Lavage de nez
Lavage de nez : pour quoi faire ?
Pourquoi pratiquer le lavage de nez ?
Tout simplement parce que bien respirer, c’est bien vivre !
Nous connaissons tous à présent l’importance de la respiration permettant notamment :
- de nettoyer le corps, mais aussi l’esprit (négativité, émotions parasites, pensées incessantes…),
- et d’apporter à l’organisme de l’oxygène, soit sa principale source d’énergie.
Les techniques respiratoires aident le yogi à se préparer à la méditation, et un jour peut-être à atteindre l’état d’éveil.
Elles assistent également celles et ceux qui veulent juste se sentir mieux en pratiquant la relaxation, la sophrologie, les arts martiaux…
Pour bien respirer, il est primordial que le principal outil permettant de le faire correctement, c’est-à-dire le nez, soit parfaitement propre.
Sinon, ce serait un peu comme se brosser les dents avec une brosse sale…
Certains disent qu’un nez mal lavé, sent comme du vieux fromage.
Bien sûr, comme nous l’avons dans le nez, nous ne pouvons le sentir, mais cela donne une image de la réalité…
Pour éviter que votre respiration soit limitée, et donc qu’elle ne vous limite, pratiquez le lavage de nez comme nous vous l’expliquons maintenant !

Formations thérapies alternatives
En ligne & à distance
Comment pratiquer le lavage de nez ?
Nous l’avons dit, parce qu’il est difficile de bien respirer sans avoir un nez bien propre donc dégagé, voici comment réaliser un lavage de nez efficace.
Pour ce faire, vous avez besoin d’un outil très pratique nommé Jela Neti.
On peut le trouver facilement en pharmacie, et dans la liste de nos recommandations également (voir menu : matériel, nos suggestions) si vous souhaitez l’acheter en ligne.
De plus, vous devez vous procurer de la fleur de sel (en supermarché ou en magasin bio, car la qualité est importante), ou du sel de rinçage nasal (en pharmacie disponible avec une cuillère de dosage).
La préparation
Une fois que vous avez le Jela Neti (il s’appellera différemment en pharmacie) et le sel, préparez le liquide de nettoyage directement dans le Neti de la manière suivante :
- eau tiède (si possible de l’eau de source pour profiter de sa douceur, mais l’eau du robinet convient si elle n’est pas trop dure, surtout si elle est filtrée par un Berkey)
- + sel (donc de la fleur de sel ou bien du sel de rinçage en utilisant la cuillère de dosage pour bien doser ; un bon dosage est la garantie que le liquide ne déclenchera pas de sensation de brûlure désagréable)
- remuez assez longtemps afin que le sel puisse totalement se diluer dans l’eau.
Le lavage du nez
Placez le Jela Neti dans la narine de votre choix, en bouchant avec votre doigt le trou de Neti prévu pour bloquer l’écoulement du liquide.
Enlevez le doigt pour que le liquide puisse s’écouler d’une narine à l’autre, et ouvrez la bouche pour continuer de respirer normalement. Arrêtez lorsque le Neti est à moitié plein (pour stopper l’écoulement du liquide, utilisez à nouveau votre doigt pour obturer le trou prévu à cet effet). Puis passez à l’autre narine pour finir de vider le Neti, et ainsi finaliser le lavage de nez.
Pour terminer, mouchez-vous fortement dans le but de bien évacuer l’eau restant encore dans le nez (ceci est essentiel en hiver pour éviter de sortir dans le froid glacial avec un nez mouillé…).
Tout d’abord trois fois devant :
Trois fois d’un côté :
Puis trois fois de l’autre côté :
Pour vous aider à bien évacuer l’eau, n’hésitez pas à pencher votre tête (et votre corps vers l’avant) comme vous pouvez le voir sur les images.
Régularité du nettoyage
Le nettoyage du nez peut se réaliser plusieurs fois par semaine, par exemple pour vous aider à mieux lutter contre le rhume des foins…
En cas de doute, pensez à consulter votre médecin ou votre pharmacien.
Envie d’aller plus loin ?
Cela tombe bien, car nous proposons des formations 100 % en ligne et à distance orientées sur les médecines douces et alternatives.
Alors prenez le temps, ici et maintenant, de découvrir notre catalogue !
2 Commentaires
Claudine bertrel
bon a savoir merci de tes conseils et surtout a suivre le plus tot possible
Laurent Bertrel
Merci pour ton message
Effectivement, à suivre le plus tôt possible, surtout en hiver et pour préparer une forme de routine avant l’arrivée des allergies de printemps…
Belle journée à toi !!!