Techniques

Pensée positive : le pouvoir et la puissance d’une méthode simple

pensée positive

Découvrez le pouvoir et la puissance de la pensée positive !

Nous allons dans cet article vous parler du pouvoir et de la puissance de la pensée positive mais aussi de notre formation certifiante en gestion du stress et des émotions utilisant cette méthode.

Méthode pour les uns, philosophie pour les autres, la pensée positive postule que rien n’est prédestiné, car tout naît dans l’inconscient.

En effet, il semble que ce qui est entretenu dans notre esprit produit des effets dans notre vie. De plus, ce qui est imprimé avec force dans notre inconscient finit par trouver son expression dans notre réalité quotidienne.

Formation en ligne

Formations à distance

Pour thérapeute, psy, coach, formateur…

La pensée positive : une métaphore pour mieux comprendre

La métaphore suivante aide à mieux comprendre ce principe de pensée positive.

En agriculture, le paysan qui sème des graines de blé, récolte du blé.

Et bien il en est de même au niveau des pensées. Celui qui sème du positif, récolte du positif et en semant du négatif, il récolte du négatif.

Du coup, celui qui a des pensées optimistes, s’offre une vie optimiste alors qu’avec des pensées pessimistes, il risque de s’enfermer dans le pessimisme.

En fait, il existe un véritable parallèle entre les graines et les pensées.

Par exemple :

  • Comme le jardinier qui peut choisir la variété de ses graines, vous pouvez choisir la nature de vos pensées.
  • Comme le jardinier qui entretient son jardin et le débarrasse des mauvaises herbes, vous pouvez entretenir la nature de vos pensées en remplaçant une idée négative par une autre plus positive.
  • Tout comme la graine qui donne plusieurs fruits, les situations que vous allez vivre sont toujours plus intenses que les pensées que vous avez émises, etc.

En bref, ce que propose ce système est simple.

En changeant le cours de nos pensées, il est tout à fait possible de transformer notre vie dans le même sens.

Semez des pensées positives pour en récolter !

Voilà bien une méthode facile à utiliser.

Mais si vous avez déjà un peu jardiné au printemps, vous savez combien il est « difficile » d’entretenir votre jardin car cela demande du temps, des efforts et beaucoup d’attention.

Il vous faut donc vous armer d’un peu de courage et de patience, car le fruit de votre travail ne va peut-être pas se voir tout de suite.

Ceci dit rappelez-vous sans cesse comme pour stimuler votre motivation que le jardinage est aussi source de plaisir et que vous récoltez généralement toujours plus que vous n’avez semé.

Et oui, une petite graine est toujours à l’origine du chêne grand et fort ou du beau et généreux pommier…

Alors à vos marques, prêts, semez ! Du positif bien entendu.

Exercice de pensée positive : à tester de suite !

Testez le pouvoir et la puissance de la pensée positive !

Il n’existe pas vraiment de praticien en pensée positive comme cela est généralement le cas pour les autres méthodes de développement personnel.

Mais sachez que de nombreux thérapeutes l’utilisent dans leur pratique et vous aide à découvrir le pouvoir et la puissance de la pensée positive.

Aussi pour vous former à cette méthode, vous pouvez commencer par un livre proposant une auto-formation.

Et si cela ne suffit pas, vous pourrez toujours vous mettre à la recherche d’un spécialiste (un coach ou un psychothérapeute par exemple).

Notez également que la formation en ligne en gestion du stress et des émotions de Laurent Bertrel propose un cours paragraphe sur l’étude de cette méthode.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.