Accéder au contenu principal
Formation hypnose en ligne
Hypnose

Formation hypnose en ligne

« Là où la parole ne suffit plus, l'inconscient se souvient. »

Écoutez le résumé de la formation :


Formation hypnose ericksonienne en ligne

Prix auditeur·trice libre 95 € = même programme en toute autonomie sans certificat.

Inscrivez-vous 


Formation hypnose en ligne avec Agoracadémie

Formation hypnose en ligne appliquée à la psychogénéalogie

Notre formation hypnose en ligne est une spécialisation de la méthode ericksonienne, adaptée à la pratique de la psychogénéalogie.

Elle vous permet de découvrir des outils complémentaires pour enrichir votre accompagnement et explorer de nouvelles approches dans votre pratique professionnelle.

Il ne s’agit pas d’un programme d’enseignement global à l’hypnose ericksonienne destiné aux débutant·e·s, mais d’une formation conçue pour les personnes qui possèdent déjà des connaissances en psychogénéalogie.

Pour accéder à ce programme disponible en e-learning, vous devez avoir validé une formation en psychogénéalogie, comme le praticien en psychogénéalogie sur Agoracadémie, ou être psychogénéalogiste en activité, formé·e dans une autre école.

En effet, une connaissance suffisante de la psychogénéalogie est recommandée (mais pas obligatoire) pour utiliser les outils proposés et les intégrer de manière cohérente à votre accompagnement.

 

 

Objectifs pédagogiques de la formation hypnose en ligne

Cette formation a pour objectif de vous familiariser avec l’approche ericksonienne et son application à la psychogénéalogie.

À l’issue du parcours, vous serez en mesure de :

  • Comprendre les principes fondamentaux de l’hypnose ericksonienne.

  • Découvrir le rôle de la voix dans l’accompagnement hypnotique.

  • Explorer des outils liés à l’inconscient parental lors de la conception.

  • Aborder le changement d’empreinte dans le cadre de la méthode proposée.

  • Expérimenter personnellement les outils enseignés afin de mieux en comprendre les mécanismes.

  • Envisager l’intégration de cette approche dans votre pratique de la psychogénéalogie.

 

Les compétences développées au fil du parcours

La formation vous invite à approfondir votre compréhension de l’état modifié de conscience et de la communication avec l’inconscient, tout en vous familiarisant avec les spécificités de la méthode ericksonienne.

Vous découvrirez notamment comment la voix, les suggestions et les métaphores peuvent être mobilisées dans un accompagnement.

Vous pourrez également vous approprier progressivement les outils présentés et réfléchir à leur utilisation dans votre pratique professionnelle.

Une attention particulière est portée à la pratique personnelle, afin de vous permettre d’expérimenter la démarche proposée et ainsi de mieux vous l’approprier.

 

À qui s’adresse cette formation en hypnose ?

Cette formation s’adresse particulièrement aux psychogénéalogistes qui souhaitent compléter leurs connaissances et enrichir leurs outils d’accompagnement grâce à l’hypnose ericksonienne.

Elle est accessible aux personnes ayant validé le praticien en psychogénéalogie sur Agoracadémie et/ou aux psychogénéalogistes en activité formé·e·s dans une autre école.

Prérequis recommandée : disposer de connaissances suffisantes en psychogénéalogie pour comprendre les outils proposés et les utiliser dans le cadre de sa pratique.

Ce programme n’est donc pas destiné aux personnes qui souhaitent découvrir l’hypnose sans connaissances préalables en psychogénéalogie ; mais si vous n’avez aucune connaissance en la matière pour l’instant et que la curiosité vous pousse, vous pouvez vous inscrire comme auditeur·trice libre (sans validation du certificat praticien·ne).

 

Formation à l'hypnose ericksonienne

 

6 bonnes raisons pour suivre cette formation hypnose en ligne

1. Relier l'hypnose et la psychogénéalogie : une approche intégrative et novatrice

L'hypnose ericksonienne appliquée à la psychogénéalogie permet d'explorer les mémoires transgénérationnelles à un niveau symbolique et inconscient. En entrant dans l'espace nommé état modifié de conscience, le praticien·ne - que vous allez devenir - fait dialoguer le sujet avec ses héritages familiaux, afin de transformer les croyances et les émotions héritées, avec pour but une libération intérieure douce et respectueuse.

2. Comprendre le langage de l'inconscient et changer la mémoire familiale

L'approche que nous vous proposons ici, unit la précision de la psychogénéalogie à la créativité de l'hypnose ericksonienne. Chaque symptôme, chaque émotion répétitive, chaque blocage porte un message de l'histoire familiale. Cette formation vous enseigne comment écouter et traduire ce langage symbolique à travers deux outils de l'hypnose : l'inconscient parental lors de la conception et le changement d'empreinte.

3. Travailler sur soi avant d'accompagner les autres

Avant de guider les autres dans leurs paysages intérieurs, il est essentiel de connaître les siens. Notre formation vous invite donc à un travail personnel permettant d'intégrer l'expérience hypnotique et les résonances transgénérationnelles. Autrement dit, vous utilisez ces deux techniques sur vous-même, en vous-même, pour vous-même. C'est ce cheminement intérieur qui va permettre votre présence juste, stable et consciente, indispensable à la posture d'accompagnant·e en hypnose appliquée que vous voulez endosser.

4. Acquérir une méthodologie claire, structurée et respectueuse

Loin des scripts figés, l'hypnose ericksonienne enseigne l'art de s'adapter à chaque personne, c'est-à-dire à son langage, à ses images, à son rythme. La psychogénéalogie apporte ici une grille de lecture symbolique qui enrichit chaque accompagnement. En suivant notre formation, vous apprenez à construire des séances sur mesure, à poser un cadre sécurisant et à utiliser la parole hypnotique comme outil de transformation.

5. Se former à distance, à son rythme, dans un cadre vivant et interactif

Cette formation en ligne associe vidéos explicatives, démonstrations, exercices guidés et analyses de cas. Elle vous permet de progresser pas à pas, à votre rythme, tout en bénéficiant d'un suivi pédagogique structuré et bienveillant, Maria-Dolorès restant à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

6. Progresser vers le maître praticien·ne : une identité professionnelle différenciante

Comme dans nos métiers nous nous devons de progresser sans arrêt, aller vers le maître praticien·ne c'est vous approprier une méthodologie diversifiée (PNL, AT, numérologie, tarot...) à construire à la carte, dans le but :

  • de rendre vos accompagnements encore plus performants,

  • et aussi d'avoir une identité professionnelle différenciante vis-à-vis de la concurrence.

En résumé

Notre formation de praticien·ne en hypnose ericksonienne appliquée à la psychogénéalogie permet de relier les langages de l'inconscient et de la mémoire familiale pour accompagner en profondeur, avec douceur et justesse. À la fois introspective et professionnalisante, elle vous ouvre la voie vers le maître praticien·ne, pour exercer avec une présence consciente, créative et singulière.

 

Programme et déroulement de la formation

Voici le programme détaillé de notre formation hypnose à distance.

Ce parcours progressif vous permet d’aborder les notions essentielles de la méthode et de vous familiariser avec les outils proposés, en lien avec vos connaissances en psychogénéalogie.

Introduction personnelle par l'auteure
  • Mon besoin qui m’a amené à rechercher ces techniques
  • Ma pratique qui les a largement améliorées
Introduction à l’hypnose ericksonienne (pour ceux qui ne la connaissent pas)
  • Dans quel environnement évolue le thérapeute ?
  • Une personne est multi-dimensionnelle
  • Les niveaux de l’histoire familiale par zone (de 1 à 4)
  • Un petit peu d’histoire…
  • Ce que la méthode ericksonienne apporte à la psychogénéalogie (il n’y a plus besoin de rechercher des informations en mairie, dans les églises, etc.)
Technicité de la voix hypnotique
  • Parler comme un hypnothérapeute ericksonien
  • Entraînement de la voix
L’inconscient parental au moment de la conception
  • Dans quel cas et cadre l’utiliser ?
  • Quelles sont les limites de cet exercice ?
  • Quel parent explore-t-on ?
  • La technique (plan, schémas...)
  • Et après les deux séances, que fait-on ?
Le changement d'empreinte
  • L’origine, son vrai nom et ma traduction
  • Dans quels cas l’utiliser ?
  • Comment l'utiliser (la technique : plan, schémas...) ?
La pratique
  • Indispensable pour bien assimiler les deux exercices

 

À quoi ressemble votre espace de formation en ligne ?

Grâce au format e-learning, vous accédez à un espace privé dans lequel vous retrouvez les contenus pédagogiques de votre formation.

Vous pouvez ainsi suivre les enseignements 100 % à distance et avancer à votre rythme, en fonction de votre propre organisation.

 

 

Contrôle des connaissances : comment valider votre praticien ?

Pour valider votre praticien, vous devez réaliser deux types d’évaluations :

  • Des quiz en ligne, destinés à vérifier vos connaissances théoriques. Le seuil de validation est fixé à 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz.

  • Une étude de cas, destinée à mobiliser vos acquis et à montrer votre compréhension des notions abordées.

Ces évaluations vous permettent de vérifier votre assimilation des contenus et de valider votre parcours selon les modalités prévues.

 

Qui est la formatrice à l’origine de ce programme ?

Maria-Dolorès SanchezMaria-Dolorès Sanchez, psychogénéalogiste, formatrice et conférencière, est à l’origine de cette formation en hypnose adaptée à la psychogénéalogie.

Elle accompagne notamment les personnes qui souhaitent devenir praticien·ne·s en psychogénéalogie et intervient lors de conférences consacrées à cette discipline, en France, au Québec, en Chine et en Espagne (l’espagnol est sa langue maternelle).

À travers ce programme, elle propose une approche de l’hypnose pensée spécifiquement pour les personnes qui connaissent déjà la psychogénéalogie et souhaitent approfondir leur pratique.

Maria-Dolorès est également co-autrice de plusieurs ouvrages, dont Voyage au pays des aïeux, publié aux éditions Jouvence, et Guide pratique de psychogénéalogie, publié en 2026 chez Lanore.

 

 

Ils en parlent : avis et commentaires d’ancien·ne·s apprenant·e·s

Voici un condensé des avis à découvrir en intégralité en cliquant sur Lire les avis (voir ci-dessus).

La formation praticien·ne en hypnose appliquée à la psychogénéalogie est décrite comme « passionnante », « hyper enrichissante » et « abordable et simple de mise en œuvre », tout en ouvrant l’accès à « une mémoire subtile, familiale et ancestrale ». Les stagiaires soulignent un contenu « clair », « très bien expliqué » et « intuitif, digeste », soutenu par des vidéos « très bien conçues » permettant de « comprendre comment se passe réellement une séance » et de se sentir « à l’aise malgré la distance ». Beaucoup évoquent un outil « extraordinaire », « puissant » et « fascinant », avec des « résultats immédiats » dès les premières séances et une « grande satisfaction » personnelle. L’approche permet d’aller au-delà des faits pour explorer « les ressentis, attentes et vécus de nos ancêtres », favorisant des changements d’empreinte parfois « très intenses ». La disponibilité et la bienveillance de Maria-Dolorès sont unanimement saluées, décrite comme « très à l’écoute », « de très bons conseils » et partageant son savoir avec « sincérité » et « passion ». Le suivi de Laurent est également reconnu pour sa « présence » et sa « réactivité ». Une formation vécue comme « le complément essentiel » à la psychogénéalogie, donnant envie de « proposer l’outil aux clients » et de « continuer le parcours ».

 

Questions sur l’hypnose ericksonienne et la psychogénéalogie

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une approche qui mobilise un état de conscience modifiée, différent de l’état de veille habituel et du sommeil : dans ce contexte, la personne accompagnée peut porter son attention différemment sur son expérience intérieure.

La voix du ou de la thérapeute, les suggestions et les métaphores peuvent contribuer à guider cette expérience dans un objectif thérapeutique ou de changement.

Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ?

L’approche étudiée dans cette formation est la méthode ericksonienne, développée par le docteur Milton Erickson, psychiatre américain dont les travaux ont marqué l’histoire de l’hypnose thérapeutique.

Cette méthode accorde notamment une place importante au langage, aux suggestions et à l’adaptation de l’accompagnement à la personne.

Pour en savoir plus, découvrez notre article de blog : « Qu’est-ce que l’hypnose ericksonienne ? »

Quel est le lien entre hypnose et psychogénéalogie ?

L’hypnose ericksonienne permet d’explorer les ressentis, les représentations et les émotions qui peuvent être associés à une problématique.

En psychogénéalogie, elle vient compléter le travail autour de l’histoire familiale et des transmissions transgénérationnelles, en proposant une autre manière d’aborder certains vécus et schémas familiaux.

Cette formation vous apprend à articuler ces deux approches grâce à des outils spécifiques, notamment le travail de la voix hypnotique et surtout le changement d’empreinte, afin d’enrichir votre pratique de la psychogénéalogie.

 

Quelles méthodes pédagogiques sont utilisées ?

La formation repose sur des contenus pédagogiques accessibles en ligne, notamment de nombreuses vidéos permettant de découvrir les notions abordées et la méthode présentée par sa créatrice.

Les apports théoriques sont complétés par des quiz et une étude de cas pour vérifier les connaissances et mobiliser les acquis.

La pratique personnelle occupe également une place important dans le programme, cela afin de mieux vous approprier les techniques.

 

Organisation, durée et accompagnement

Vous disposez de 3 mois supplémentaires gratuits, sur simple demande, pour terminer votre formation, mais si nécessaire cette prolongation peut être étendue au-delà de ces trois mois.

Vous bénéficiez ainsi de six mois au total pour valider votre praticien (et même un peu plus donc si besoin), une durée prévue pour vous permettre d’avancer sereinement.

Autre avantage : après validation de votre praticien, vous conservez un accès à vie à la formation, y compris à l’ensemble des vidéos.

Vous pouvez ainsi retrouver les contenus et les consulter de nouveau lorsque vous souhaitez approfondir certains points.

 

Apprendre l'hypnose avec Agoracadémie

 

FAQ : vos questions sur la formation hypnose en ligne

Peut-on suivre la formation sans connaître la psychogénéalogie ?

Oui, pour votre culture personnelle, mais non si votre démarche est professionnelle. En effet, une connaissance suffisante de la psychogénéalogie est à notre avis indispensable pour comprendre et utiliser les outils présentés ici. Cette formation est donc une spécialisation, et non une initiation générale à l’hypnose.

La formation se déroule-t-elle entièrement en ligne ?

Oui, le programme est proposé en e-learning, dans un espace privé accessible à distance.

Comment obtenir le praticien ?

Vous devez obtenir au moins 80 % de bonnes réponses sur l’ensemble des quiz en ligne et réaliser une étude de cas permettant de mobiliser vos acquis.

Combien de temps ai-je pour terminer la formation ?

Vous disposez de six mois au total, avec une prolongation gratuite de trois mois sur simple demande. Une prolongation supplémentaire peut être envisagée si nécessaire et cela également gratuitement.

Puis-je revoir les vidéos après la formation ?

Oui. Après validation de votre praticien, l’accès à la formation et à toutes les vidéos est conservé à vie.

 

Choisissez votre programme et inscrivez-vous en ligne dès maintenant !

Vous souhaitez enrichir votre pratique de la psychogénéalogie grâce à l’hypnose ericksonienne ?

Cette spécialisation s’adresse aux psychogénéalogistes qui souhaitent découvrir de nouveaux outils et approfondir leur approche de l’accompagnement.

Mais vous ne souhaitez pas valider le certificat ou juste découvrir la méthode à titre personnel ?

Alors, choisissez l’option auditeur·trice libre (tarif réduit) lors de votre inscription en ligne.

 

Communauté Internationale de Psychogénéalogie