S'installer en Allemagne : formation et création d'entreprise

Accueil Forums AGORACADÉMIE S'installer en Allemagne : formation et création d'entreprise

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #10723
      Stagiaire
      Participant

      Bonjour,

      Je me permets de vous contacter pour quelques renseignements, car j’ai lu sur votre site que vous habitiez en Allemagne.

      Pourriez vous me conseiller sur les modalités pour développer mon activité à Berlin (réflexologie et l’EFT notamment) : statut, assurance et toute autre démarche que j’ignore.

      Je vous remercie par avance pour votre aide.

      Bien cordialement

      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 9 mois par Stagiaire.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 9 mois par Stagiaire.
      • Ce sujet a été modifié le il y a 4 années et 9 mois par Stagiaire.
    • #10727
      Laurent Bertrel
      Maître des clés

      Bonjour,

      Merci pour votre message !

      Il est vrai que la législation est différente en Allemagne. Généralement bien plus ouverte sur les thérapies alternatives qu’en France, certaines nécessitent un diplôme spécifique et c’est le cas je crois de la réflexologie. Comme une législation peut changer, je vous invite à vous renseigner auprès des autorités compétentes en Allemagne comme par exemple : Heilpraktiker (Bund). Peut-être est-il possible de faire valoir un certificat français en Allemagne ?… Cela ne coûte rien de demander et de vous former avant votre départ.

      Par contre pour l’EFT par exemple cela ne devrait pas poser de problème.

      Pour le statut ce sera à voir en fonction de votre projet professionnel et à voir aussi auprès d’un Steuerberater, car en fonction de l’activité de votre mari il faudra choisir la bonne classe pour vos impôts sur les revenus. Pour une petite activité, ce qui sera sans doute votre cas, le Kleinunternehmer (jusqu’à 17 500 euros de mémoire sans TVA) est sans doute une bonne piste pour vous. Au niveau assurance maladie c’est à voir avec le statut de votre mari, sinon nous étions à la DAK (environ 300 euros / mois). Vous pouvez aussi voir avec la CPAM, car il me semble qu’il existe une possibilité de garder votre assurance en France si le déménagement (idéal si le déménagement est pour une petite période c’est-à-dire quelques années). Pour la retraite c’est libre, vous pouvez ou non cotiser. Pour l’assurance responsabilité professionnelle nous étions chez Continental (environ 120 euros / an).

      Toutes ces informations sont bien entendu à vérifier auprès des autorités compétentes…

      De plus, notez bien que l’allemand est indispensable pour vous organiser sur place avec l’administration… et aussi auprès de votre clientèle… Sinon vous pouvez aussi vous orienter vers les francophones, je sais qu’ils sont nombreux à Berlin mais est-ce suffisant pour développer une clientèle ?…

      Bon courage dans vos recherches et belle journée à vous !

      Bien cordialement,

      Laurent

Vous lisez 1 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.