Livre, audio & vidéo

Aïe mes aïeux – Anne Ancelin-Schützenberger

Aïe mes aïeux - Schuetzenberger

Aïe mes aïeux : le livre

Aïe mes aïeux (publié en 1998) est un livre incontournable pour celui ou celle qui s’intéresse à la psychogénéalogie.

Traduit en plusieurs langues, Aïe mes aïeux a été vendu à plus de 350 000 exemplaires dans le monde ce qui en fait un livre de référence pour les uns et une véritable bible pour les autres.

L’auteure du livre Aïe mes aïeux est Anne Ancelin-Schützenberger dont nous faisons une courte présentation ci-dessous.

Elle présente dans son livre l’influence de nos ancêtres sur notre vie quotidienne et les solutions pour s’en libérer par l’intermédiaire d’une thérapie transgénérationnelle.

Pour ce faire, le psychogénéalogiste met en place un arbre généalogique d’un type particulier (que l’on nomme génosociogramme) indiquant notamment les liens entre les membres d’une famille (comme cela est fait en généalogie : recherche de filiation).

Il indique aussi et surtout les événements importants pouvant être à l’origine de problèmes psychologiques.

C’est en observant cet arbre avec le recul nécessaire pour y voir plus clair et dans une démarche systémique qu’il est possible de repérer :

  • les répétitions problématiques sources de maux passant de génération en génération.

Il semble en effet, d’après la psychogénéalogie, que nous avons des dettes à payer venant du passé de nos aïeux.

Et tant que ces dettes ne seront pas payées, elles continueront à créer des problèmes…

Le travail va ensuite consister à trouver un moyen de rompre la transmission de cet héritage psychologique négatif et limitant dans le but de libérer la personne en souffrance et ainsi d’éviter une nouvelle « contamination » auprès de la descendance.

Ce travail thérapeutique se réalise sous la direction d’un psychothérapeute ou d’un psychopraticien formé à cette « nouvelle » discipline mise au point dans les années 80 (voir également le travail des psychanalystes : psychanalyse transgénérationnelle).

Devenir psychogénéalogiste

Formation en psychogénéalogie

Praticien & Maître praticien

Aïe mes aïeux : le DVD

Anne Ancelin-Schützenberger a participé activement à la propagation de sa méthode thérapeutique transgénérationnelle par l’intermédiaire de son fameux livre « Aïe, mes aïeux ! » mais aussi de conférences, de formations et même de nombreuses vidéos dont certaines sont disponibles en ligne sur Internet (voir YouTube notamment).

L’une des vidéos les plus connues se présente sous la forme d’un DVD de 77 minutes reprenant une conférence d’Anne Ancelin-Schützenberger de juin 2003 (Palais des Papes – Avignon).

Elle y explique ses théories, partage son expérience clinique et invite à s’interroger sur la mémoire de l’homme qui peut l’empêcher de vivre librement s’il n’apprend pas à se libérer des blessures et autres traumatismes vécus par ses ancêtres.

Aïe mes aïeux : Qui est Anne Ancelin-Schützenberger ?

Anne Ancelin-Schützenberger est née le 29 mars 1919.

Elle est, nous l’avons précisé ci-dessus, l’auteure du best-seller « Aïe mes aïeux ! », l’un des livres de référence sur la psychogénéalogie.

Ce travail sur :

  • les liens transgénérationnels,
  • les secrets de famille,
  • le syndrome d’anniversaire,
  • la transmission des traumatismes
  • et sur les moyens de s’en libérer (grâce au génosociogramme notamment)

est le fruit d’une vie de recherche et de rencontres aussi.

Au niveau des recherches, Anne Ancelin-Schützenberger a une formation :

  • en psychologie (doctorat)
  • et en psychothérapie.

Elle devient également professeure émérite à l’université de Nice où elle dirige pendant deux décennies le laboratoire de psychologie sociale et clinique.

Au niveau des rencontres, Anne Ancelin-Schützenberger a croisé le chemin de :

  • Françoise Dolto (auteure d’ouvrages à succès dont notamment « La cause des adolescents », elle est sa psychanalyste et sans aucun doute une grande source d’inspiration),
  • Jacob Moreno (psychodrame),
  • Carl Rogers (ACP : approche centrée sur la personne),
  • Gregory Bateson (école de Palo Alto)
  • et de bien d’autres encore.

Grâce à ce long travail sur elle-même (psychanalytique notamment), à ses recherches et ces rencontres, Anne Ancelin-Schützenberger continue encore aujourd’hui d’avoir la force et l’envie de présenter les fruits de toute sa vie.

Nous ne pouvons que lui dire ici « Merci ! » pour cette grande contribution au développement de la psychogénéalogie et lui adresser toute notre affection.

Aïe mes aïeux, le livre référence en psychogénéalogie

Formation à la psychogénéalogie

La psychogénéalogie vous intéresse et vous souhaitez vous former en ligne et à distance ?

Alors découvrez vite notre programme disponible sur notre plateforme e-learning agoracademie.com (voir « Boutique » rubrique « Formations »).

Bien entendu, en cas de question n’hésitez surtout pas à prendre contact avec nous.

Si le livre Aïe mes aïeux vous intéresse, découvrez également le livre Voyage au pays des aïeux.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *