Qu’est-ce que la sophrologie ? Comment devenir sophrologue ?

Définition : Qu’est-ce que la sophrologie ?

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Qu’est-ce que la sophrologie ?

Dans cet article nous allons répondre à la question « qu’est-ce que la sophrologie ? » mais également vous présenter les différentes écoles dont la méthode Caycédienne.

Alors qu’est-ce que la sophrologie exactement ?

Le mot vient du grec :

  • Sos = harmonie,
  • Phren = esprit et Logos : science,

ce que nous pouvons résumer par la science de l’harmonie de la conscience.

Fruit des recherches du médecin neuropsychiatre espagnol Alfonso Caycedo (né en Colombie en 1932), cette méthode a vu le jour dans les années 1960.

Jugeant inhumains certains procédés thérapeutiques comme l’électrochoc, il envisage différentes orientations comme l’hypnose et la phénoménologie puis part étudier le yoga en Inde, rencontre des moines tibétains et s’initie au zen au Japon.

De ce périple, il rapportera des techniques d’entraînement permettant le développement du potentiel corporel, psychique et émotionnel du sujet, base de la sophrologie.

Cette approche humaniste qui étudie la conscience humaine est une méthode pratique de restructuration fondée sur des techniques de relaxation corporelle et de détente mentale.

 

Quel est le but de cette méthode humaniste ?

Le but essentiel est l’épanouissement de l’être et la transformation positive de son existence.

Elle a pour postulat l’unité du corps et de l’esprit et vise l’autonomie de la personne.

Technique de sophrologie : la respiration ventrale

 

Définition : Qu’est-ce que la sophrologie Caycédienne ?

Nous avons répondu à la première question qui était « qu’est-ce que la sophrologie ? » et nous allons maintenant comprendre la différence avec la méthode Caycédienne.

D’abord destinée aux professionnels de santé, la sophrologie a ensuite été enseignée à tous. Forte de son succès, de nombreuses écoles se sont emparées de cette méthode tout en apportant des variantes plus ou moins originales.

C’est sans doute l’une des raisons pour laquelle A. Caycedo a créé plus tard la sophrologie Caycédienne (ou méthode Isocay), qui est cette fois une marque protégée au niveau international. Il a également mis en place un cursus de formation spécifique appelé master spécialiste en sophrologie Caycédienne d’une durée de trois ans (diplôme indispensable pour exercer légalement la méthode Caycédienne). Notons que la formation à la sophrologie est souvent beaucoup plus rapide.

Une séance individuelle dure généralement 1 heure (temps de lecture c’est à dire temps d’expression libre compris) et coûte environ 50 euros. La durée d’un cours collectif est identique mais le prix est plus abordable soit de 10 à 15 euros.

 

Comment trouver un sophrologue ou une école ? Quelle formation choisir ?

Pour trouver un sophrologue ou une école, nous vous invitons à consulter Internet ou les pages jaunes avec les mots sophrologie ou sophrologue.

Vous pouvez également vous former aux techniques de cette méthode (et aussi à la relaxation, à la PNL…) grâce à notre formation en ligne en gestion du stress et des émotions, base de notre formation certifiante permettant de devenir sophrologue (voir sous la rubrique « Académie » de notre site Internet ou directement dans notre boutique en ligne).

Une formation en ligne et à distance pour devenir sophrologue est également à votre disposition (voir là aussi dans la rubrique « Boutique – Formations »). Qu’est-ce que la sophrologie ? Vous aurez là toutes les réponses et bien plus encore…

Notez également que vous pouvez devenir praticien puis coach en gestion du stress. Ce programme d’enseignement en ligne et à distance a été créé par Laurent Bertrel, formateur coach et sophrologue, auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel et professionnel.

Devenir sophrologue - Formation en sophrologie

Qu’est-ce que la sophrologie ? Comment devenir sophrologue ?
5 (100%) 16 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *