Dictionnaire thérapies & méthodes de développement personnel

Un dictionnaire des thérapies et des méthodes de développement personnel pour quoi faire ?

Dictionnaire des thérapies & méthodes de développement personnelL’idée de ce dictionnaire m’est venue au début des années 2000 après plus de quinze années de recherche personnelle dans le secteur de la thérapie et du développement personnel.

A la recherche d’une voie, celle du mieux-vivre, je me suis souvent perdu dans ce monde compliqué au vocabulaire trop technique et au langage souvent ésotérique.

Quel chemin et quel praticien choisir ?

Pendant que certains m’offraient un miracle, d’autres me proposaient seulement un petit plus. Mais, toujours, j’ai risqué de tomber entre les mains de manipulateurs mal intentionnés qui en voulaient plus à mon argent (dans le meilleur des cas) qu’à mon mieux-être.

Car oui, il faut le dire et le redire sans cesse, ce chemin est dangereux.

Êtres de relations cherchant à appartenir à un groupe car poussés par un sentiment vital de reconnaissance, parfois aveuglés et fragilisés par un mal-être, nous sommes des proies faciles pour les nombreux prédateurs qui peuplent la forêt de l’emprise psychologique.

En quête d’un idéal nous ne demandons pas mieux que de croire celui qui nous dira ce que nous voulons entendre.
Alors, méfiance !

Comme l’automobiliste, ne prenez pas la route sans mettre votre ceinture de sécurité.

Même si vous devez vous laissez conduire un temps avant de pouvoir le faire de manière autonome, assurez-vous que votre chauffeur a bien le permis de conduire et des papiers en règles mais aussi qu’il :

  • connaît l’itinéraire et peut vous l’expliquer,
  • a une bonne réputation et pas de malus,
  • maîtrise sa conduite avec sérieux et bonne humeur sans jamais mettre votre intégrité en péril,
  • connaît parfaitement la mécanique de son véhicule et qu’il vous laisse toujours la possibilité de le quitter quand vous le souhaitez.

Comme un doute peut en cacher un autre, si vous en avez un, n’attendez pas l’accident et fuyez.

Changez de chauffeur et peut-être aussi de véhicule.

Car comme le précisait C. Jung, la personnalité du thérapeute est le grand facteur curatif de la psychothérapie.

Puisque le chemin est dangereux, faut-il renoncer ?

Non, méfiance ne veut pas dire rester assis dans son fauteuil et regarder en spectateur, par la fenêtre ou dans votre téléviseur, les autres vivre.

Il est encore plus dangereux de ne pas chercher à mieux se connaître, car si vous ne savez pas qui vous êtes, qui donc est en train de vivre à votre place ?

Êtes-vous en train de rêver votre vie ou bien vivez-vous vos rêves ?

C’est lorsque j’ai compris que je suis le résultat de mon passé mais que le futur est toujours entre mes mains que je me suis vraiment engagé dans le changement.

Et pour changer, j’ai changé… notamment de métier (en acceptant mon rêve), de mode de vie (pour être libre de courir après l’être et plus l’avoir), de pays (l’herbe n’y est peut-être pas plus verte mais cela vaut la peine de le vérifier par soi-même), de langue (pour ouvrir mes horizons), d’amis et de compagne (car changer est parfois un inconvénient pour l’entourage) et presque de famille (du moins le mot a pris un autre sens). Loin d’être un coup de tête, c’est un coup de fouet qui a changé mon ancienne existence en une nouvelle vie plus libre, la mienne.

Et pour celui qui certifie que tout va bien actuellement dans sa vie, je lui dis tant mieux.

Heureux pour lui, je l’invite juste à réfléchir à cette citation de J. Kennedy :

« C’est lorsque le soleil brille qu’il faut s’occuper du toit » (et de toi ?..).

Le dictionnaire des thérapie en quelques mots

Des livres : un dictionnaireCe dictionnaire des thérapies et des méthodes de développement personnel a tout d’abord été un livre publié en 2004-2005 aux éditions Dangles.

Il s’agissait alors d’un recueil des principales méthodes ayant pour vocation de décoder l’essentiel des méthodes favorisant le mieux-vivre. A l’époque, Internet ne dévoilait pas encore tout sur tout (ou presque ;-).

Avec des mots simples, de l’Accompagnement pré-natal à l’Accompagnement de fin de vie en passant par de très nombreuses méthodes favorisant une vie meilleure, ce dictionnaire offrait la possibilité de trouver le chemin qui vous correspond le mieux parmi plus de 300 définitions.

La liste n’était certes pas exhaustive et certains puristes restaient peut-être sur leur faim. C’est sans doute parce-qu’il faut envisager ce dictionnaire, aujourd’hui disponible librement en ligne, comme la carte d’un bon restaurant qui indique le nom de quelques plats et de leurs ingrédients sans vous donner plus d’information (recette détaillée, durée de préparation, nom et adresse du cuisinier, valeur nutritive…).

De plus, pour vraiment savoir si un plat vous plaît, il n’est pas nécessaire de connaître sa composition exacte mais il faut le goûter.

Enfin, comme je ne souhaite pas vous priver du plaisir de la découverte, c’est à vous qu’il appartient de prendre la route et d’étudier des cartes plus précises pour être sûrs de votre itinéraire et choisir le bon chauffeur.
C’est votre responsabilité. La mienne s’arrête ici.

Dictionnaire en ligne des thérapies et méthodes de développement personnelJe vous souhaite un très bon voyage dans cette découverte des principales thérapies et des méthodes de développement personnel, que ce soit ici sur ce blog où nous allons en présenter quelques-unes ou bien dans la section réservée au dictionnaire en ligne de notre centre de formation Agoracadémie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *