Approche systémique, assertivité et impérative self

Approche systémique & assertivité Lors de ma formation en PNL puis de coach PNL à l’IFPNL de Paris (il y a maintenant presque 20 ans), j’ai découvert, en plus de la Programmation Neuro-Linguistique différentes méthodes allant finalement dans la même direction : se trouver pour choisir sa vie.
Nous avons tout d’abord parlé d’assertivité et d’impérative self et plus tard, en formation coaching, de l’approche systémique.
Dans le but de continuer ce petit panorama des méthodes de développement personnel, voici donc trois nouvelles techniques présentées brièvement et que l’on utilise notamment en thérapie brève.

 

Qu’est-ce que l’approche systémique ?

Cette méthode proche de la PNL (elle en partage certains postulats : voir la définition de cette méthode dans notre dictionnaire en ligne), propose une vision élargie et globale du sujet dans son contexte.

L’objectif est d’inviter le sujet à élargir sa vision du problème en prenant en compte l’ensemble du système dans lequel il évolue. Ce regard global est la source de solutions nouvelles comme d’utiliser ce qui a pu générer le problème pour le résoudre.

Petite bibliographie de l’approche systémique

  • Réussir un coaching grâce à l’approche systémique de J-A. Malarewicz – éditions Village mondial.
  • Approches systémiques et communicationnelles de A. Mucchielli – A. Colin.

 

Qu’est-ce que l’assertivité ?

L’assertivité est une méthode de développement personnel qui propose au sujet de développer sa capacité à s’affirmer dans le respect de l’autre pour notamment rendre ses relations (avec lui-même et avec les autres) plus harmonieuses et ainsi en accroître leur qualité tant au niveau du résultat que du ressenti.
Nous vous invitons aussi à vous orienter vers la méthode Schutz.

Petite bibliographie sur l’assertivité

  • L’assertivité d’E. Schuler – éditions Bernet Danilo (collection Essentialis).

 

Qu’est-ce que l’impérative self ?

L’impérative self est un profil de personnalité individualisé qui propose au sujet d’identifier son propre profil pour mieux comprendre les structures fondamentales de sa personnalité et ainsi répondre aux questions essentielles qu’il se pose à propos de son identité et de la conduite de sa vie.

Petite bibliographie sur l’impérative self

  • Choisir sa vie de J. de Saint Paul – éditions Interedition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *