Comment choisir une formation en ligne ?

Comment choisir une formation en ligne ?

Comment choisir une formation en ligne et/ou à distance ?

Puisque vous êtes nombreux à vous demander comment choisir une formation en ligne, et à nous interroger sur ce sujet, prenons ici quelques instants pour se poser les bonnes questions.

Votre projet

Tout d’abord, quel est votre objectif exactement ?

Car oui, pour répondre à la question comment choisir une formation en ligne, il convient de savoir quel enseignement correspond à votre projet.

Nous avons effectivement souvent des personnes nous questionnant sur nos formations, sans vraiment savoir ce qu’elles veulent en faire par la suite concrètement. Un peu de ceci, un peu de cela…, et on verra bien par la suite…

Nous pensons que pour bien choisir, il convient de s’attarder suffisamment longtemps sur son projet personnel et professionnel.

C’est même la condition sine qua non vous permettant de booster votre motivation, car sans objectif, pas de réelle motivation. Et sans objectif concret déterminant clairement les conditions de réussite, comment voulez-vous réussir ?

Aussi, avant d’aller plus loin, prenez le temps nécessaire pour clarifier et déterminer votre objectif de formation, puis passez aux points suivants.

Quelle école ?

S’il est difficile de mesurer la réputation d’une école en ligne, sauf si elle est hyper connue (comme le CNED par exemple), il est malgré tout possible de repérer quelques éléments permettant de vérifier que l’école existe depuis longtemps ou non.

Comme partout, l’ancienneté assure une compétence, puisque pour durer, il faut être suffisamment performant, surtout en ligne où tout va très vite, et où tout finit par se savoir, le bon comme le mauvais.

Autre point important, que pensez-vous du site ? Celui-ci est-il attractif et bien présenté ? Vous raconte-t-il une histoire que vous avez envie d’entendre ?

D’autre part, la réponse à vos questions est-elle rapide et complète ?

Bref, n’hésitez pas à tester la réactivité d’une école pour vous assurer de la qualité du support, surtout dans le cadre d’une formation en ligne et à distance où l’on peut vite se sentir bien seul…

Quelle formation en ligne choisir ?

Quel formateur ?

Qui est-il (ou qui est-elle) ?

Pouvez-vous vérifier son profil, son CV, afin de voir s’il a vraiment de l’expérience.

Ou bien s’il vient juste de se lancer dans l’e-learning parce que c’est à la mode notamment suite au confinement, ou parce que c’est un moyen rapide de faire un peu d’argent (puis il passera à autre chose en fonction des opportunités, sa réelle motivation n’étant que l’argent…) ?

Pouvez-vous également le contacter avant de débuter votre formation, afin de vérifier que le courant passe bien entre vous deux ?

Nous pensons que le formateur est au moins aussi important que le programme, et sa disponibilité doit être certaine.

Pour vous en assurer, n’hésitez pas à le contacter pour mesurer son niveau de disponibilité. Et profitez-en pour observer la qualité de sa réponse à vos questions :

  • S’agit-il vraiment d’une réponse personnalisée ?
  • A-t-il pris le temps ou bien fait-il un simple « copier-coller » qu’il adresse à tout le monde ?
  • Est-il sympa ?
  • A-t-il le sens de la communication ?…

Bref, plus vous en savez sur lui, mieux c’est !

Quel programme ?

Ce programme correspond-il bien à ce que vous attendez ?

Est-il suffisamment clair et précis pour savoir ce que vous allez apprendre concrètement ?

Le temps de pratique est-il suffisamment conséquent pour une bonne appropriation ?…

Voilà notamment ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Que disent les anciens stagiaires ?

Voici Zoé…

Il serait bon aussi de découvrir ce que les anciens stagiaires ont pensé de leur :

  • formation,
  • école,
  • formateur…

Il n’est pas rare de découvrir les avis et commentaires directement sur le site.

Faut-il croire en ces commentaires ?

S’ils sont rédigés de manière anonyme (sans signature ou signé Sophie S. par exemple), on peut effectivement se poser la question…

S’ils sont signés du nom, prénom et même de la ville où habite le stagiaire qui a laissé l’avis, alors ils deviennent bien plus crédibles (ce qui est le cas dans notre école en ligne et à distance Agoracadémie).

D’une manière générale, ce type de texte doit vous rassurer, et si ce n’est pas le cas, continuer à chercher la bonne école.

Et le reste ?…

Dans cette section, vous pouvez continuer à créer votre liste de questions en vous interrogeant sur :

  • Le prix de la formation en ligne qui doit être cohérent par rapport au programme, à l’accompagnement… Si le prix est ridiculement faible par rapport au programme, qu’allez-vous obtenir vraiment ? S’il est trop élevé, estimez-vous qu’il est réellement justifié ?
  • La durée du programme. Là aussi, la cohérence est importante pour un apprentissage réel.
  • Le nombre d’heures qui doit aussi inclure le temps de travail personnel à ne surtout pas oublier.
  • Le type de supports pédagogiques proposés : textes, vidéos, fichiers audios, quiz d’auto-évaluation…, etc.

Voilà quelques idées, et c’est à vous maintenant de finaliser votre liste de questions en fonction de vos besoins et de vos attentes pour répondre enfin à la question « comment choisir une formation en ligne ? ».

Alors bonne réflexion, et d’avance bonne formation à vous !

Agoracadémie - école de sophrologie à Tours

Comment choisir une formation en ligne ?

Vous avez maintenant toutes les réponses en main, mais nous pouvons également vous aider à finaliser votre projet.

Pour ce faire, commencez par consulter le catalogue des formations de notre académie en ligne, puis contactez-nous en nous indiquant votre objectif.

Alors à tout de suite !

Cette entrée a été publiée dans Formation le par .

À propos Laurent Bertrel

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *