Qu’est-ce qu’un sophrologue ? Définition & formation

Accès formation sophrologie en ligne et à distance

Définition : qu’est-ce qu’un sophrologue ?

Qu'est-ce qu'un sophrologue ?
Qu’est-ce qu’un sophrologue ?

Si vous êtes un lecteur régulier de notre blog et si vous avez déjà navigué sur agoracademie.com, vous avez déjà entendu parler de la sophrologie.

Vous avez même sans doute déjà fait l’une de nos séances de sophro-relaxation audio ou vidéo disponibles gratuitement sur ce blog.

Mais qu’est-ce qu’un sophrologue ? Et comment faire pour le devenir ?

Voici quelques pistes puisées dans mon nouveau livre « Le petit dictionnaire des thérapies » aux éditions Le temps présent.

Qu’est-ce qu’un sophrologue : définition et histoire de la sophrologie

Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un sophrologue ? » il convient dans un premier temps de découvrir la méthode.

La sophrologie a vu le jour dans les années 60 et elle est le fruit des recherches du médecin neuropsychiatre espagnol le professeur Alfonso Caycedo.

Au début de sa carrière, le professeur Caycedo a vite jugé certains procédés thérapeutiques inhumains (par exemple l’électrochoc) et a envisagé rapidement différentes alternatives comme  :

Il décide ensuite de partir étudier le yoga en Inde et de s’initier au zen au Japon. Fort de ces expériences, le professeur Caycedo rapporte de ce périple des techniques d’entraînement permettant le développement du potentiel :

  • corporel,
  • psychique
  • et émotionnel.

Il plante là les bases de la méthode.

Approche humaniste étudiant la conscience humaine, la sophro est une méthode pratique de restructuration fondée sur des techniques :

  • de relaxation corporelle
  • et de détente mentale.

Le but ultime est d’atteindre l’épanouissement de l’être et ainsi de transformer positivement son existence.

Le sophrologue est donc tout simplement un praticien en sophrologie formé à la méthode par l’un de ses pairs.

Qu'est-ce qu'un sophrologue ? Technique de respiration

Comment devenir sophrologue ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « qu’est-ce qu’un sophrologue ? », voyons comment et où se former pour le devenir.

Si la sophrologie a d’abord été réservé aux professionnels du monde de la santé, elle est maintenant (et depuis de nombreuses années déjà) enseignée à tous.

Forte de son succès, de nombreuses écoles d’enseignement se sont emparées de cette méthode tout en apportant des variantes plus ou moins originales.

Chaque école propose donc un contenu de formation à la sophrologie différent.

Ainsi, le temps de formation est lui aussi très différent d’un centre de formation à un autre. Cela peut aller de quelques semaines à quelques années.
Par exemple, la formation à la sophrologie caycédienne (marque déposée par le professeur Caycedo) dure trois ans. Ce cursus de formation spécifique appelé master spécialiste en sophrologie caycédienne est indispensable pour exercer légalement la sophrologie caycédienne.

Ce qui n’est pas le cas pour la sophrologie (dont la formation est généralement plus rapide voir express) et chaque sophrologue non caycédien peut exercer la profession de sophrologue librement (en fonction de la loi en vigueur dans son pays bien entendu).

Notons qu’il est même possible de se former par correspondance ou en ligne et à distance à cette méthode.

Où trouver votre sophrologue ?

Pour trouver un sophrologue ou un centre de formation, je vous invite à consulter les moteurs de recherche d’Internet ou bien les pages jaunes de l’annuaire en ligne (pagesjaunes.fr) en utilisant les mots :

  • sophrologie,
  • sophrologue,
  • centre de formation à la sophrologie
  • ou encore école de sophrologie.

Notez que si vous souhaitez suivre les conseils d’un sophrologue coach spécialisé en gestion du stress, je vous invite à découvrir notre formation anti-stress à distance en ligne ou par correspondance proposée sur ce site.

Et pour plus d’information sur la sophrologie caycedienne, vous pouvez visiter le site officiel de l’école d’Alfonso Caycedo.

Livres sur la sophrologie et formation en ligne pour apprendre à bien gérer son stress

Vous voulez maîtriser votre stress pour éviter le « burn out » grâce à une formation en gestion du stress utilisant notamment la sophrologie ?

Alors visitez la page de présentation de notre formation à distance en gestion du stress et des émotions.

L’article « qu’est-ce qu’un sophrologue ? » a été rédigé par Laurent Bertrel, fondateur d’Agoracadémie et formateur notamment en sophrologie.

Cette entrée a été publiée dans Formation le par .

À propos Laurent Bertrel

Laurent est le fondateur d'Agoracadémie et l'administrateur du site, du blog et du forum. Il anime plusieurs formations sur Agoracadémie dont la formation certifiante en coaching, en gestion du stress, en PNL, en créativité, en sophrologie, en création d'entreprise...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *