
Laurent Bertrel.