Formation

Formation e-learning France

Formation e-learning France

Avant-propos

Comme cet article est plutôt long pour un blog, il a été découpé en deux parties :

  • d’abord formation à distance France,
  • puis formation e-learning France.

Vous êtes ici dans la deuxième partie « formation e-learning France », et pour mieux comprendre l’ensemble, il est sans doute préférable de découvrir tout d’abord la première partie sur la page précédente.

Formation e-learning France : Et puis… 2020

Et puis, il y a eu 2020 et sa pandémie.

C’est pour la très grande majorité le temps de changer sa vision des choses dans de nombreux domaines, dont la formation à distance et en ligne.

Tout devient possible pour continuer d’enseigner, et ce qui hier était un second choix est devenu le premier.

On retrouve cette même comparaison dans d’autres secteurs par exemple entre le cinéma et la série télé notamment proposée en streaming.

Alors que l’un est un art majeur à déguster uniquement sur grand écran, l’autre reste pour la profession une occupation mineure, sans intérêt…

Sans intérêt, et pourtant largement plébiscitée.

Demandez à :

  • Netflix et ses nombreux succès originaux,
  • ou encore à HBO et son raz-de-marée nommé « Game of Thrones ».

L’enseignement à distance poussiéreux mute en flamboyant e-learning, via des plate-formes et des systèmes de visioconférence à la pointe de la tendance (Skype, Zoom & Co.), et devient la panacée*.

La formation e-learning en France se transforme alors en remède idéal.

Même si la formation en ligne ne vise pas à remplacer totalement le présentiel, car il a bien entendu ses avantages, il sera maintenant impossible de jeter à nouveau l’opprobre sur elle, et même de s’en passer au vu de ses très nombreux bénéfices.

Formation e-learning

Les avantages d’une formation e-learning

Il existe de nombreux avantages dans une bonne formation e-learning et en voici quelques-uns.

Vous :

  • commencez quand vous le voulez (vérifiez quand même qu’il n’y a pas une date de début et de fin, voire de sélection en fonction de prérequis),
  • gérez votre planning comme vous l’entendez en l’adaptant à votre rythme biologique (c’est primordial pour être plus performant),
  • savourez l’autonomie sans être seul (vérifiez quand même qu’il y a au moins un tuteur-formateur pour répondre à toutes vos questions),
  • accédez aux contenus rapidement (plus de cours à recevoir par la poste), et facilement (une simple connexion Internet + un appareil de type tablette, téléphone mobile ou ordinateur),
  • apprenez à votre rythme, non en suivant celui d’un professeur et d’un groupe,
  • apprenez de n’importe où (dans le train, le métro, les bouchons, à la maison, au bureau…),
  • payez le juste prix,
  • n’avez plus à perdre votre temps dans les transports,
  • économisez de nombreux frais notamment de déplacement, de restauration, ou encore d’hébergement…

La liste est longue et c’est maintenant à vous de la compléter en fonction de votre personnalité.

Les inconvénients d’une formation e-learning

Chaque solution apporte son lot d’avantages couplé à des inconvénients, et la formation e-learning en France n’échappe pas à cette règle.

Voici donc quelques inconvénients notables, et parfois rédhibitoires pour vous.

Vous devez :

  • maîtriser un minimum les nouvelles technologies (ordinateur, mobile, tablette et bien sûr Internet ; attention au débit pour lire les vidéos),
  • être capable d’apprendre en grande partie seul, donc de manière autonome dans le cadre d’une auto-formation (attention au manque de motivation, ce qui est également juste en mode présentiel mais peut-être plus conséquent en distanciel),
  • avoir une bonne capacité de concentration pour ne pas vous laisser distraire (sans prof ni formateur, il vous est peut-être plus difficile de rester concentré durablement),
  • être organisé pour ne pas vous laisser déborder en pensant que vous avez le temps (une formation a un début et une fin).

Complétez cette liste en fonction de vos besoins personnels.

Ecole e-learning

Les écoles opportunistes

Puisque c’est à la mode en France (et ailleurs), elles apparaissent comme les jonquilles au printemps.

Les écoles opportunistes sont animées par la culture de l’argent, et cherchent à profiter d’un filon naissant, en l’exploitant à la dynamite, rapidement, sans se soucier du reste, puisqu’elles ne font que passer et ne repasseront plus.

Tout le monde sait que nous trouvons de tout sur Internet, le bon comme le mauvais.

Cela vient pour beaucoup de l’objectif de ceux qui décident un jour de créer du contenu sur Internet.

Nous pouvons constater que depuis la pandémie il y a une offre abondante, parfois à des prix ridiculement petits. L’idée est ici de faire du volume en vendant beaucoup, car beaucoup de petits prix donnent logiquement un gros chiffre d’affaires.

L’objectif est clair : faire de la quantité et non de la qualité, puis une fois le filon quasi tari, passer au prochain avec la même recherche de gains rapides, et ainsi de suite.

Ainsi, les écoles vont ouvrir, puis fermer sans laisser d’adresse lorsque les revenus ne seront plus suffisants pour alimenter cette grosse machinerie commerciale articulée par des spécialistes du marketing de masse, non de la pédagogie alternative.

Les écoles qui ont fait leurs preuves

C’est la réputation et sa longévité qui doivent vous permettre de vérifier qu’une école a fait ses preuves ou non.

Ainsi, lisez les avis et commentaires des anciens stagiaires et apprenants.

Prenez aussi le temps de découvrir l’historique de l’école (date de création…).

Pensez également à vérifier que le profil du professeur-formateur correspond bien à ce que vous imaginez. Il doit donc être consultable et précis, voire vérifiable (est-ce un inconnu ou bien un expert dans son domaine ?).

Idéalement, envoyez un message de demande d’informations pour mesurer la rapidité et la qualité de la réponse.

Et en cas de doute, surtout passez votre chemin !

* Panacée est une déesse grecque prodiguant ses remèdes à base de plantes sur l’homme malade et en souffrance. Et dans cette période de crise sanitaire, le remède à la souffrance collective en manque d’apprentissage est la formation e-learning et à distance.

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top