Tarot psychologique : formation en ligne & à distance
Vous êtes thérapeute ou coach et vous cherchez un nouvel outil de développement personnel ?
Alors nous vous invitons à découvrir dès maintenant le tarot psychologique.
Tarot de Marseille : orientation divinatoire mais aussi psychologique
Le tarot de Marseille est généralement utilisé comme un jeu divinatoire c’est-à-dire permettant de réaliser des prédictions sur l’avenir.
Chaque arcane majeur a une signification précise et en associant l’ensemble des lames d’un tirage, il est possible de réaliser des prédictions.
C’est notamment le travail du voyant.
Mais le tarot de Marseille se révèle aujourd’hui être plus que jamais également très efficace dans le domaine psychologique.
En effet, à partir des travaux de certains chercheurs mondialement connus, comme par exemple Carl Gustav Jung*, certaines personnalités très créatives ont participé à la création de ce que l’on nomme le tarot psychologique.
Parmi ces personnalités se trouve en première ligne le créateur et thérapeute innovateur Alexandro Jodorowsky* qui a revisité ce jeu pour en faire un outil thérapeutique et de développement personnel puissant et que nous vous présentons maintenant en quelques mots.
Formation Tarot Psy
En ligne & à distance
Tarot psychologique : comment ça marche ?
Le tarot psychologique utilise les symboles et les archétypes du tarot de Marseille non dans un but divinatoire (vous l’avez compris, nous ne sommes pas là dans le domaine de la cartomancie et de la voyance) mais plutôt dans celui d’un développement personnel.
En effet, il permet notamment d’apprendre à mieux se connaître et à clarifier les objectifs de sa vie :
- personnelle,
- sentimentale,
- professionnelle,
- amicale…
pour vivre mieux et avoir une existence plus épanouie.
Chaque carte (on parle d’arcane majeur) est envisagée dans sa dimension philosophique et psychologique et se transforme ainsi en une sorte de miroir de soi-même.
Ainsi, il n’est pas rare de voir un coach, ou encore un thérapeute, utiliser le tarot psychologique comme technique projective à l’image :
- du photolangage
- ou du tarot zen d’Osho Rajneesh
(voir également test de Rorschach pour mieux comprendre ce mécanisme psychologique).
En effet, la distance mise entre soi et le jeu permet de laisser l’inconscient s’exprimer comme toujours d’une manière symbolique.
Il reste ensuite à donner du sens à ce matériel remontant au conscient même si la simple prise de conscience est parfois suffisante pour engendrer le changement positif nécessaire.
Comment se former au tarot ? Découvrez notre formation !
Il existe aujourd’hui de nombreux ouvrages permettant de s’initier au tarot de Marseille puis au tarot psychologique.
C’est souvent après cette initiation que de nombreux futurs tarologues décident de se former dans le but de se professionnaliser.
Si la partie théorique semble plutôt facile à assimiler (du moins avec de la patience et une bonne mémoire), la partie pratique demandera un bon sens de la communication et l’agilité du thérapeute ou du coach :
- empathie,
- bienveillance,
- écoute active,
- temps de silence favorisant l’expression de l’autre…
En effet, l’idée n’est pas de donner son avis mais plutôt d’ouvrir des portes permettant à la personne accompagnée d’accéder à son inconscient et ainsi de trouver ses solutions en elle-même.
Nous sommes donc là bien loin du travail du conseiller ou du voyant.
* Voir notamment ses travaux sur l’inconscient collectif et surtout sur les archétypes : les lames du tarot de Marseille peuvent s’envisager en tant qu’archétype, sorte de reflet psychique de ce que nous pensons être notre réalité. Notons que, à ma connaissance, Carl Gustav Jung n’a jamais parlé précisément des tarots.
* Alexandro Jodorowsky a pendant longtemps animé des séances de lectures du tarot dans le café psy « Le Téméraire » situé à Paris. Depuis 2014, c’est à présent l’un de ses élèves – Moreno Fazari – qui anime ces séances.
Image carte Grimaud.