Formation

Formation psychopraticien à distance

Formation psychopraticien à distance

Formation psychopraticien à distance : les spécialisations d’Agoracadémie

La formation psychopraticien à distance est en ce moment, à cause de la crise sanitaire, le mode d’enseignement le plus utilisé.

Mais avant de parler des méthodes à apprendre pour devenir psychopraticien, vérifions ensemble que nous parlons bien du bon métier.

C’est quoi un psy ?

Le diminutif « psy » regroupe en fait différents métiers, donc différentes formations.

Il convient ainsi d’être très attentif à la dénomination complète pour savoir à qui nous avons vraiment affaire.

En effet, il peut être :

  • psychiatre,
  • psychologue,
  • psychothérapeute.

Psychiatre : il est dans ce cas un médecin diplômé de la faculté de médecine ayant finalisé une spécialisation en psychiatrie, c’est-à-dire sur les maladies mentales (schizophrénie, bipolarité, dépression, cyclothymie, paranoïa, TOC…).

Psychologue : il est dans ce cas titulaire d’un master 2 en psychologie avec spécialisation en psychologie clinique, sociale, du travail, de l’éducation, du sport ou encore en psychopathologie…

Psychothérapeute : il est généralement titulaire d’une formation universitaire de type master 2 avec une formation longue en psychopathologie ; ou alors c’est un ancien thérapeute ayant validé un cursus spécifique dans le cadre réglementé de la clause dite du grand-père (dénomination d’activité professionnelle utilisée avant adoption de la loi de mai 2010 protégeant légalement le « titre » de psychothérapeute).

Le point commun de ces trois métiers est qu’il s’agit d’une profession protégée nécessitant une formation universitaire longue (de cinq à dix ans en fonction du titre).

Existe-t-il d’autres psy ?

Oui, c’est le cas notamment du :

  • psychanalyste,
  • psychopraticien,
  • psychogénéalogiste.
Freud

Psychanalyste : qui, après avoir réalisé une analyse personnelle sur plusieurs années, doit suivre une formation théorique et réaliser une analyse didactique. Sa formation (quatre à cinq ans à minima) est très variable en fonction des écoles psychanalytiques (freudienne, jungienne, adlérienne…).

Psychopraticien : qui, après avoir réalisé un travail sur lui-même (non obligatoire), se forme à l’une des méthodes reconnues dans le secteur de la thérapie (voir ci-dessous).

Psychogénéalogiste : il s’agit là d’un praticien spécialisé dans une nouvelle discipline nommée psychogénéalogie (ou thérapie transgénérationnelle) venant à la base de la psychanalyse.

Le point commun de cette seconde famille de psy est le fait qu’ils n’ont pas l’obligation d’avoir une formation universitaire.

Par contre, un travail personnel sur soi conséquent est généralement demandé, sans pour autant être une généralisation (sauf en psychanalyse où l’analyse est la base).

Notez également que ces « titres* » ne sont pas pour l’instant protégés légalement.

Ainsi, tout le monde peut, même sans la formation adéquate, s’improviser et s’installer psychanalyste, psychopraticien ou encore psychogénéalogiste.

* on parle plutôt de dénomination d’activité professionnelle.

Formation psychopraticien à distance : les méthodes

Pour devenir psychopraticien, il convient de réaliser une formation complète à l’une des méthodes reconnues à savoir :

  • l’hypnose ericksonienne,
  • la gestalt-thérapie,
  • la PNL,
  • l’analyse bioénergétique,
  • l’EMDR,
  • la méthode de libération des cuirasses (MLC),
  • les méthodes Grinberg, Rosen, Alexander,
  • et plus généralement les approches psychocorporelles entrant dans le champ de la somatothérapie : relaxation, sophrologie, Feldenkrais, eutonie…

Formation psychopraticien à distance : quelle formation pour vous ?

Nous l’avons dit, la formation psychopraticien à distance est le mode d’enseignement le plus utilisé actuellement à cause de la pandémie limitant considérablement les déplacements et surtout les regroupements.

Notre école Agoracadémie propose depuis 2010 différents programmes vous permettant d’ajouter plusieurs cordes à votre arc professionnel.

Pour les découvrir, nous vous invitons à vous rendre de suite dans notre catalogue des formations en ligne >>>

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Top