Vinciane Hugues | CV Biographie
Vinciane Hugues
Je m'appelle Vinciane Hugues, j'ai la trentaine et suis mère de deux enfants J'ai toujours été attirée par le soin, l'aide à la personne et le bien être.
Pendant 10 ans j'ai exercé le métier d'aide soignante en milieu hospitalier, j'ai pratiqué ce métier dans différents services dont la chirurgie orthopédique, bloc opératoire, maternité, urgences/SMUR et soins à domicile.
Ces 10 années m'ont permis d'acquérir de belles expériences professionnelles et personnelles et d'avoir maintenant une expérience et une opinion sur les méthodes de soins conventionnelles.
Mon souhait d'accompagner les personnes en souffrance vers un mieux être m'a conduit à commencer une formation de Naturopathie par correspondance* en 2015, en continuant à travailler... et là c'est la révélation, je suis sur le bon chemin...
Depuis, je suis continuellement dans l'apprentissage de nouvelles thérapeutiques alternatives tels que le magnétisme et la psychogénéalogie (auto-formation de Maria-Dolorès Sanchez disponible sur Agoracadémie)...
L'école la plus complète étant celle de la vie... je suis très heureuse de partager un peu de celle-ci avec vous aujourd'hui.
Vous découvrirez dans cette auto-formation « des clés ,une logique » à développer afin d' élargir vos connaissances.
L'exercice de la naturopathie demande un apprentissage quotidien, votre esprit doit être continuellement ouvert...
Vous trouverez ici les bases afin de prendre votre envol vers la pratique de la santé au naturel.
L'auto-formation de Vinciane
Avant de choisir votre formation, lisez ceci !
En France, si certains praticiens en naturopathie veulent garder leur liberté de pratiquer comme ils l'entendent avec les techniques qu'ils jugent efficaces, d'autres souhaitent une réglementation plus stricte de leur profession. C'est par exemple ce que l'on peut lire dans un article du journal « Le monde » publié en ligne le 13 janvier 2023.
Cela passerait notamment par une formation d'au moins 1000 heures réalisée auprès d'un organisme de formation possédant la certification Qualiopi.
Il s'agit là d'un souhait d'une partie de la profession, rien n'est fait et rien ne se fera peut-être un jour dans votre pays. Mais comme cela est une possibilité (à l'image du titre de psychothérapeute), nous voulons en toute transparence vous informer sur ce sujet afin de vous aider à choisir en pleine conscience votre formation, engageant ainsi votre responsabilité. L'orientation possible de la profession vous obligeant peut-être un jour à compléter ou à refaire une formation. Ce qui fondamentalement n'est pas un problème, puisque le rôle de praticien en naturopathie ne peut s'envisager que dans le cadre d'une formation continue tout au long de sa vie professionnelle. Dit autrement, on n'arrête jamais de se former ! Donc compléter ou refaire une formation ne doit logiquement pas vous effrayer...
Comme nous estimons que chacun doit rester libre de choisir son programme de formation adapté à la législation en vigueur dans son pays, mais aussi à ses besoins, à ses envies et à son budget, nous vous proposons deux programmes qui pourraient vous intéresser si vous voulez vous orienter vers un rôle de « naturo-énergéticien ».
Au sujet du financement, l'option 2 (grâce à la certification Qualiopi) peut potentiellement faire l'objet d'une aide financière en fonction de votre situation professionnelle (pas l'option 1 ne passant pas par la structure possédant la certification Qualiopi).
Prenez le temps de consulter et de comparer ces programmes et s'il vous reste une question, n'hésitez pas à nous contacter !