Formation

Respiration ventrale : technique de sophrologie

Respiration ventrale : technique de sophrologie
Accès formation sophrologie en ligne et à distance

Sophrologie & respiration ventrale : pourquoi apprendre à bien respirer ?

Nous allons vous présenter ici la technique sophrologique de respiration ventrale. Mais juste avant, voyons pourquoi il est si important de bien respirer.

Un sage a dit que puisqu’il faut respirer pour vivre, il est bon de bien respirer pour bien vivre.

Sportif de haut niveau, cadre supérieur en entreprise, expert en arts martiaux ou tout simplement vous et moi, nous avons tous intérêt à mieux respirer pour mieux vivre et être plus performant.

En effet, contrôler sa respiration est le début de la maîtrise de soi :

  • émotions,
  • peurs,
  • agressivité,
  • anxiété,
  • nervosité,
  • stress…

et des situations difficiles tout en favorisant un bon état de santé :

  • physique
  • et mental.

Quels sont les avantages d’une bonne respiration ventrale ?

Imaginez vous face à l’une de vos peurs.

Vous sentez la tension monter d’un cran et vous devez combattre la hantise de perdre vos moyens face à cette situation de crise que vous avez de plus en plus de mal à gérer…

Travailler sur sa respiration peut vous permettre d’enrayer cette spirale infernale* qui risque encore une fois de vous conduire jusqu’à l’impasse.

Une bonne pratique respiratoire va aussi vous permettre :

  • de respirer plus efficacement pour développer au maximum votre capacité respiratoire,
  • d’accroître considérablement votre production d’énergie grâce à l’apport d’oxygène amplifié (n’oubliez pas que l’oxygène est votre première et principale source d’énergie avant l’eau et l’alimentation),
  • de nettoyer votre corps profondément par le rejet des déchets comme le gaz carbonique,
  • de favoriser une détente intense de votre corps et de votre mental indispensable à votre équilibre corporel, mental et émotionnel,
  • une meilleure maîtrise de vos émotions et de votre stress, etc.

La respiration ventrale est un outil de base utilisé par exemple en :

Chaque méthode a ses techniques spécifiques et nous allons ici vous inviter à expérimenter la respiration ventrale utilisée notamment en sophrologie relaxation.

Elle est particulièrement efficace pour accéder rapidement à un état de détente physique, mental et émotionnel intense.

Comment mettre en place votre respiration ventrale ?

Pour mettre en place votre respiration ventrale vous devez apprendre à utiliser au maximum votre ventre et au minimum votre cage thoracique.

Voici comment faire :

  1. Tout d’abord, placez votre main gauche sur le ventre et votre main droite en bas de votre dos.
  2. Puis expirez par le nez le plus longtemps possible tout en appuyant sur votre ventre avec votre main gauche tout en contrôlant avec votre main droite que votre dos ne s’arrondit pas.
  3. Une fois l’expiration terminée, inspirez lentement par le nez et gonflez votre ventre au maximum comme si l’air entrait directement en lui.
Respiration ventrale
Démonstration respiration ventrale


Poursuivez cet exercice de respiration ventrale à votre rythme, sans forcer, en douceur et pendant quelques minutes.

Puis, après un temps d’apprentissage (quelques séances d’entraînement sont généralement nécessaires mais cela peut aller beaucoup plus vite en fonction de votre niveau de pratique), une fois à l’aise avec cette technique respiratoire, je vous invite à pratiquer ce même exercice de respiration ventrale mais cette fois-ci sans vos mains comme cela est expliqué dans la vidéo suivante.

Les derniers conseils du sophrologue

  • Pratiquez régulièrement (plusieurs fois par semaine – idéalement un peu chaque jour) car comme pour tout apprentissage la régularité est importante. Cela demande un petit effort au début mais rapidement tout devient totalement naturel puisque la respiration ventrale est une respiration naturelle,
  • allongez au maximum votre expiration car c’est surtout pendant l’expiration que vous vous détendez,
  • utilisez cette technique aussi souvent que nécessaire et si possible plutôt à titre préventif car mieux vaut prévenir que guérir (c’est le même principe que le brossage de vos dents…).

Découvrez notre formation pour devenir sophrologue !

C’est très important ! Mise en garde avant de pratiquer la respiration ventrale

Prenez garde à l’hyper ventilation pendant cette respiration ventrale qui risque de vous faire perdre d’équilibre à cause de l’échange gazeux (oxygène / gaz carbonique) amplifié.

Dans un premier temps, il est donc très important de pratiquer cet exercice tout en étant assis.

Pour la même raison, ne faites pas cet exercice respiratoire dans une situation qui pourrait devenir dangereuse pour vous et pour votre entourage (conduite d’un véhicule, utilisation d’une machine coupante, etc.).

* Bien entendu, si cette peur est d’origine traumatique, il faut envisager un travail psychothérapeutique et donc suivre une psychothérapie ou une analyse pour pouvoir vous en libérer totalement. Dans ce cas, le travail respiratoire est surtout une aide précieuse pour mieux contrôler votre peur et il peut également, en fonction de la méthode de soins utilisée, être un outil thérapeutique puissant et libérateur.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *