Coaching anti-stress | Une formation mixte certifiante

PDFImprimerEnvoyer

Formation à distance : coach professionnel en gestion du stress

Objectif de la formation : devenir coach professionnel en gestion du stress

Si ce métier vous motive, vous pouvez vous y former !
Principalement en ligne et à distance mais aussi en stage ou dans le cadre de séances individuelles, cette formation en coaching anti-stress vous donne les outils pour vous professionnaliser rapidement et d’une manière efficace.

 

Pourquoi devenir "Coach en gestion du stress" ?

On devient un spécialiste dans ce domaine principalement parce que cela fait sens dans votre chemin de vie.

Mais on le fait également parce que cela répond à une très forte demande aussi bien au sein de l’entreprise que dans les foyers notamment en France, le pays champion du monde de la consommation d'antidépresseurs (à ce propos, certains médecins français dénoncent la surmédication du mal-être parfois causé par une mauvaise gestion du stress).

En effet, ces dernières années le mode de l’entreprise n’a cessé de faire la une des journaux à cause notamment des nombreux suicides de personnels sous stress constant.

Et il n’est un secret pour personne que le stress coûte très cher aussi bien à l’entreprise qu’à la communauté en général et à la sécurité sociale en particulier.

Ainsi, le Bureau International du Travail indique que 30% des arrêts de travail sont liés au stress… Si l’on ajoute à cela la perte de productivité, les conflits, la démotivation et le turnover, nous comprenons vite qu’une bonne gestion du stress est indispensable pour réduire les coûts sociaux du stress, augmenter la productivité, motiver et fidéliser les travailleurs.

Les particuliers aussi sont demandeurs et rejoignent souvent des cours de sophrologie, de relaxation, de yoga ou encore de qi gong. Parfois quelques cours suffisent. Parfois ils ont besoin d’un accompagnement personnalisé et ciblé afin de mettre en place un véritable plan d’action individualisé.

Que ce soit en entreprise ou chez les particuliers, le coach en gestion du stress peut facilement y trouver sa place et apporter son expertise, entraîner et enseigner les bons réflexes tout en guidant vers l’autonomie.

 

 

Comment devenir "Coach en gestion du stress" ?

La formation se déroule en deux étapes.

 

Étape 1

Bien entendu, pour devenir un mentor il faut être un modèle et être capable de bien gérer son propre stress.

C’est pourquoi, dans un premier temps, vous devez suivre la formation « praticien en management du stress » (méthode coachez votre stress) et obtenir vos certifications (technicien et praticien). Cette formation est disponible en version e-learning - en ligne sur Internet et en stage.

 

Étape 2

Dans un deuxième temps (dès l'obtention de vos certifications), vous allez pouvoir vous former à différents outils tout en comprenant mieux votre rôle de coach en gestion du stress.

Pour ce faire nous proposons deux modules complémentaires :

  1. Module coaching : qu'est-ce que le coaching (définition et philosophie) et qu'est-ce qu'un coach (quel est votre rôle), la déontologie du coach, l'animation d'un coaching et d'une séance, le contrat, la boite à outils (PNL, arts martiaux...).
  2. Module communication interpersonnelle : apprendre à mieux communiquer avec ses clients et ses partenaires grâce à la PNL (15 techniques dont la synchronisation, l'écoute active, la reformulation, le feedback...) et à la communication indirecte - hypnose Ericksonnienne (apprendre à réaliser un conte et une métaphore).

Après l'intégration de ces deux modules, vous pouvez poursuivre votre cursus en réalisant les travaux pratiques suivants :

  • Rédiger un petit mémoire (ayant par exemple pour thème votre objectif professionnel, la création de votre cabinet...) ou réaliser une étude de cas.
  • Réaliser 3 accompagnements minimum et rédiger les comptes rendus (avec le commentaire écrit de chaque coaché - attention, nous nous réservons le droit de contacter ces coachés pour vérifier l’authenticité de ces accompagnements en cas de doute) - ce matériel est la source principale de votre supervision.
  • Réaliser une animation de séance pour valider votre certification (contactez-nous sur les modalités d'évaluation notamment si vous êtes déjà en activité : coach, sophrologue, relaxologue, PNListe, formateur en développement personnel, professeur d'arts martiaux internes...).

Une fois ces travaux dirigés et validés par le responsable de formation - Laurent Bertrel, vous devenez coach en gestion du stress certifié.

 

Quelle est la durée de la formation ?

La durée indicative est de 250 heures à réaliser sur une période de 6 mois minimum mais cela est variable d’une personne à une autre.

En effet, si vous êtes déjà formé à la sophrologie, à la relaxation, au yoga ou au qi gong par exemple, vous allez sans doute vous approprier les outils bien plus rapidement qu’un novice.

A titre indicatif nous demandons généralement :

  • 100 heures de travail pour la partie 1 à réaliser en un minimum de 3 mois : soit en moyenne 20 heures pour devenir technicien (théorie) et 80 heures pour devenir praticien (pratique régulière + travail personnel : il est en effet important de bien vous approprier les outils et notre système).
  • 150 heures de travail pour la partie 2 à réaliser en un minimum de 3 mois : soit en moyenne 100 heures pour les accompagnements et 50 heures pour le reste des travaux à réaliser (dont l'étude des deux modules - coaching et communication interpersonnelle).

 

Qui est le formateur - coach ?

Laurent Bertrel est formateur - coach depuis le début des années 2000 et le fondateur du centre de formation en ligne et à distance Agoracademie.com.

Auteur de nombreux ouvrages (livres, cd, dvd...) sur le développement personnel et professionnel, Laurent est formé à différentes méthodes comme la sophrologie, la relaxation, la PNL, le coaching, l'hypnose, la psychologie (individuelle), le reiki, les arts martiaux...

Découvrez dès maintenant son profil dans la rubrique "Qui sommes-nous ?" et contactez-le par e-mail pour toute information complémentaire sur cette formation. Il vous répondra généralement dans la journée (dans le cas contraire c'est qu'il n'a pas reçu votre message).

 

Quels sont les tarifs ?

Le coût pédagogique global (étape 1 et étape 2) pour un particulier est de 850 euros TTC (ce tarif inclus donc le coût de la formation à distance - partir 1 - en ligne sur Internet : contactez-nous si vous préférez réaliser cette étape en stage).

Si vous n’avez aucune prise en charge, il est possible de régler ce montant en plusieurs fois. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Si vous êtes une entreprise, une administration ou une association, merci de nous contacter pour recevoir un devis en fonction de votre besoin.

 

Comment créer votre entreprise à distance en ligne sur Internet ?

Nous avons pensé qu'un accompagnement en création d'entreprise est indispensable pour celles et ceux qui veulent devenir notamment coach en gestion du stress sans jamais avoir eu le rôle de chef d'entreprise ou le statut de travailleur indépendant (ou d'auto-entrepreneur).

Nous vous invitons donc à découvrir dès maintenant notre formation à distance en création d'entreprise spécialement réalisée pour les porteurs de projet individuel.

 

Comment financer cette formation ?

En fonction de votre statut actuel (demandeur d’emploi, salarié, cadre, etc.), il est possible d’obtenir une aide financière totale ou partielle de votre formation.

N’hésitez pas à consulter notre fiche « financement d’une action de formation » puis à nous contacter pour obtenir les documents demandés par l’organisme qui va financer votre formation (convention de formation et programme).

 

Formation certifiante : coach en gestion du stress


Stop au stress !

Newsletter

News & réductions !

Test : Testez-vous !