Devenir coach de vie sans diplôme, est-ce possible ?
Devenir coach de vie sans diplôme, comment faire ?
Notre école existe depuis 2010 et nous recevons très régulièrement cette question : est-il possible de devenir coach de vie sans diplôme ?
La réponse va varier en fonction de la compréhension de la question.
En effet, l’interrogation peut porter sur le fait :
- qu’il soit indispensable d’avoir un diplôme pour accéder à une formation en coaching,
- ou qu’il soit nécessaire de décrocher un diplôme de coach pour faire ce métier.
Formation coaching
Devenez coach !
Devenir coach de vie sans diplôme : prérequis ou validation ?
Prérequis
En général, non il ne faut pas avoir de diplôme spécifique pour se lancer dans l’apprentissage de ce beau métier, même si un niveau de culture générale est apprécié par la clientèle.
Par contre, cela est demandé pour des formations universitaires de type DU ou Master, mais elles ne sont pas consacrées au coaching de vie.
Une bonne expérience personnelle dans la spécialité est également un atout important pour réussir dans sa nouvelle activité.
Ainsi, il sera sans doute difficile de vendre vos services si vous êtes très jeune et que votre expérience de vie est encore logiquement bien mince.
Imaginez un coach de vie de 18 ans face à un coaché de 50…
Par contre, cela n’est absolument pas un problème s’il s’agit d’un coach sportif, puisque sa carrière sportive peut déjà être très longue, certains sportifs commençant au tout début de leur enfance.
Validation ?
Devenir coach de vie sans diplôme reste possible, car ce titre n’est pas protégé légalement comme celui de psychologue ou de psychothérapeute.
Mais il est plus que recommandé d’avoir réalisé une formation avant de se lancer !
Si les premiers coachs des années 90 et 2000 étaient généralement des autodidactes à la méthode souvent approximative, parfois ésotérique, voire étrange, ce n’est plus le cas aujourd’hui.
La concurrence est devenue tellement rude, que l’improvisation méthodologique est rapidement sanctionnée par les coachés délivrant leurs avis en ligne sur Internet.
Tout se sait vite, surtout les mauvais commentaires, faisant ainsi disparaître du paysage les coachs sans formation, c’est-à-dire sans une solide structure et une conséquente boîte à outils.
Aussi, voulez-vous prendre ce risque ?
Voulez-vous débaucher toute votre énergie en construisant un business aussi solide qu’un château de cartes ?
Encore une fois, devenir coach de vie sans diplôme est possible (légalement), mais est-ce bien raisonnable (techniquement et honnêtement) ?…
Quelle formation choisir ?
Comme vous avez renoncé à devenir coach de vie sans diplôme, il convient à présent de vous lancer dans la recherche d’une formation.
Si possible, de la bonne formation, c’est-à-dire celle vous permettant d’atteindre vos objectifs personnels et surtout professionnels (oui, les deux sont intimement liés).
Par conséquent, quelle spécialité souhaitez-vous pratiquer ?
Être coach de vie peut effectivement prendre plusieurs formes en fonction de votre spécialité :
- gestion du stress,
- communication,
- créativité,
- couple…
Bien sûr, un coach travaille de manière globale pour permettre au coaché de développer :
- ses potentiels,
- ses talents cachés, par exemple relationnel,
- sa confiance personnelle,
- sa capacité à faire face aux difficultés de l’existence, etc.
Mais, de plus en plus, il se spécialise pour répondre parfaitement et de façon encore plus habile à une demande hyper précise.
Et pour y répondre avec efficacité, comme les coachs spécialisés concurrents, il est primordial de se former correctement auprès d’un spécialiste en la matière.
Nos spécialisations
Si le modèle de spécialisation vous parle et que vous souhaitez en savoir plus sur les programmes que nous proposons en présentiel et en distanciel, découvrez vite notre catalogue en ligne !
Les méthodes que nous utilisons sont les suivantes :
- PNL,
- sophrologie,
- relaxation,
- communication indirecte ericksonienne,
- méditation…
Grâce à ces méthodes et à leurs très nombreuses techniques, vous avez la possibilité d’avancer sereinement dans vos accompagnements.
Prenez le temps de découvrir nos programmes, puis contactez Laurent Bertrel, votre futur formateur-coach, pour lui poser vos questions avant de vous inscrire.
Il est important d’échanger avec votre formateur afin de vérifier que le contact passe bien entre vous.
D’ailleurs, nous pensons que ce dernier est au moins aussi important que le programme, si ce n’est même plus…
Donc ne partez pas à l’aveugle dans cette aventure qui va révolutionner votre vie sans prendre contact et au préalable sans avoir découvert son profil.
Ce profil doit également vous parler et dans le cas contraire, continuez à chercher, le bon formateur pointera bien un jour le bout de son nez.
Devenir coach de vie sans diplôme : c’est maintenant à vous de choisir !
2 Commentaires
Emilie
Merci pour cet article !!! Je suis heureuse d’en prendre connaissance, car je découvre ainsi qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme spécifique, comme psychologue par exemple, pour devenir coach.
Où puis-je trouver votre formation ?
Merci !
Emilie
Laurent Bertrel
Bonsoir Émilie,
Merci beaucoup pour votre feedback !
Effectivement, il n’est pas nécessaire d’être psychologue pour devenir coach et je vous adresse le lien vers ma formation directement par e-mail (lien que vous pouvez aussi trouver dans le menu sous FORMATIONS).
Alors à tout de suite !
Bien cordialement,
Laurent