Définitions : la kinésithérapie et quelques soins

Qu’est-ce que la kinésithérapie ?

Qu'est-ce que la kinésithérapie ?La kinésithérapie est une discipline paramédicale préventive ou thérapeutique.

Elle utilise un grand nombre de techniques dans le but de donner ou de rendre à un sujet le geste et la fonction des différentes parties du corps.

Les techniques de cette thérapie par le mouvement (du grec kinesis, mouvement et thérapeia, soin), sont regroupées en deux grandes familles qui agissent sur l’organisme en lui imprimant des mouvements passifs ou actifs. Lire la suite

Définition massage et gymnastique holistique

Qu’est-ce que la gymnastique holistique ?

Gymnastique holistiqueCréée par l’allemande Lili Ehrenfried (1896 – 1994 : docteur en médecine et kinésithérapeute) cette méthode de développement personnel basée sur une approche somatique vise à éduquer le corps, car elle postule que l’équilibre du corps est essentiel à l’équilibre de l’esprit.

Pour cela, grâce à des exercices corporels et respiratoires, la gymnastique holistique invite le sujet à prendre conscience des tensions qui déforment son corps pour s’en libérer, pour retrouver une posture plus équilibrée et ainsi favoriser l’équilibre de l’esprit. Lire la suite

Définitions focusing, kinésiologie et plus encore

Définition – présentation du focusing d’Eugène Gendlin

Définition focusing et kinésiologieCréée par le psychologue américain Eugène Gendlin (1926 – 2017) au début des années 1970, le focusing est basé sur l’écoute du senti corporel.

Le focusing invite le sujet à tourner son attention vers son monde intérieur pour écouter sans faire appel à la raison ses :

  • sensations,
  • émotions,
  • réactions face à certaines situations.

Lire la suite

Définition Gestalt thérapie et Daseinsanalyse

Qu’est-ce que la Gestalt thérapie ?

Définition et présentation de la gestalt thérapieLa gestalt (mot allemand signifiant forme), basée sur la psychologie humaniste, a été créée dans les années 1940 par le médecin spécialiste en neuropsychiatrie et psychanalyse Friedrich Perls (1893 – 1970).

Ce n’est qu’en 1968, après de longues années à « prêcher dans le désert » et de mise à l’écart du monde de la psychanalyse pour ses théories, que la gestalt prend son envol et que F. Perls, alors reconnu comme un génie de la thérapie, va inspirer de nombreuses personnalités : Lire la suite

Présentation de la fasciapulsologie & de la méthode Rosen

Qu’est-ce que la fasciapulsologie de Christian Carini ?

Fasciapulsologie de Christian CariniCréé en 1979 par le kinésithérapeute français Christian Carini, cette technique du toucher ne relève, d’après son créateur, ni du massage, ni de la manipulation mais plutôt d’un toucher qualifié « d’intérieur », sensitif.
Tout d’abord nommée fasciathérapie (terme globalisant utilisé par d’autres méthodes), la fasciapulsologie voit le jour en 1996. Lire la suite

Définitions: étiopathie, Bois, ETC, polarité & plus encore

Qu’est-ce que l’étiopathie ?

Définition de l'étiopathie et d'autres méthodes corporellesDéveloppée en France par Christian Trédaniel (né en 1934) dans les années 1960, l’étiopathie (du grec aïtia, la cause et pathos, la souffrance) est une méthode visant à analyser les phénomènes pathologiques pour trouver la lésion causale et ainsi faire disparaître les symptômes.
L’étiopathie postule que de nombreuses maladies ont pour origine une perte de mobilité : Lire la suite

Définitions : caractérologie, phrénologie & physiognomonie

Qu’est-ce que la caractérologie ?

Définition de la caractérologieLa caractérologie est l’étude et la classification des types de caractères.

Il existe différentes méthodes d’analyse et de description des caractères comme notamment celles basées sur une appréciation de la morphologie du sujet :

  • biotypologie,
  • physiognomonie,

celles basées sur l’étude de documents expressifs :

  • graphologie,
  • test psychologique,

Lire la suite

Se soigner seul: définition de l’auto-analyse & autothérapie

Définition de l'auto-analyse et de l'autothérapieNous avons déjà parlé de la psychanalyse et même de la sophro-analyse dans notre dictionnaire en ligne. Nous allons maintenant vous présenter en quelques mots seulement deux méthodes vous permettant d’être autonome dans votre guérison :

  • l’auto-analyse
  • et l’autothérapie.

Nous allons également brièvement présenter d’autres méthodes dans le but d’élargir vos horizons. N’oubliez pas que les plus grandes méthodes sont à découvrir en détail dans ce dico en ligne. Lire la suite

Définitions: méthodes Mézières & de libération des cuirasses

Qu’est-ce que la Méthode de Libération des Cuirasses ?

Méthode de libération des cuirassesCréée dans les années 1990 par l’orthophoniste et psychothérapeute Marie-Lise Labonté, cette méthode repose sur les travaux du médecin et psychanalyste Wilhelm Reich (on parle d’une sorte de psychanalyse corporelle) et s’inspire de différentes autres méthodes.

La Méthode de Libération des Cuirasses (ou MLC) vise à libérer le sujet de ses cuirasses musculaires (voir Reich*) pour lui permettre de retrouver un mieux-être. Lire la suite