Réflexologie : définition, origine et formation

Accès formation réflexologie

Réflexologie : définition

Formation réflexologieLa réflexologie est une méthode de massage spécifique utilisant le même principe que l’acupuncture mais sans aiguilles.

En effet, l’idée est d’activer avec les mains (notamment le bout des doigts) certains points précis directement reliés aux principaux organes du corps.

En fonction de l’emplacement de ces points (que l’on nomme points réflexes), la méthode porte un nom différent mais le principe reste le même.

Nous parlons alors de réflexologie :

  • plantaire : points situés sur les pieds et principalement sur la voûte plantaire,
  • faciale : points situés sur l’ensemble du visage,
  • auriculaire : points situés sur le pavillon des oreilles,
  • palmaire : points situés sur les mains (recto – verso) et sur les doigts.

Notons que la réflexologie n’est pas uniquement réservée à l’être humain puisqu’il existe également une réflexologie animale pour :

  • les chiens,
  • les chats
  • et même les chevaux.

Maintenant que vous avez une idée plus précise de la méthode grâce à cette courte définition, découvrons ensemble son origine.

 

L’origine de la réflexologie

La réflexologie ne date pas d’hier puisqu’elle semble remonter à environ cinq mille ans. On en retrouve la trace en Égypte mais aussi en Chine, berceau d’une médecine traditionnellement douce visant non pas à soigner un patient mais à le garder en bonne santé. Le sens du travail est effectivement de prévenir la maladie en harmonisant notamment le système énergétique, digestif, nerveux, etc.

Cette harmonisation globale favorisant la santé est rendue possible par :

  • la réflexologie (et/ou le massage tui na),
  • les arts martiaux (gi gong, tai chi chuan),
  • la pharmacopée (phytothérapie, aromathérapie…),
  • la diététique (principe des alicaments – voir aussi micronutrition),
  • éventuellement l’acupuncture, voire la moxibustion ou moxa (stimulation de certains points d’acupuncture par la chaleur).

Il s’agit là des principales branches de la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Aujourd’hui, la réflexologie est utilisée par de nombreux praticiens formés à des écoles différentes sur l’approche mais identiques sur la finalité : aider le patient à rester en bonne santé ou à la retrouver.

 

La formation en réflexologie : devenir praticien

La formation en réflexologie se déroule en école privée sous la direction d’un praticien expérimenté. Il a donc lui-même suivi ce type de formation mais il a aussi et surtout expérimenté ses connaissances sur le terrain afin de transformer son savoir en véritable compétence. Ainsi, le formateur est capable non seulement de partager son savoir théorique, l’ensemble de ses protocoles mais également ses expériences pratiques venant considérablement renforcer l’efficacité de l’apprentissage.

  • Si vous souhaitez suivre une formation en réflexologie, nous vous invitons à découvrir dès maintenant notre formation de praticien disponible en ligne et à distance sur notre plate-forme e-learning agoracademie.com (voir « Boutique » rubrique « Formations »).

 

Le centre de formation en ligne et à distance

Notre centre d’enseignement propose des formations disponibles en ligne et à distance depuis début 2010. Ces formations sont principalement orientées vers le développement personnel et professionnel puisque certaines sont certifiantes.

Cela est notamment le cas de notre nouvelle formation en réflexologie mise en place en 2016. Ce programme permet de s’initier à la méthode dans le cadre d’une pratique personnelle (niveau 1) mais aussi d’une pratique professionnelle (niveau 2).

Pour en savoir plus (contenu, tarif, déroulement…), nous vous donnons dès maintenant rendez-vous dans notre boutique en ligne et restons bien entendu à votre entière disposition pour toute information complémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *