Définition de la sophrologie & présentation de la formation

Définition de la sophrologie : la méthode en quelques mots

Définition de la sophrologieLa définition de la sophrologie peut effectivement se réaliser en quelques mots seulement. Mais pour bien comprendre et surtout pour appréhender la puissance de la méthode, il est indispensable à mon avis de réaliser au moins une séance auprès d’un sophrologue ou bien, si cela n’est pas possible faute de praticien à côté de chez vous, en utilisant un support comme la vidéo (DVD) ou l’audio (CD). Vous allez à ce propos trouver ci-dessous un exercice aussi simple qu’efficace vous permettant de réaliser un petit test dès maintenant.
Mais pour l’instant, revenons-en à la définition de la sophrologie qui est la science de l’harmonie de la conscience. Bon, je suis d’accord avec vous, lorsque l’on a dit cela nous n’avons finalement pas dit grand-chose… Alors voici une petite histoire, celle de la sophrologie. Je pense effectivement qu’en vous expliquant l’origine de la méthode, vous allez encore mieux capter son potentiel.

Devenir sophrologue - Formation en sophrologie

L’origine de la sophrologie

Alfonso Caycedo est encore un jeune médecin lorsqu’il prend conscience des limites de certains actes médicaux et surtout de leur aspect inhumain : l’électrochoc par exemple. Il décide donc de s’ouvrir à d’autres disciplines afin d’envisager sa pratique d’une manière différente, plus globale et foncièrement plus humaine. Il est convaincu que l’Homme n’est pas qu’une simple machine qu’il faut de temps en temps régler ou réparer mais un être complexe fonctionnant sur plusieurs plans liés les uns aux autres (plan physique, mental, émotionnel et spirituel). Cela semble aujourd’hui un peu bateau de dire cela mais pour l’époque (les années 1960), cette manière de voir les choses fait encore peu écho dans le milieu médical. Ce dernier préfère en effet dégainer un remède médicamenteux pour supprimer un symptôme, plutôt que de se demander d’où vient le symptôme dans le but d’éviter qu’il ne revienne ou bien n’apparaisse sous une autre forme (voir somatisation…).
Le docteur Caycedo commence à regarder du côté de l’hypnose, puis de la phénoménologie. Mais c’est finalement un voyage qui va transformer sa vie en mettant en place les bases de la sophrologie. Il découvre et pratique le yoga, la méditation tibétaine et le zen, et en retire des exercices d’entraînement permettant de développer le potentiel corporel, psychique et émotionnel.
Si la sophrologie est tout d’abord proposée au milieu médical, elle est ensuite divulguée à tous et tout le monde peut ainsi devenir sophrologue, après une formation adaptée bien entendu (voir à ce sujet notre formation disponible en ligne et à distance).

 

Définition de la sophrologie : pour résumer

En résumer nous pouvons dire que cette approche humaniste étudiant la conscience humaine est une méthode pratique, rapide et efficace de restructuration de l’être fondée sur des techniques de relaxation corporelle et de détente mentale. Le but principal de la sophrologie est d’aider le sophronisant (pratiquant) à s’épanouir en transformant positivement son existence.

 

Formation à la sophrologie : comment devenir sophrologue ?

Laurent Bertrel - AgoracadémieMaintenant que vous maîtrisez la définition de la sophrologie, voyons comment faire pour devenir sophrologue en quelques mois seulement. Une telle formation se déroule sur 200 à 300 heures, donc généralement sur une année. Nous donnons une fourchette car la durée d’apprentissage est variable d’une école à une autre et surtout en fonction de la capacité de l’apprenti sophrologue à se former, c’est-à-dire à retenir et à maîtriser les nombreux protocoles mais aussi à passer les techniques sur lui-même puisque l’enseignement passe inévitablement par un développement personnel. En effet, ce n’est qu’en allant sous terre que le moniteur en spéléologie apprend son métier et peut ensuite guider les autres. De même, ce n’est qu’en allant en lui-même que le futur sophrologue va vraiment apprendre son métier et devenir performant, donc recherché par les êtres en souffrance.
Vous voulez apprendre ce métier ? Alors pourquoi ne pas débuter cette belle aventure humaine avec nous ? Découvrez notre programme et le profil de notre formateur sophrologue Laurent Bertrel, puis contactez-nous pour toute information complémentaire.

Définition de la sophrologie & présentation de la formation
4.9 (98.86%) 35 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *