Réflexologie plantaire : présentation et formation

Accès formation réflexologie plantaire

Dans ce nouvel article de notre blog destiné à présenter les principales méthodes de santé et de développement personnel, nous avons le plaisir de vous présenter :

 

La réflexologie plantaire : présentation

Réflexologie plantaireLa réflexologie plantaire est une méthode de santé et de relaxation de plus en plus populaire par sa simplicité et son efficacité.

Venant des courants modernes de la médecine douce et alternative, la réflexologie plantaire n’est pourtant pas une nouvelle méthode puisqu’elle existe depuis environ 5 000 ans. On en trouve effectivement la trace en Égypte et en Chine.

Le principe est simple puisqu’il s’agit d’activer des points réflexes se trouvant principalement sous les pieds et les orteils. Chaque zone réflexe est reliée :

  • à un organe précis (cœur, foie, vésicule biliaire, poumons, vessie…)
  • ou à un élément-membre du corps (tête, oreilles, cou, épaules, bras…).

Ainsi, en activant cette zone, il est possible d’intervenir à distance mais avec précision sur une partie du corps et ses troubles.

Cette activation se déroule grâce à une forme de massage parfois doux et parfois plus tonique permettant notamment de libérer les blocages énergétiques pouvant être la source des troubles à traiter.

Bien entendu, la réflexologie plantaire ne doit en aucun cas se substituer à l’avis médical et le trouble doit être diagnostiqué par un médecin avant toute intervention du réflexologue.

 

Notre formation réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire s’apprend comme toutes les autres formes de massage. Cette méthodologie spécifique passe :

  • par une découverte théorique
  • mais surtout par un apprentissage pratique des différentes techniques.

L’ensemble de l’étude se déroule sous la direction d’un formateur, lui-même impérativement formé à la réflexologie plantaire.

Notre nouvelle formation permettant de devenir réflexologue est animée par Christine Bondu-Guérineau, également formatrice en EFT (formation aussi disponible sur agoracademie.com : voir rubrique « Boutique »).

Elle vous accompagne :

  • en ligne (via notre plate-forme e-learning),
  • à distance (via Skype notamment)
  • mais elle peut aussi vous recevoir dans son cabinet dans le cadre d’un rendez-vous individuel.

Cette dernière option est possible en fonction bien sûr de votre localisation géographique. N’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet et à consulter le programme dans notre boutique en ligne (veuillez svp noter que ce programme sera disponible dès cet été).

 

Notre centre de formation en réflexologie plantaire en quelques mots

Notre centre de formation en ligne et à distance existe depuis le début 2010. Nous proposons des formations en développement personnel (pour tous les publics) et en développement professionnel (thérapeute, coach, formateur…). En effet, certaines de nos formations sont certifiantes. Cela est justement le cas de notre formation en réflexologie plantaire.

 

Les autres formes de réflexologie

La réflexologie plantaire n’est pas la seule manière d’aborder le problème puisqu’il existe d’autres systèmes de réflexothérapie utilisant le même principe soit l’activation de points réflexes se trouvant sur une partie du corps. Ces parties sont les suivantes :

  • Le visage : il s’agit alors de réflexologie faciale (voir dien chan).
  • Les mains : on nomme cela la réflexologie palmaire.
  • Les oreilles : on parle dans ce cas de réflexologie auriculaire.

Chaque méthode fait l’objet d’une formation spécifique utilisant généralement la même théorie de base. Il est donc logiquement « facile » de se former à l’une de ces méthodes lorsque l’on est déjà spécialisé en réflexologie plantaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *