Laurent Bertrel
Toutes mes réponses sur les forums
-
AuteurMessages
-
Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour Alexandre,
Non, la situation reste la même, ce qui explique aussi le prix de nos formations 🙂
Bien à vous,
Laurent
8 avril 2020 à 18 h 00 min en réponse à : Créer sa petite entreprise dans le secteur du bien-être #14086Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci de votre message.
Il sera à mon avis difficile avec « seulement » l’EFT et l’aromathérapie de maintenir votre niveau de vie, car pour gagner 33 000 euros par an comme indépendant il faut avoir (en fonction du statut fiscal sélectionné) un CA d’environ 66 000 euros… C’est bien sûr à vous de faire les calculs puisque c’est votre projet (donc très variable d’une personne à une autre notamment au niveau des charges comme un local ou non, etc.) : 66 000 euros / 50 euros de l’heure (là aussi variable en fonction de votre secteur géographique, puis de votre notoriété) = le nombre de rendez-vous à faire à l’année (puis à rapporter cela au mois en comptant les vacances pour pouvoir vous ressourcer, etc.).
Comme tous les thérapeutes, cela doit aussi et surtout venir d’un projet personnel et de vie. Vous avez compris que votre métier n’est plus le bon…
Le mieux est au départ de garder les deux activités afin notamment de ne pas avoir de problèmes financiers.
Regardez nos profils : https://www.agoracademie.com/accueil/equipe
Vous allez voir que nous avons tous plusieurs cordes à notre arc professionnel ce qui nous permet d’augmenter la liste de nos services, donc logiquement notre CA.
Bonne réflexion et belle fin de journée !
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bien cordialement,
Laurent
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
Laurent Bertrel.
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
Laurent Bertrel.
8 avril 2020 à 13 h 22 min en réponse à : Créer sa petite entreprise dans le secteur du bien-être #14082Laurent Bertrel
Maître des clésVous pouvez bien sûr choisir d’après une stratégie commerciale en regardant par exemple les outils de la concurrence (s’il y a 10 sophrologues dans votre rue, est-ce bien raisonnable de vous installer aussi comme sophrologue ?… Je ne sais pas…;-)
Mais à mon avis il est préférable de choisir une méthode et les autres en fonction de votre intuition et de vos goûts. Si vous aimez le contact direct par exemple alors la réflexologie (palmaire et plantaire) est une bonne idée. Dans le cas contraire, mieux vaut s’orienter vers autre chose. Vous voyez l’idée ?
Il faut qu’une méthode vous « parle » vraiment, car votre force de persuasion au moment de vendre votre prestation sera encore plus forte et pourra ainsi convaincre les autres plus facilement…
Ensuite, en fonction de votre planning, vous pouvez débuter une formation après l’autre (comme l’EFT, puis la réflexologie, puis la sophrologie si cela reste votre choix) ou en débuter plusieurs en même temps. C’est vous qui décidez ou plutôt votre planning 😉 Notez juste que plus vous allez vous investir et plus vous allez pouvoir vous approprier les outils donc devenir performante. Cela demande du temps, de la patience et beaucoup d’entraînement.
Bien à vous,
Laurent
8 avril 2020 à 13 h 21 min en réponse à : Créer sa petite entreprise dans le secteur du bien-être #14080Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci pour votre message et pour l’intérêt que vous portez à notre travail !
L’idée est bien d’utiliser ces méthodes pour avoir une activité professionnelle. En même temps, au moins au départ, il est préférable de garder votre activité pro actuelle afin de lancer votre cabinet sans pression financière, car la concurrence est peut-être rude dans votre secteur (prévoir donc une étude de marché ou à minima une étude de la concurrence).
Ensuite, votre impact va dépendre de votre choix. Si vous choisissez l’EFT, l’aromathérapie et la micronutrition, vous allez sans doute avoir plus de difficulté à vous vendre qu’en optant pour la sophrologie, la naturopathie et la réflexologie notamment car ces méthodes sont déjà connues.
Enfin, comme je vous l’ai expliqué par e-mail, le niveau est très accessible et la réussite va dépendre uniquement de votre motivation et du temps que vous allez passer à l’étude et surtout à la pratique. Bien sûr, chaque formateur sera à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Il faudra donc en poser un maximum afin d’enrichir considérablement votre formation et votre apprentissage.
Qu’en pensez-vous ?
Bien à vous,
Laurent
Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Je comprends très bien votre appréhension, puisque je suis également passé par là…
A l’époque (fin des années 90), il n’y avait que très peu d’écoles de coaching ce qui rendait d’une certaine manière le choix plus facile.
En même temps, le prix était alors très dissuasif… et j’ai aussi fait un grand saut dans le vide sans aucune garantie de succès (qui peut d’ailleurs bien garantir une telle chose…).
J’ai payé ma formation de coach PNL à l’IFPNL de Paris environ 12 000 euros de mémoire (et cela sans compter les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration…).Presque 20 ans après je ne regrette pas ce saut…
Il faut être consciente que le risque existe, comme pour toute nouvelle chose, mais que l’engagement financier est réduit notamment par rapport à ce qu’une telle formation peut apporter à titre personnel (car c’est un vrai travail en développement personnel qui doit se faire et notez ici que cela demande du temps, de la patience, de la confiance en soi, de la motivation…) et professionnel (en pensant, au moins au départ, à avoir une autre activité professionnelle pour ne pas avoir trop de pression au niveau financier : c’est comme cela que j’ai débuté aussi).
Si le petit bout de temps de réflexion n’est pas suffisant prenez le temps qu’il vous faut pour choisir le bon programme, le bon formateur, le bon moment…
Je suis là pas loin si vous voulez sauter le pas avec moi et dans le cas contraire, je vous souhaite beaucoup de bonheur et de réussite dans cette belle aventure qu’est la connaissance de soi 🙂
Bien à vous,
Laurent
Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
C’est une bonne idée de vous orienter à présent vers la gestion du stress et des émotions, car c’est un sujet très demandé aussi bien dans les entreprises que chez les particuliers, voire les sportifs, les étudiants… et même les retraités.
Tout va dépendre de l’orientation que vous souhaitez donner à votre rôle. S’agit-il de conseil ou de formation ? Alors le niveau praticien est dans votre cas très certainement suffisant.
S’agit-il d’un accompagnement en dehors du conseil et de la formation, par exemple le coaching ? Alors le programme coach en gestion du stress est sans doute celui dont vous avez besoin.Le rôle de coach est bien différent comme vous pouvez le découvrir sur l’article que j’ai rédigé il y a déjà quelques temps mais qui reste totalement d’actualité : https://www.agoracademie.com/blog/qu-est-ce-que-le-coaching/
Conseiller, formateur ou coach… c’est maintenant à vous de choisir 😉
N’hésitez pas à revenir vers moi si besoin et à bientôt donc pour votre nouvelle-prochaine inscription 🙂
Bien amicalement,
Laurent
3 juillet 2019 à 17 h 08 min en réponse à : Christophe Maysonnave Hypnothérapeute et Praticien en Psychogénéalogie #10891Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour à tous !
Vous êtes comme Christophe c’est-à-dire que vous avez suivi une formation sur Agoracadémie et vous souhaitez vous présenter ?
Vous pouvez le faire ici d’une manière succincte ou bien plus longue dans notre blog.
N’hésitez pas à me contacter pour toute information complémentaire à ce sujet !
Bonne formation à tous et bonne continuation à vous christophe !
Bien amicalement,
Laurent
24 juin 2019 à 15 h 05 min en réponse à : Formation réflexologie en ligne ou en stage ? Doute et arguments #10735Laurent Bertrel
Maître des clésDe rien 🙂
Je sais que vous apprécié la formation et que vous arrivez à y puiser ce qu’il faut pour vous préparer à votre objectif professionnel.
Il est bon de se préparer à la communication, car vendre ses services est un art. De nombreux bons praticiens finissent souvent par jeter l’éponge non parce qu’ils ne sont pas compétents mais parce qu’ils ne savent pas communiquer…
J’ai renoncé depuis bien longtemps à vouloir convaincre les autres… Pour moi la communication n’est pas l’art de convaincre mais celui de se relier aux autres (voir du côté de ma formation en communication interpersonnelle. Oui j’en profite pour faire un peu de pub ).
Très belle journée et à bientôt !
Bien amicalement,
LaurentPs : voici ce que Christine avait déjà répondu à une question similaire que je me permets d’ajouter ici pour compléter nos échanges 😉
Ce que je peux rajouter, c’est que je suis très satisfaite des vidéos que m’adressent les élèves e-learning. La qualité de travail est la même qu’en présentiel. J’ai reçu dans mon cabinet à plusieurs reprises des élèves e-learning pour vérifier leur travail et rien à redire, sinon que la qualité de la séance était bien supérieure à certains élèves que je peux avoir en présentiel.
Il s’agit d’une question de travail et d’engagement. Les gestes qui au début peuvent être hésitants (ce qui est normal) se précisent, s’affinent au fil des séances. Le retour des personnes que vous traitez en réflexologie plantaire est le gage que vous faites de très bonnes séances. Laissez les autres parler, ce qu’ils disent n’engagent qu’eux !
Je vous souhaite une bonne continuation dans votre formation. Bien sûr, je reste à votre écoute et vous pouvez me joindre téléphoniquement quand vous le souhaitez afin de répondre à vos questions.24 juin 2019 à 14 h 59 min en réponse à : Formation réflexologie en ligne ou en stage ? Doute et arguments #10733Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci beaucoup pour ce partage.
C’est surtout à votre formatrice Christine de vous répondre (et vous pouvez lui poser la question directement), car elle est la responsable de cette formation et elle maîtrise bien mieux que moi le sujet de la réflexologie (qu’elle enseigne de plus en présentiel, ce qui lui permet d’avoir une vision claire et précise entre les deux modes d’enseignement).
Je comprends très bien votre questionnement et en même temps pourquoi parler du fait que vous apprenez à distance ? Quel est alors votre objectif ? Doutez-vous et voulez-vous un feedback des autres ?…Il n’y a certes pas de honte à cela, bien au contraire, car c’est plus qu’honorable d’apprendre principalement en solo. Il faut une excellente motivation, de l’engagement, de la suite dans les idées… Bref l’apprentissage en ligne est une très belle aventure. Mais faut-il l’avoir vraiment vécu pour s’en rendre compte… Faut-il ne pas avoir de préjugés pour se lancer…
Ceci dit, en France où tout est bien hiérarchisé, où tout (et tous) a une étiquette, elle reste encore l’enfant pauvre du monde de l’éducation (à l’image de l’apprentissage et des études en fac qui d’ailleurs font aussi du e-learning). Du coup, évitons de semer le doute en parlant de ce qui peut créer chez certaines personnes peu ouvertes une forme de méfiance sur vos capacités techniques.
Le fait de douter de vous-même va créer chez l’autre du doute, car le doute est contagieux. Il convient donc d’être au clair avec vous-même, avec vos capacités, avec votre début de maîtrise d’une méthode qui demande beaucoup de pratique avant d’avoir des sensations. La formation n’est qu’un début, la pratique régulière et votre motivation feront toute la différence (une supervision de pratique aussi et cela Christine peut vous l’apporter. Parlez-en avec elle).
La pratique que nous demandons (les massages) dès le niveau technicien est justement là pour soulever ce genre de question, pour vous aider aussi à avoir vos premières sensations. Plus vous allez pratiquer, plus vos gestes vont s’affirmer, devenir plus précis, donc plus efficace. Le fait d’avoir de bons échos suite à vos premiers massages est déjà un excellent indicateur. En même temps, il faut aussi vous préparer mentalement et émotionnellement pour le jour où un client sera insatisfait, car cela arrive à tous, même aux meilleurs (on ne peut pas plaire à tout le monde…).
Le fait de demander une vidéo (ou plusieurs si nous estimons que le geste semble encore mal défini) va aussi dans le même sens. Cela permet à Christine de découvrir votre gestuel, de vous aider à aller plus loin, etc. Avec sa longue expérience en cabinet et comme formatrice elle a finit par avoir le coup d’oeil
Avez-vous expliqué cela à votre collègue dubitatif ? Cette remarque vous a sans doute finalement rendu un gros service en vous questionnant maintenant (plutôt que devant un client) et en vous poussant à clarifier certains points 😉
Notez enfin que Christine peut en plus vous accueillir en cabinet si vous souhaitez aller encore plus loin… Cette formation vous appartient et c’est à vous de lui donner encore plus de sens en pratiquant le plus possible, en posant le maximum de question, en demandant un suivi encore plus personnalisé à Christine si vous pensez en avoir besoin, etc.
Pour conclure, j’ai suivi de très nombreuses formations, en présentiel et à distance aussi. Et vous savez quoi ? Le présentiel n’assure aucunement la bonne qualité d’un programme… Certaines formations en présentiel ne m’ont absolument rien apporté. Pire j’ai perdu (beaucoup) d’argent et de temps avec un mauvais formateur (ou un formateur ne me correspondant pas), avec une mauvaise pédagogie (qui ne me correspondait pas), avec un mauvais programme (pas assez concret, trop abstrait pour moi), avec un groupe non homogène (certains apprennent plus vite que d’autres)… Alors que certaines formations en ligne même sans aucun accompagnement ont été pour moi une véritable révélation.
J’ai alors décidé de rester ouvert, d’arrêter au maximum d’avoir des préjugés, des idées reçues et de me faire une opinion par moi-même.
Très belle journée à vous et à bientôt !
Bien amicalement,
Laurent24 juin 2019 à 14 h 33 min en réponse à : Agoracadémie : formation en naturopathie comment se décider ? #10731Laurent Bertrel
Maître des clésRe-bonjour,
Le bon moment pour se lancer peut être long à arriver… ou alors il faut se dire : cette fois, j’y vais !
Il n’y a pas vraiment un bon moment et en même temps c’est toujours le bon moment pour vivre son rêve ici et maintenant 😉Bien sûr, il faut prévoir du temps pour apprendre et surtout, surtout pour pratiquer. Car c’est la pratique sur vous-même, puis sur vos proches qui va vous permettre de vous approprier la méthode et ses outils. Plus vous allez poser de questions à partir de vos expérimentations et plus vous allez enrichir votre formation. C’est très important et la pédagogie doit être adaptée à cela, ce qui est notre cas.
L’idée est aussi de chercher à vous spécialiser. En effet, la naturopathie est un domaine immense et on ne peut être totalement performant dans tous ses domaines. Dans notre formation, nous posons les bases vous permettant de vous orienter dans cette nébuleuse (comme vous le dites si bien). Mais ne comptez pas tout apprendre en un an et le métier ne s’envisage qu’avec une formation continue tout au long de votre vie professionnelle.
C’est aussi ce qui explique en partie la différence de prix. Certaines formations sont plus complètes et elle coûte logiquement beaucoup plus… La version e-learning permet également de proposer un prix plus abordable puisqu’il y a moins de frais qu’une formation en mode présentiel. J’ai par exemple payé ma formation de coach PNL en mode présentiel environ 12 000 euros. Maintenant je propose une formation en ligne de coach de vie pour 1 250 euros. Nous faisons la même chose pour la naturopathie.
Nous venons de modifier notre formation pour la rendre spécialisée dans l’énergétique. Il y a donc un module en magnétisme, un autre en réflexologie plantaire, un autre en EFT, des techniques de Reiki, un module en gestion du stress et des émotions (sophrologie, PNL)…
Cela permet de se spécialiser pour avoir une maîtrise dans un domaine précis (ce qui permet de travailler à la fin de la formation) tout en obtenant d’autres validations (praticien en réflexologie, praticien EFT, praticien en aromathérapie…).Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter directement par e-mail !
Bien cordialement,
Laurent
24 juin 2019 à 14 h 26 min en réponse à : Agoracadémie : formation en naturopathie comment se décider ? #10729Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci de votre message et de l’intérêt que vous portez à notre travail.
Notre formation s’oriente vers une spécialisation en énergétique (magnétisme…). Est-ce là ce que vous recherchez ?
Idéalement, il convient à mon avis de vous intéresser avant toute chose au programme qui doit correspondre à vos attentes et à vos besoins, au profil des intervenants (c’est avec eux que vous allez progresser et il faut donc être en phase avec leur vision des choses), à la réactivité des échanges aussi ce qui est très important dans le cadre d’une formation en ligne et à distance :-).
Ai-je répondu à votre question ? En avez-vous une autre ?
Belle journée à vous !
Bien cordialement,
Laurent
24 juin 2019 à 14 h 16 min en réponse à : S'installer en Allemagne : formation et création d'entreprise #10727Laurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci pour votre message !
Il est vrai que la législation est différente en Allemagne. Généralement bien plus ouverte sur les thérapies alternatives qu’en France, certaines nécessitent un diplôme spécifique et c’est le cas je crois de la réflexologie. Comme une législation peut changer, je vous invite à vous renseigner auprès des autorités compétentes en Allemagne comme par exemple : Heilpraktiker (Bund). Peut-être est-il possible de faire valoir un certificat français en Allemagne ?… Cela ne coûte rien de demander et de vous former avant votre départ.
Par contre pour l’EFT par exemple cela ne devrait pas poser de problème.
Pour le statut ce sera à voir en fonction de votre projet professionnel et à voir aussi auprès d’un Steuerberater, car en fonction de l’activité de votre mari il faudra choisir la bonne classe pour vos impôts sur les revenus. Pour une petite activité, ce qui sera sans doute votre cas, le Kleinunternehmer (jusqu’à 17 500 euros de mémoire sans TVA) est sans doute une bonne piste pour vous. Au niveau assurance maladie c’est à voir avec le statut de votre mari, sinon nous étions à la DAK (environ 300 euros / mois). Vous pouvez aussi voir avec la CPAM, car il me semble qu’il existe une possibilité de garder votre assurance en France si le déménagement (idéal si le déménagement est pour une petite période c’est-à-dire quelques années). Pour la retraite c’est libre, vous pouvez ou non cotiser. Pour l’assurance responsabilité professionnelle nous étions chez Continental (environ 120 euros / an).
Toutes ces informations sont bien entendu à vérifier auprès des autorités compétentes…
De plus, notez bien que l’allemand est indispensable pour vous organiser sur place avec l’administration… et aussi auprès de votre clientèle… Sinon vous pouvez aussi vous orienter vers les francophones, je sais qu’ils sont nombreux à Berlin mais est-ce suffisant pour développer une clientèle ?…
Bon courage dans vos recherches et belle journée à vous !
Bien cordialement,
Laurent
1 février 2019 à 14 h 46 min en réponse à : Formation à distance praticien en psychogénéalogie #9058Laurent Bertrel
Maître des clésRe-bonjour,
Merci pour votre nouveau feedback envoyé par e-mail et merci de poursuivre cet échange sur le forum afin de permettre aux personnes également intéressées par cette formation de mieux la comprendre.
Comprenez bien SVP que nous ne cherchons pas à vous limiter mais à vous proposer la meilleure solution en fonction de votre situation et de votre objectif.
Nous pourrions vous vendre un produit sans nous soucier de ce que vous allez ensuite en faire ou non… Mais là n’est pas notre philosophie.
Il ne s’agit absolument pas de remettre vos aptitudes en question. L’idée est juste de vous préciser qu’il y a un pré-requis pour vous approprier au mieux la méthode proposée par Maria-Dolorès. C’est tout.
Vous le savez, cette formation se déroule en deux temps :
1. le niveau technicien (ouvert à tous)
2. et le niveau praticien (ouvert aux professionnels avec expérience).
Vous pouvez donc suivre dès maintenant le niveau technicien, puis dès que vous allez avoir un peu d’expérience (vous allez je suppose vous lancer maintenant, au moins autour de vous, puis avec une clientèle/patientèle, n’est-ce pas ?) il sera possible de valider le niveau praticien.
Tout peut donc aller relativement vite et cela dépend principalement de vous 😉
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à revenir vers moi !
Bien cordialement,
LaurentLaurent Bertrel
Maître des clésBonjour,
Merci de votre message et de l’intérêt que vous portez à notre travail.
Voici la page de présentation de notre formation en coaching de vie : https://www.agoracademie.com/academie/certification-coaching-formation-certifiante-coach-de-vie-specialise-en-developpement-personnel
Il s’agit d’une certification d’école privée. Si vous cherchez un diplôme reconnu par l’État, il convient à mon avis de regarder du côté des DU (même si un DU n’est reconnu que par l’université qui le propose).
Mais au-delà de cela, il faut aussi et surtout regarder le programme (qui doit correspondre à vos attentes, à vos besoins et à votre personnalité aussi…) et le profil de la personne (formation, expérience…) qui va vous accompagner (car les échanges doivent être nombreux pour que l’appropriation de la méthode soit optimum, surtout à distance… autant avoir une bonne connexion…).
Quel est votre projet exactement ?
Dans l’attente de votre feedback par e-mail, je vous souhaite une belle journée !
Bien cordialement,
Laurent
Laurent Bertrel
Maître des clésL’approche formation est celle que j’ai eu dans un premier temps et cela avant le coaching.
Si vous pensez avoir la fibre pédagogique (ce qui doit être déjà le cas dans votre métier de naturopathe qui n’est pas me semble-t-il que du conseil mais également de la transmission), alors cette prestation peut rapidement prendre du sens auprès de votre clientèle/patientèle.
Il y a aussi sans doute un créneau à prendre au collège et au lycée mais reste à y entrer…
La casquette coach peut arriver plus tard, si besoin…
Le plus important est de trouver dans le programme des outils qui font sens dans votre projet et que vous avez vraiment envie de tester sur vous-même (c’est l’approche développement personnel – auto-coaching dont j’ai parlé au départ, car pour accompagner les autres il faut déjà avoir réalisé le chemin).
Le profil de la personne qui va vous accompagner (dans le cas présent c’est moi) doit aussi vous parler, puisque vous allez passer du temps avec elle (oui, même à distance 🙂
Je vous laisse consulter l’ensemble de ces éléments, puis revenir vers moi si vous avez besoin d’une information complémentaire.
D’ici là belle journée à vous !
Bien cordialement,
Laurent
-
Cette réponse a été modifiée le il y a 5 années par
-
AuteurMessages