Interview

Risques psychosociaux au travail : ATTENTION DANGER !

Risques psychosociaux

L’entreprise et les risques psychosociaux

Quelle est la définition des risques psychosociaux ?

Le monde de l’entreprise est-il devenu le monde de tous les dangers ?

Voici en quelques mots un petit tour des maux du travail.

Avec la nouvelle crise mondiale, c’est l’ensemble des « pays riches » qui tremblent et qui s’étonnent que leur système économique et financier ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

Certains actionnaires s’attristent de la fonte de leurs dividendes alors que certains travailleurs attentent à leur vie.

La création de nombreux maux

Les risques psychosociaux représentent un ensemble de phénomènes pouvant porter préjudice à la santé mentale et physique d’un travailleur (et plus rarement d’un actionnaire).

Nous parlons ici du simple trouble musculosquelettique mais aussi :

  • des maladies psychosomatiques,
  • du burn out (ou épuisement professionnel),
  • de la dépression nerveuse
  • et du suicide.

Mais n’oublions pas de parler :

  • du harcèlement moral ou sexuel,
  • des violences et des agressions physiques et psychiques sur le lieu de travail,

car elles peuvent tout autant avoir des conséquences dramatiques sur le travailleur et son entourage professionnel et personnel.

Un traitement global

Nous venons de le voir, comme les risques psychosociaux peuvent prendre plusieurs visages, il est important de traiter le problème dans son ensemble comme le jardinier traite un arbre malade :

  • de la racine jusqu’à la pointe des feuilles
  • sans négliger son environnement pour éviter une nouvelle contamination
  • et s’assurer d’une rémission complète ce qui impose un suivi et une supervision.

Il faut donc dans un premier temps détecter les risques psychosociaux puis les mesurer afin de proposer un programme individualisé et adapté aux maux :

  • formation en gestion du stress,
  • en communication ou en management,
  • coaching des managers et des dirigeants,
  • révision de la stratégie globale de l’entreprise et de sa politique des ressources humaines,
  • etc.

De nombreux cabinets peuvent apporter leur expertise et confier des missions à des :

  • consultants,
  • formateurs
  • ou coachs

en chargent d’apporter conseils, savoirs et soutient.

Le monde médical a aussi son rôle à jouer et il n’est pas rare pour un médecin du travail de proposer à un travailleur de suivre une psychothérapie pour l’aider à surmonter un moment difficile ou critique pour sa santé physique et mentale.

La psychothérapie serait sans doute aussi très efficace sur un manager autocrate et pervers mais cela est une autre histoire…

Reportage sur les risques psychosociaux au travail

Pour imager au mieux ce que sont les risques psychosociaux au travail, je vous propose de visionner maintenant le reportage Orange Amère, réalisé en 2011 par Patricia Bodet et Patrick Debord, dont voici le synopsis.

Le 28 septembre 2009, Jean-Paul Rouanet, employé depuis 30 ans à France Télécom, met fin à ses jours en se jetant d’un viaduc près de son lieu de travail.

Il laisse une lettre accusant son entreprise de la “pression continuelle” et de la “difficulté d’adaptation” au poste de conseiller commercial où ce technicien venait d’être muté. Il exprime également sa “peur de ne pas y arriver”.

Avec ce 28ème suicide en 20 mois, la direction de France Télécom annonce une meilleure prise en compte de l’humain dans ses méthodes de management.

Ceci est le point de départ d’une longue investigation qui va se dérouler sur une année et qui cherche à vérifier la réalité du changement annoncé.

Alors, l’Orange de France Telecom est-elle douce ou amère ?

A vous de juger !

Ce reportage vous a touché ?

Vous pensez être une victime des risques psychosociaux ou bien c’est peut-être le cas d’une personne de votre entourage professionnel ou personnel ?

Alors réagissez avant qu’il ne soit trop tard !

La première des choses à faire, si cela est possible, c’est vous confier à un proche (famille ou ami).

Puis, si vous n’avez pas de syndicat ou de comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) dans votre entreprise, essayez d’obtenir un rendez-vous auprès du cabinet de médecine du travail dont dépend votre entreprise ou de votre médecin traitant pour obtenir de l’aide.

Renseignez-vous également auprès de l’inspection du travail de votre département afin de signaler cette situation ou auprès de la police pour y déposer une plainte si cela est nécessaire.

Pensez également aux nombreuses associations d’aide et d’entraide qui peuvent vous apporter conseils et surtout réconfort (voir la liste sur Google & co).

Bref, ne restez pas seul car c’est ce qui peut vous arriver de pire !

Regardez autour de vous car il y a toujours une main tendue…

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laissez un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *