Formation

Étude pour devenir coach de vie

Étude pour devenir coach de vie professionnel

Étude pour devenir coach de vie : comment faire ?

Quel système d’étude pour devenir coach de vie est fait pour vous ?

Comme pour tout métier, il est nécessaire de passer par une phase d’apprentissage pour bien le maîtriser.

Ce temps de formation peut se réaliser soit :

  • en entreprise,
  • en école,
  • ou bien tout seul.

En entreprise

Dans le secteur du coaching, il est rare de se former dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, même si certains diplômes universitaires peuvent le permettre.

Car oui, le statut d’apprenti n’est pas uniquement réservé au monde de l’artisanat.

Cependant, les programmes universitaires ne vont sans doute pas correspondre à vos attentes, puisqu’à ce jour ils ne forment pas au coaching de vie.

L’autre solution est de se former auprès d’un coach expérimenté, ayant par exemple son propre cabinet de coaching.

Ici pas de contrat d’apprentissage, mais un arrangement entre les deux parties.

Par exemple, le débutant réalise les travaux administratifs du cabinet ou de la formation et en contrepartie le tuteur occasionnel partage son savoir et son expérience.

Mais, là encore, ce type de pratique est rare et il faut avoir de la chance pour trouver une place.

Sauf si l’un de vos amis est coach et qu’il accepte de vous former.

Formation en coaching

Devenir coach de vie

Découvrez notre formation ouverte à tous !

En école

C’est le mode d’enseignement le plus répandu et sans aucun doute le plus pratique.

Il suffit juste de trouver la bonne école pour se former en quelques mois seulement.

En sortant avec un certificat en poche, vous pouvez vous installer comme professionnel du coaching et intervenir en entreprise ou plus souvent auprès des particuliers.

Reste à trouver l’école, ce qui n’est pas toujours simple, surtout depuis l’explosion des offres, notamment grâce à l’avènement du distanciel.

Bien choisir son école

Aussi, soyez attentif à ces différents points vous permettant de bien choisir :

  • Le programme : c’est le point clé de votre sélection qui doit correspondre à 100 % à vos besoins ainsi qu’à vos envies. Surtout n’oubliez pas vos envies, car elles viennent décupler votre motivation !
  • La réputation de l’école : comme il en existe beaucoup, il faut s’assurer de tomber sur la bonne, notamment en découvrant les avis et les commentaires (non-anonymes comme on voit souvent) des anciens stagiaires. Rien de mieux que d’entendre ce vécu !
  • Le formateur : c’est un point déterminant ! En effet, étant donné qu’il est au moins aussi important que le programme, découvrez son profil et contactez-le AVANT de vous inscrire. Son profil doit vous parler, voire vous impressionner. De plus, sa disponibilité doit être réelle et son sens de la communication fortement développé et clairement bienveillant. Il va vous accompagner pendant toute la durée de votre apprentissage, alors ne sous-estimez surtout pas son rôle !!!
  • Les autres points : d’autres facteurs vont venir peser dans votre réflexion en fonction de votre situation. Par exemple, le prix peut poser un problème si vous n’avez pas un gros budget, mais cela est très relatif d’une personne à l’autre. Idem pour le mode d’enseignement qui est de plus en plus en distanciel. Mais vous préférez peut-être le présentiel ?… Bref, prenez le temps de finaliser votre liste de points essentiels, afin de sélectionner avec soin votre système d’étude pour devenir coach de vie !
Formation coaching de vie

Se former seul

Autre système d’étude pour devenir coach de vie, l’autodidactie.

Il faut beaucoup de courage, de volonté et de motivation pour être un autodidacte rencontrant le succès.

C’est même déterminant !

Vous reconnaissez-vous dans cette description ?

Alors, vous avez le choix entre :

  • Réaliser des stages dans un cabinet ou une école de coaching ; donc pas une formation complète, mais des cours sur des thématiques précises.
  • Apprendre à partir de la très grande documentation existant aujourd’hui dans le secteur du coaching. En commençant par les livres, mais aussi en visionnant des vidéos de coachs à succès partageant leurs expériences et leurs outils ; à l’image d’Anthony Robbins bien connu des spécialistes du coaching PNL (il faut aimer les shows à l’américaine, mais cela vaut le détour).
  • Participer aux séminaires spécialisés, parfois ouverts aux non-professionnels, etc.

Grâce à la multiplicité des ressources et à votre confiance en vos propres capacités, vous pourriez être l’un des rares autodidactes à créer son propre système d’étude pour devenir coach de vie.

À vous d’être créatif !

D’ailleurs, notez que la créativité est justement l’une des principales qualités pour réussir dans ce job.

À ce propos, vous devez bien entendu avoir certaines qualités, mais cela est également le cas pour toutes les personnes souhaitant apprendre ce métier.

Sur ce point-là au moins, solo, en entreprise ou en école, vous partez tous sur un même pied d’égalité.

Étude pour devenir coach de vie : notre formation

Notre système d’étude pour devenir coach de vie passe par une phase d’apprentissage de la méthode et de ses nombreux outils, puis d’une mise en application directe et supervisée.

Cette supervision de pratique passant par plusieurs coachings sur des proches, vous permet de bien vous approprier la méthodologie.

Grâce à ce système bien rodé, vous être rapidement opérationnel.

Vous pouvez alors vous lancer dès la fin de votre apprentissage en toute confiance en vos capacités.

Cela est facile à comprendre, puisque vous avez déjà de l’expérience pratique, ce que vos premiers clients pourront aisément ressentir.

Notre programme est disponible en présentiel et surtout en distanciel.

Prenez le temps de le découvrir, ainsi que le profil du formateur-coach qui va vous accompagner pendant toute la durée de votre apprentissage.

Il se nomme Laurent Bertrel et il est dès maintenant à votre disposition pour répondre à toutes vos questions (voir onglet CONTACT dans le menu).

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.