Interview

Une Maître Praticienne en Psychogénéalogie à Vers-Pont-du-Gard

Maria-Dolorès Sanchez et Virginie Brook
Maria-Dolorès Sanchez & Virginie Brooke

La Psychogénéalogie est maintenant à Vers-Pont-du-Gard !

Effectivement, Virginie Brooke, aujourd’hui Maître Praticienne en Psychogénéalogie après avoir suivi notre formation, ouvre son cabinet à Vers-Pont-du-Gard.

Vers-Pont-du-Gard est un petit village du Gard, donc en région Occitanie, niché dans la garrigue. C’est dans ce magnifique coin de France que ce nouvel écrin de douceur, animé par Virginie et sa collègue Stéphanie Roussel, peut vous accueillir. Cela, pour un accompagnement :

  • en Psychogénéalogie et soins énergétiques avec Virginie,
  • et/ou en Kinésiologie et massage avec Stéphanie.

Maria-Dolorès, qui a guidé Virginie pendant toute la durée de sa formation de Maître Praticienne en Psychogénéalogie, l’a rencontré dans ce havre de paix, où elles ont échangé autour de cette belle aventure avant tout humaine.

Voici un résumé de leur échange, en les remerciant toutes deux pour ce partage !

Comment est né ton projet de cabinet partagé ?

« Ça fait trois ans que j’ai créé mon entreprise « Chemin de Vi* » et il était temps pour moi de passer à une étape au-dessus. Je collabore avec une amie qui est kinésiologue et on a convenu que nos activités étaient complémentaires. On a trouvé un lieu près de chez nous (à Vers-Pont-du-Gard) qui nous permettait d’allier nos compétences dans ce lieu commun pour accompagner les gens vers le mieux-être ».

* C’est bien « Chemin de Vi » : vi en référence à la vie, mais aussi au prénom Virginie.

Psychogénéalogie à Vers-Pont-du-Gard
Psychogénéalogie à Vers-Pont-du-Gard

Pourquoi utiliser les disciplines du Maître Praticien dans ta pratique ?

(qui, dans ton cas, réunit la Psychogénéalogie, l’Analyse Transactionnelle, le Tarot et l’Hypnose)

« Au début, j’ai commencé par le coaching en développement personnel et, au fil de l’eau, j’ai remarqué que mes coachés avaient des soucis relationnels et particulièrement au sein de leur famille (père-mère ou avec la fratrie). À force d’aller chercher plus loin les informations, je me suis rendu compte que le transgénérationnel avait une grande place dans les troubles et les problématiques des personnes ».

Comment arrives-tu à les combiner avec tes pratiques existantes ?

« Je suis coach de vie et énergéticienne, de ce fait, j’accompagne le corps, l’esprit et l’âme. Ainsi, toutes les disciplines du Maître Praticien m’aident et complètent ce que j’avais déjà en main, mais mon accompagnement va plus loin et est global avec des résultats à long terme. Du coup, j’apporte des réponses très variées aux personnes que je reçois, dont j’ai élargi le panel de façon significative ».

Pourquoi avoir choisi une formation en ligne et à distance ?

« Au départ, je t’avais rencontrée et j’ai aussitôt ressenti une très belle énergie. J’ai regardé tes vidéos sur YouTube qui m’ont fait connaître ton univers, ce qui m’a donné envie de me former avec toi à distance. J’ai pu travailler à mon rythme, continuer mon travail sans me bloquer des périodes entières et pouvoir faire autre chose. Les horaires sont flexibles puisque je les décide, c’est un vrai confort. Et puis, il faut dire que les formations en présentiel sont très chères, alors qu’à distance, elles sont très abordables ».

Est-ce difficile de se former à distance ?

« Non, mais ça demande de l’autodiscipline et la motivation est le moteur de la réussite. Cela dit, la formation est tellement bien écrite qu’on est transporté. On a vraiment envie de continuer à chaque fin de module. Personnellement, je faisais module par module, le temps d’intégrer les connaissances. Puis le quiz, et tout à la fin j’ai passé l’examen final en ayant tout revu au préalable. Ma méthodologie s’est bien combinée à l’écriture facile de la formation, je suivais le cours de la formation et c’était très bien ».

Formation psychogénéalogie

Formation en Psychogénéalogie

Devenez Praticien·ne puis Maître Praticien·ne !

Comment as-tu vécu mon accompagnement à distance ?

« Très bien ! Tu es disponible pour répondre aux questions, et étant juste à côté de chez moi, je pouvais te voir. Franchement, tu as balayé tout le monde psychogénéalogique qui nous donne de très bonnes bases. On peut pratiquer facilement et rapidement. En plus, je pouvais poser mes questions dans le forum et lire aussi les échanges précédents avec d’autres stagiaires, ce qui était très enrichissant ».

Est-ce compliqué de se lancer aujourd’hui ?

« Je dirais que c’est plutôt une question de confiance en soi. Il est nécessaire d’être au courant de la législation, prendre en compte les charges inhérentes à l’activité (loyer, publicité, communication, etc.) et, ensuite, exercer ses pratiques est un pur bonheur. Quand on a des bases solides grâce aux formations et aux certifications qui sont de bonne qualité… on n’a plus qu’à ! En gros, la complication ne concernerait que l’aspect matériel de la profession, pas son exercice. Et voir l’évolution positive de la personne que l’on accompagne est très gratifiant !

Et puis il faut sortir de sa zone de confort. Sachant que les gens aiment bien connaître un peu le praticien avant de prendre un rendez-vous, cela exige de faire des conférences, des ateliers qui nous amènent à nous mettre en avant, ce qui n’est pas facile au début ».

Tu m’as présenté ton cabinet, qu’as-tu ressenti à ce moment-là ?

« Au moment de l’ouverture et, surtout au niveau énergétique, j’ai senti qu’on était dans un lieu magique, un lieu qui nous correspond (puisque je le partage avec Stéphanie, kinésiologue et masseuse). J’ai ressenti aussi une fierté, un accomplissement. Après trois ans d’activité chez moi, là j’accède à une étape au-dessus. C’est vraiment incroyable ! C’est une nouvelle aventure qui commence. Je suis sortie de mon domicile pour ouvrir un lieu dédié au bien-être. On devient visible, c’est une nouvelle énergie, une nouvelle expérience, une nouvelle histoire qui s’inscrit dans un lieu que nous avons choisi et décoré à notre goût. Cela dit, je vis une autre organisation, une autre manière de travailler qui va sûrement évoluer grâce à ce nouvel espace plus grand qu’avant. C’est une autre lumière et c’est rafraîchissant ! »

Nouveau centre holistique à Vers-Pont-du-Gard
Flyer d’ouverture

Quels sont les services que tu proposes ?

« C’est surtout un accompagnement personnalisé qui dépend de la problématique évoquée, et évidemment tous mes outils : la Psychogénéalogie, le Tarot, l’Analyse Transactionnelle, l’Hypnose, etc. J’ai aussi le Décodage Biologique que j’utilise depuis longtemps. Avec l’Énergétique, je travaille sur les maux corporels ; ainsi le Décodage me permet d’obtenir une « vision » du corps intéressante avec des résultats parfois fulgurants. Ma porte d’entrée est l’Énergétique et le Bio-Décodage, puis j’effectue mes recherches grâce à mes outils et pratiques appris en formations. Et je m’adapte à l’énergie de la personne pour la suivre en thérapie ».

Un conseil pour un.e candidat.e à la création d’un cabinet en accompagnements pluridisciplinaires ?

« Le seul conseil est d’y aller ! Si on le sent à l’intérieur de soi, qu’on a envie, qu’on est motivé, qu’on est patient, il faut foncer. Si c’est aligné, que c’est notre chemin de vie, il faut se faire confiance et y aller, il n’y a plus qu’à ! »

Autre chose à rajouter ?

« Pour moi, la clé est de se faire confiance. Ce n’est pas évident, mais il faut s’accrocher à la petite étincelle à l’intérieur de soi qui ne demande qu’à briller ! »

Cabinet de Psychogénéalogie à Vers-Pont-du-Gard
Présentation du nouveau cabinet de Psychogénéalogie à Vers-Pont-du-Gard

Maria-Dolorès, as-tu envie d’ajouter quelque chose ?

« En entrant dans ce lieu, j’ai ressenti une énergie très féminine sans être « girly », une décoration qui n’a pas besoin de rose Barby pour se sentir accueillie en tant que femme et qui s’accorde aussi avec les hommes. Formidable ! C’est sobre, accueillant et surtout pas comme un accueil médicalisé. J’ai eu envie de découvrir et d’en savoir plus sur les praticiennes.

Virginie : oui ! Ce lieu a été conçu comme un mini appartement. Les gens arrivent, il y a les fauteuils, la petite fontaine dont le chant de l’eau apaise les esprits fatigués. Ensuite, on travaille au choix des deux pièces : l’une dédiée à l’accompagnement dit matériel (le coaching, la Kinésiologie, la Psychogénéalogie), et l’autre est une sorte de « duvet », un vrai cocon, qui se dédit au massage énergétique

Maria-Dolorès : chouette ! Je suis très fière en tant que formatrice d’avoir collaboré à l’étendue de tes compétences. Notre relation animatrice-stagiaire était très sympathique, tu as été une stagiaire brillante ! Je suis très fière de voir comment tu évolues et aussi de constater que tu as mêlé mes disciplines aux tiennes avec bonheur ! Tu as pu créer ton propre cheminement et ta propre façon de faire.

Virginie : elles se sont conjuguées en effet. Je suis très fière aussi de t’accueillir dans ce lieu et, très prochainement, tu nous y feras des ateliers, des conférences pour faire découvrir la Psychogénéalogie, la Numérologie, etc., parce que ce sont des outils formidables qui aident les gens de manière très concrète. J’ai adoré faire la formation… Ce n’est jamais fini ! (rires) ».

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie. Titulaire d'une licence en sciences humaines et sociales, d'une maîtrise et d'un master en psychanalyse, il est aussi formé à différentes approches dont la PNL, la sophrologie, la relaxation, l'hypnose, le coaching, etc. Auteur de plus de 40 ouvrages, dont 18 livres, il anime plusieurs formations sur Agoracadémie et répondra au message que vous allez laisser ci-dessous.

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *