Cartomancie
Après la tarologie il y a quelques jours, nous signons aujourd’hui un nouvel article sur la cartomancie. Si vous êtes un habitué de notre blog, vous avez sans doute déjà remarqué que nous proposons depuis quelques semaines, des contenus plus ésotériques. Cela justement pour démystifier ces pratiques et les rendre ainsi plus accessibles.
Car celui qui sait, peut alors décider, sans plus se laisser influencer par ce qu’il a entendu dire. Alors, bonne lecture et surtout gardez votre esprit critique !
La cartomancie en quelques mots
Pour résumer très succinctement, la cartomancie est tout simplement l’art de lire l’avenir dans les cartes.
L’objectif est donc clairement divinatoire.
Mais il peut aussi être de retourner dans votre passé, dans le but de revisiter la source de votre problème actuel.
C’est en connaissant mieux la problématique, puisant forcément sa force dans une histoire passée, consciente ou non, que le consultant, aidé du cartomancien, va pouvoir ébaucher les grandes lignes de sa solution présente.
Et, par ricochet, connaître ce qui l’attend, ou pourrait l’attendre, dans le futur.
Nous formulons ceci au conditionnel, car si certains cartomanciens estiment que votre destinée est jouée d’avance, d’autres pensent que vous avez encore des cartes à jouer pour changer la donne.
Dit autrement :
- Soit vous êtes passif et vous écoutez la bonne aventure comme un livre déjà écrit qui s’ouvre à vous par l’intermédiaire des cartes et de leur interprétation.
- Soit vous êtes actif et vous recevez des informations comme des indications vous permettant de prendre les bonnes décisions.
À l’image de la formule proverbiale « un homme averti en vaut deux ! ».
C’est effectivement en sachant par avance ce qui pourrait potentiellement vous arriver, que vous pouvez agir au bon moment pour changer de route et ainsi, peut-être, votre destin.

Formation cartomancie
En ligne & à distance
Avec quoi pratiquer la cartomancie ?
Comme son nom l’indique, avec des cartes bien sûr !
Celles-ci peuvent être les mêmes qu’un simple jeu, celui avec lequel on joue au poker ou à la belote (donc un jeu de cinquante-quatre cartes).
Mais elles peuvent également être très spécifiques, comme c’est le cas des tarots et des oracles, dont les célèbres :
- tarot de Marseille,
- tarot des anges,
- oracle de Belline,
- ou encore de Lenormand,
- etc.
Tarots et oracles dont nous parlons également dans ce blog, pour votre plus grand plaisir 😉
C’est donc en utilisant un jeu simple ou plus spécifique, que le cartomancien va pouvoir guider sa séance et réaliser ses prédictions.
Cela, en fonction de votre question.
Mais aussi parfois d’une manière plus générale, puisqu’il arrive souvent qu’un flash délivre une information importante, voire capitale.
Notez que le cartomancien peut décider de garder pour lui cette information, notamment s’il sent que le consultant n’est pas prêt à la recevoir.
Souvent parce qu’il n’est pas apte émotionnellement à cela, toute vérité n’étant pas systématiquement bonne à dire.
Mais notez également que d’autres n’hésiteront pas à vous le dire, parfois sans ménagement.
Donc, n’hésitez pas à demander les règles du jeu dès le début de la séance, surtout si vous vous sentez ce jour-là dans un état de fragilité émotionnel relativement fort.
Un bon cartomancien saura vous préserver en délivrant ses informations de la bonne façon, soit avec bienveillance, afin qu’elles soient reçues de la bonne manière, c’est-à-dire pas en pleine figure…
D’où l’intérêt de bien le choisir !
Comment pratiquer la cartomancie ?
C’est le cartomancien qui va choisir la méthode la mieux adaptée à votre question.
Souvent, il en utilise plusieurs :
- Une pour poser la question et ainsi recevoir une possible réponse.
- Puis, une autre méthode pour confirmer – ou non – ce qui vient d’être dit.
Chaque carte ayant une signification précise, c’est à partir de votre question, et des cartes voisines en fonction du tirage, que leur interprétation va se réaliser.
Chaque tirage propose en effet sa particularité :
- en cercle,
- au carré,
- en fer à cheval,
- prenant la forme symbolique d’une croix ou d’une pyramide,
- avec une seule carte, ou trois, ou quatre, ou cinq, ou plus encore…
Mais, très souvent, les cartes ne sont aussi qu’un « simple » support à l’intuition du cartomancien, qui peut alors faire ses prédictions d’une manière plus précise.
Bien sûr, chaque méthode demande une formation spécifique pour se l’approprier et réussir à faire la bonne lecture.
Exactement comme notre formation au tarot de Marseille disponible en ligne et à distance et accessible en quelques clics seulement 🙂
Petit retour historique
On estime que la cartomancie a débuté sa longue carrière il y a quatorze siècles, soit au VIIe siècle.
Les pionniers lançant cette aventure nous viennent tout droit de Chine.
Les cartes étaient alors de petits panneaux de bois sur lesquels des symboles étaient précieusement dessinés et peints, puis interprétés.
Un peu comme les runes – qui sont elles arrondies – dont nous avons parlé ici il y a quelques jours.
Jeu de divination ou de société, pour lire l’avenir ou juste pour s’amuser, c’est exactement la même histoire pour le tarot de Marseille.
On l’a longtemps utilisé pour le plaisir de jouer, avant que ne se révèle, à celui qui savait regarder, son fort potentiel divinatoire.
Il faut ensuite attendre le XVe siècle pour voir arriver la cartomancie en Europe.
Elle sera disséminée un peu partout par les gens du voyage, connu donc de longue date, pour leur talent à dire la bonne aventure à qui veut l’entendre.
Puis, elle deviendra particulièrement connue en France à partir du XVIIIe siècle.
Notamment auprès de personnalités importantes de l’époque, s’y intéressant sous la forme de pratiques occultes mystérieuses, donc forcément attractives pour les curieux.
Et, au vu des très nombreuses demandes et du nombre croissant de voyants cartomanciens, l’histoire est loin d’être terminée !
Notre formation au tarot de Marseille
Si la cartomancie vous intéresse et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, découvrez dès maintenant notre formation au tarot de Marseille !
Cette formation est disponible en ligne et à distance, ce qui vous permet de débuter dès aujourd’hui et sans bouger de chez vous.
Pratique, n’est-ce pas ?!
De plus, ce programme est appliqué à la psychogénéalogie, ce qui vous permet de vous initier à une autre méthode très utilisée dans la relation d’aide, en coaching par exemple, ou en thérapie.
Alors, à tout de suite pour débuter votre apprentissage de la cartomancie !!!