Exercice & technique

Respiration abdominale : technique de sophrologie

Respiration abdominale

Technique de sophrologie : la respiration abdominale pour quoi faire ?

Pourquoi la respiration abdominale ? Un sage a dit que puisqu’il faut respirer pour vivre, il est bon de bien respirer pour bien vivre.

L’idée principale de cette technique de respiration abdominale (on dit aussi respiration ventrale ou respiration basse), utilisée notamment en sophrologie, est de vous permettre de respirer plus efficacement pour :

  • développer votre capacité respiratoire,
  • augmenter considérablement votre production d’énergie (par l’apport d’oxygène qui est votre principale source d’énergie),
  • nettoyer en profondeur votre corps (par le rejet des déchets comme le gaz carbonique)
  • tout en favorisant une intense détente de votre corps, de votre mental et une meilleure maîtrise de vos émotions (pas mal pour une simple technique non ?..:-)

Vous allez donc ici mettre en place une « respiration abdominale – ventrale » en utilisant au maximum votre ventre et au minimum votre cage thoracique.

Formation en ligne

Devenez sophrologue

En ligne et à distance

Comment bien faire cet exercice de respiration abdominale – ventrale ?

  1. Main gauche sur le ventre, la droite derrière vous en bas de votre dos (voir image et/ou vidéo).
  2. Expire par le nez : la main gauche appuie sur le ventre, la droite contrôle que le dos ne s’arrondit pas.
  3. Inspire par le nez : le ventre se gonfle (voir image et/ou vidéo).

Et ainsi de suite, tout en douceur et pendant quelques minutes.

Puis, lorsque vous serrez à l’aise avec cette technique de sophrologie, continuez le même exercice mais sans vos mains et allongez l’expiration au maximum car c’est pendant l’expiration que vous vous détendez.

Technique sophrologie : respiration ventrale
Exercice sophrologie : respiration abdominale

La respiration abdominale – ventrale en vidéo :


Pour plus d’exercices de sophrologie en vidéo, découvrez notre DVD Sophrologie Relaxation et/ou nos formations à distance en gestion du stress et des émotions ou de sophrologue.

IMPORTANT !
Pendant toute la pratique de cette technique de respiration abdominale (et même un peu après), attention à l’hyper ventilation.

Cela peut causer un risque de perte d’équilibre dû à l’échange gazeux (oxygène – gaz carbonique) « trop » rapide et « trop » important.

Aussi, dans un premier temps, ne faites pas cet exercice debout. Il est effectivement préférable de le faire assis, le dos bien droit.

Idem pour tous les exercices respiratoires que vous trouverez dans notre rubrique « Techniques » ou ailleurs dans ce blog.

Découvrez également notre formation sophrologie en ligne & à distance !

Extrait du livre « Auto-coaching au quotidien – l’apport de la sophrologie » (à découvrir en e-book à petit prix dans notre boutique en ligne).

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie. Titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales, d'une maîtrise et d'un master en psychanalyse, il est aussi formé à différentes approches dont la PNL, la sophrologie, la relaxation, l'hypnose, le coaching, etc. Auteur de plus de 40 ouvrages, dont 18 livres, il anime plusieurs formations sur Agoracadémie et répondra au message que vous allez laisser ci-dessous.

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *