Interview

Formation psychanalyse Paris – Devenir psychanalyste

Formation psychanalyse Paris - L'école adlérienne

Formation psychanalyse à Paris : pas si simple…

Trouver une formation en psychanalyse à Paris n’est pas aussi simple que je l’avais estimé et voici, en quelques mots, le début de mon expérience en la matière.

Peut-être comme moi vous avez été à la recherche d’un centre de formation en psychanalyse à Paris dans le but de devenir psychanalyste.

Vous êtes alors sans doute passé par l’étude de différentes écoles plus ou moins élitistes et plus ou moins onéreuses.

Certes il y a de l’offre, à Paris mais aussi un peu partout en France.

Mais toutes les écoles ne sont pas ouvertes à tout le monde puisqu’elles sont parfois réservées uniquement aux médecins et aux psychologues.

Ils veulent rester entre eux, ok on peut comprendre.

Par contre, d’autres écoles réalisent leur sélection sur le prix demandé qui est plus qu’important.

J’ai effectivement trouvé des tarifs de formation à 30 000 et même 50 000 euros, cela sans compter le prix de la psychanalyse (personnelle / didactique)…

Pourtant la motivation reste intacte et vous voulez vraiment trouver une solution, car vous avez la convection qu’il s’agit-là de votre mission de vie ?

Alors oubliez un instant les prérequis et le coût financier puis intéressez-vous à la pensée délivrée par l’école.

Formation en ligne

Nos formations

pour psy & coach

Les différents courants psychanalytiques

Puisque ma psychanalyste est freudienne, je me suis logiquement intéressé à ce courant de pensée.

Cela tombe bien puisque c’est celui qui est le plus présent sur le continent français.

Mais à force de consulter les différentes possibilités de se former et grâce à plusieurs lectures ouvrant mes horizons, je me suis rendu compte que Freud, Lacan et Jung n’étaient pas les seuls à avoir laissé un héritage.

Alfred Adler

Alfred Adler, vous connaissez ? Pas vraiment ? La psychologie individuelle non plus ? Pourtant si je vous dit « complexe d’infériorité » là vous savez de quoi nous parlons, n’est-ce pas ?!

Eh bien ce fameux « complexe » est l’une des trouvailles d’Alfred Adler qui l’utilise comme une piste principale dans son travail, tout comme les psychanalystes adlériens d’aujourd’hui.

Cela a été le point de départ d’une aventure et un tournant dans ma recherche.

L’école adlérienne m’ouvre ses portes, sur ma motivation et d’après mon parcours aussi, et je découvre un univers surprenant de modernité au niveau thérapeutique mais aussi éducatif.

Peut-être que pour vous aussi l’adlérisme sera une découverte importante dans votre vie…

Alors si vous cherchez une formation en psychanalyse à Paris, pourquoi ne pas prendre contact avec l’école adlérienne de Paris ou celle d’Angoulême ?

Bon voyage à vous !

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

2 Commentaires

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.