Définition massage et gymnastique holistique

Qu’est-ce que la gymnastique holistique ?

Gymnastique holistiqueCréée par l’allemande Lili Ehrenfried (1896 – 1994 : docteur en médecine et kinésithérapeute) cette méthode de développement personnel basée sur une approche somatique vise à éduquer le corps, car elle postule que l’équilibre du corps est essentiel à l’équilibre de l’esprit.

Pour cela, grâce à des exercices corporels et respiratoires, la gymnastique holistique invite le sujet à prendre conscience des tensions qui déforment son corps pour s’en libérer, pour retrouver une posture plus équilibrée et ainsi favoriser l’équilibre de l’esprit.

→ Voir aussi anti-gymnastique (méthode également présentée dans notre dictionnaire en ligne).

Les livres de Lili Ehrenfried sur la gymnastique holistique

L. Ehrenfried – éditions Aubier :

  • La gymnastique holistique.
  • De l’éducation du corps à l’équilibre de l’esprit.

Massage holistique

Présentation du massage holistique

Cette méthode unifiante approche l’être dans sa globalité c’est-à-dire aux niveaux :

  • physique et sensoriel,
  • émotionnel,
  • mental et spirituelle.

C’est un massage à l’huile qui intègre toutes les parties du corps et utilise une variété de techniques comme les étirements, l’accompagnement de la respiration et divers mouvements de massage légers ou profonds, lents ou rapides, courts ou longs.

Son but est de relaxer, de favoriser l’éveil sensoriel qui est aussi réveil de la vie (libération émotionnelle, meilleure connaissance de soi…).

→ Voir également aromathérapie et huiles essentielles végétales.

 

Qu’est-ce qu’une approche holistique ?

Contrairement à la médecine pratiquée dans nos pays occidentaux soignant une maladie et non le malade d’une manière globale, l’approche holistique de la santé envisage l’individu globalement c’est-à-dire en tenant compte de tous les aspects du système dans lequel il vit habituellement.

L’idée est donc d’aborder l’accompagnement de ré-harmonisation* en traitant les différentes dimensions de l’être à savoir :

  • le corps,
  • le mental,
  • l’émotionnel,
  • l’énergétique,
  • le spirituel.

* Santé = harmonie et maladie = disharmonie.

 

D’autres définitions de médecines douces et alternatives ?

Oui, nous présentons un grand nombre de ces méthodes dans notre dictionnaire en ligne. Alors à vous de les découvrir pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à vos attentes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *