Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? Définition & formation
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? La définition
Commençons par donner une définition pour répondre à la question « qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? », puis vous découvrirez en fin d’article :
- comment se former
- et comment trouver un centre de formation.
Nous vous invitons également à découvrir notre formation aux contes et métaphores (communication Ericksonienne).
Du grec hupnoûn, endormir (Hypnos est le dieu grec du sommeil), l’hypnose est un état de sommeil artificiel provoqué par suggestion ou plus exactement, un état de conscience modifiée, une sorte d’état intermédiaire entre la veille et le sommeil.
Cet état hypnotique favorise la communication avec l’inconscient (perçu et utilisé comme un « grand grenier de ressources » qui stocke les souvenirs, les expériences et influence profondément notre comportement), et le rend plus réceptif aux suggestions, c’est-à-dire aux idées qui lui sont proposées pour envisager une action.
Formation hypnose
en ligne & à distance
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? L’origine
Utilisée en médecine dès la fin du 18ème siècle (on parle alors de magnétisme), elle est autoritaire, peu subtile et plutôt peu respectueuse du patient.
En effet, le praticien utilise l’autorité directive pour obtenir l’obéissance par la soumission afin « d’injecter » la solution au patient.
Cette pratique disparaît pendant de nombreuses années sans doute à cause des résultats thérapeutiques assez décevants.
Il faut attendre les travaux du médecin psychiatre et psychothérapeute américain Milton Erickson (1901-1980) pour relancer sa pratique.
Le docteur Erickson propose une « philosophie d’action » fondée sur la confiance en la capacité de l’être humain à développer les solutions dont il a besoin.
L’hypnothérapeute agit comme un guide et une collaboration avec le patient se met en place afin que la solution émerge au sein même de l’organisme du patient.
Ce dernier apprend ainsi l’autonomie en découvrant qu’il a en lui toutes les ressources nécessaires à son changement.
Notez !
Poursuivons notre article « Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? » en indiquant que l’hypnose est un phénomène tout à faire normal, ordinaire et naturel et que nous l’utilisons tous quotidiennement ?
En effet, dans la journée tout le monde traverse des états de conscience hypnotique variés comme l’endormissement et le réveil.
Il semble même qu’il soit utile et nécessaire au maintien de notre équilibre mental.
Il s’agit alors de la « common everyday trance » de Milton Erickson qui apparaît lorsque nous sommes « dans la lune », que nous nous évadons du présent absorbé par un roman ou un film.
Comme nous possédons tous cette faculté naturelle, nous pouvons tous la développer et l’utiliser consciemment pour notre plus grand bien.
Le prix moyen d’une séance individuelle d’environ une heure se situe entre cinquante et cent euros.
Qu’est-ce que l’hypnose Ericksonienne ? La découverte et la formation
Vous pouvez apprendre l’hypnose Ericksonienne et l’auto-hypnose dans le cadre d’un stage de formation.
Il existe de nombreux instituts et écoles et la durée de formation est très différente (de quelques jours/semaines à plusieurs années).
Certains centres sont réservés au personnel de santé diplômé d’état, d’autres sont ouverts à tous les publics et font notamment intervenir des personnalités comme Betty Alice Erickson, la fille de Milton Erickson.
Vous pouvez aussi bien entendu pratiquer l’hypnose Ericksonienne avec un praticien que vous pouvez trouver dans les pages jaunes de l’annuaire :
- pagesjaunes .fr
Notez que nous proposons une formation hypnose ericksonienne appliquée à la psychogénéalogie.
Découvrez le programme !
Comment se former aux contes et métaphores selon la philosophie de Milton Erickson ?
Si ce sujet vous intéresse, nous vous invitons à découvrir dès maintenant notre formation en ligne et à distance en PNL et communication Ericksonienne (voir rubrique “Boutique – Formations”).