Formation réflexologie en ligne ou en stage ? Doute et arguments

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    • #10732
      Stagiaire
      Participant

      Bonjour,

      Je viens vers vous car tout se passe très bien dans la formation, les cours sont très clairs et je suis ravie de suivre ce programme en ligne en réflexologie.

      Aujourd’hui l’un de mes cobayes sur qui je fais des massages pour m’entraîner m’a demandé comment je peux être certaine de mes gestes avec une formation en ligne… Je ne sais pas su répondre et j’ai perdu le fil de mon message en doutant de moi même si j’ai l’impression que tout se passe bien et naturellement pendant mes massages. D’ailleurs je n’ai que de bons échos des personnes que je masse…

      Avez-vous un argumentaire à me proposer ?

      Merci d’avance !

      Bien cordialement

    • #10733
      Laurent Bertrel
      Maître des clés

      Bonjour,

      Merci beaucoup pour ce partage.
       
      C’est surtout à votre formatrice Christine de vous répondre (et vous pouvez lui poser la question directement), car elle est la responsable de cette formation et elle maîtrise bien mieux que moi le sujet de la réflexologie (qu’elle enseigne de plus en présentiel, ce qui lui permet d’avoir une vision claire et précise entre les deux modes d’enseignement).
       
      Je comprends très bien votre questionnement et en même temps pourquoi parler du fait que vous apprenez à distance ? Quel est alors votre objectif ? Doutez-vous et voulez-vous un feedback des autres ?…

      Il n’y a certes pas de honte à cela, bien au contraire, car c’est plus qu’honorable d’apprendre principalement en solo. Il faut une excellente motivation, de l’engagement, de la suite dans les idées… Bref l’apprentissage en ligne est une très belle aventure. Mais faut-il l’avoir vraiment vécu pour s’en rendre compte… Faut-il ne pas avoir de préjugés pour se lancer…
      Ceci dit, en France où tout est bien hiérarchisé, où tout (et tous) a une étiquette, elle reste encore l’enfant pauvre du monde de l’éducation (à l’image de l’apprentissage et des études en fac qui d’ailleurs font aussi du e-learning). Du coup, évitons de semer le doute en parlant de ce qui peut créer chez certaines personnes peu ouvertes une forme de méfiance sur vos capacités techniques.
       
      Le fait de douter de vous-même va créer chez l’autre du doute, car le doute est contagieux. Il convient donc d’être au clair avec vous-même, avec vos capacités, avec votre début de maîtrise d’une méthode qui demande beaucoup de pratique avant d’avoir des sensations. La formation n’est qu’un début, la pratique régulière et votre motivation feront toute la différence (une supervision de pratique aussi et cela Christine peut vous l’apporter. Parlez-en avec elle).
       
      La pratique que nous demandons (les massages) dès le niveau technicien est justement là pour soulever ce genre de question, pour vous aider aussi à avoir vos premières sensations. Plus vous allez pratiquer, plus vos gestes vont s’affirmer, devenir plus précis, donc plus efficace. Le fait d’avoir de bons échos suite à vos premiers massages est déjà un excellent indicateur. En même temps, il faut aussi vous préparer mentalement et émotionnellement pour le jour où un client sera insatisfait, car cela arrive à tous, même aux meilleurs (on ne peut pas plaire à tout le monde…).
       
      Le fait de demander une vidéo (ou plusieurs si nous estimons que le geste semble encore mal défini) va aussi dans le même sens. Cela permet à Christine de découvrir votre gestuel, de vous aider à aller plus loin, etc. Avec sa longue expérience en cabinet et comme formatrice elle a finit par avoir le coup d’oeil 
       
      Avez-vous expliqué cela à votre collègue dubitatif ? Cette remarque vous a sans doute finalement rendu un gros service en vous questionnant maintenant (plutôt que devant un client) et en vous poussant à clarifier certains points 😉
       
      Notez enfin que Christine peut en plus vous accueillir en cabinet si vous souhaitez aller encore plus loin… Cette formation vous appartient et c’est à vous de lui donner encore plus de sens en pratiquant le plus possible, en posant le maximum de question, en demandant un suivi encore plus personnalisé à Christine si vous pensez en avoir besoin, etc.
       
      Pour conclure, j’ai suivi de très nombreuses formations, en présentiel et à distance aussi. Et vous savez quoi ? Le présentiel n’assure aucunement la bonne qualité d’un programme… Certaines formations en présentiel ne m’ont absolument rien apporté. Pire j’ai perdu (beaucoup) d’argent et de temps avec un mauvais formateur (ou un formateur ne me correspondant pas), avec une mauvaise pédagogie (qui ne me correspondait pas), avec un mauvais programme (pas assez concret, trop abstrait pour moi), avec un groupe non homogène (certains apprennent plus vite que d’autres)… Alors que certaines formations en ligne même sans aucun accompagnement ont été pour moi une véritable révélation.
      J’ai alors décidé de rester ouvert, d’arrêter au maximum d’avoir des préjugés, des idées reçues et de me faire une opinion par moi-même.
       
      Très belle journée à vous et à bientôt !
       
      Bien amicalement,
       
      Laurent

    • #10734
      Stagiaire
      Participant

      Bonjour Laurent, 
       
      Merci infiniment pour votre retour !
       
      Je n’ai aucun doute sur ce que je suis en train d’apprendre avec Agoracadémie, car je vois bien mon évolution grâce notamment aux compliments que je reçois des personnes que je masse.

      La formation est vraiment complète et précise !

      Ces arguments vont m’aider à mieux présenter mon travail.

      Merci et à bientôt !

      Bien cordialement

    • #10735
      Laurent Bertrel
      Maître des clés

      De rien 🙂
       
      Je sais que vous apprécié la formation et que vous arrivez à y puiser ce qu’il faut pour vous préparer à votre objectif professionnel.
       
      Il est bon de se préparer à la communication, car vendre ses services est un art. De nombreux bons praticiens finissent souvent par jeter l’éponge non parce qu’ils ne sont pas compétents mais parce qu’ils ne savent pas communiquer…
       
      J’ai renoncé depuis bien longtemps à vouloir convaincre les autres… Pour moi la communication n’est pas l’art de convaincre mais celui de se relier aux autres (voir du côté de ma formation en communication interpersonnelle. Oui j’en profite pour faire un peu de pub ).
       
      Très belle journée et à bientôt !
       
      Bien amicalement,
       
      Laurent

      Ps : voici ce que Christine avait déjà répondu à une question similaire que je me permets d’ajouter ici pour compléter nos échanges 😉

      Ce que je peux rajouter, c’est que je suis très satisfaite des vidéos que m’adressent les élèves e-learning. La qualité de travail est la même qu’en présentiel. J’ai reçu dans mon cabinet à plusieurs reprises des élèves e-learning pour vérifier leur travail et rien à redire, sinon que la qualité de la séance était bien supérieure à certains élèves que je peux avoir en présentiel.
       
      Il s’agit d’une question de travail et d’engagement. Les gestes qui au début peuvent être hésitants (ce qui est normal) se précisent, s’affinent au fil des séances. Le retour des personnes que vous traitez en réflexologie plantaire est le gage que vous faites de très bonnes séances. Laissez les autres parler, ce qu’ils disent n’engagent qu’eux !
       
      Je vous souhaite une bonne continuation dans votre formation. Bien sûr, je reste à votre écoute et vous pouvez me joindre téléphoniquement quand vous le souhaitez afin de répondre à vos questions.

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